Arts du spectacle La décoration, le design Artisanat d'art Pierre precieuse, le verre
La photographie Le graphisme, la peinture La sculpture, le bois La lutherie
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers d' Art

> Danseur, Danseuse






  Le Danseur, la Danseuse

 


Danse classique ou moderne, elles requièrent l'une et l'autre une parfaite condition physique, un talent d'interprète et une grande créativité, elles demandent de nombreux sacrifices et probablement une foi inébranlable dans le métier tant le chemin est difficile jusqu'à l'étoile !

Profession danseur

Quelles activités et quelles conditions de travail ?

Un danseur est un sportif de haut niveau.
Il doit être particulièrement discipliné car outre les moments de grâce pure qui sont ceux des représentations, le travail d'entraînement est intensif et constitue une part importante de l'activité :

- exercices à la barre,
- travail des pointes,
- pas de deux...

La technique doit être parfaitement maîtrisée pour mieux se faire oublier et donner l'illusion que "c'est facile et évident". Les répétitions sont nombreuses avant le moment fatidique de la représentation mais ne s'interrompent pas pour autant. En effet, une représentation se termine vers 23 h, les répétitions et mises au point reprennent dès le lendemain matin 10 h ! Une véritable discipline de vie doit être observée.
Les danseurs sont au service d'une chorégraphie qu'ils vont devoir s'approprier après un long temps de recherche. Tout comme les comédiens, ils doivent donner la bonne couleur à leur interprétation : les gestes se substituent aux mots mais sont habités par des sentiments qu'il convient d'explorer et de retranscrire dans le bon rythme et la bonne intonation. La danse classique se définit particulièrement par la volonté de dissimuler l'effort dans une élégance irréprochable tandis que la danse contemporaine, qui astreint à la même rigueur, insistera davantage sur l'expression et la personnalité de l'artiste.
C'est un métier un peu nomade car les danseurs sont souvent amenés à travailler en province ou à l'étranger.

Quelles qualités ?

Persévérance, endurance, discipline.
Créativité : pour que le corps donne corps aux émotions et aux sentiments.
Sens du contact et de la communication : pour faciliter et nourrir le travail d'équipe.
La connaissance de langues étrangères est très importante car une troupe est souvent constituée de danseurs venant de divers pays.

Formations et expérience

Formations acquises dans les écoles nationales de musique et de danse
Formations acquises dans les conservatoires régionaux ou nationaux

Ex.: Bac TMD Danse

Quelles évolutions ?

La danse classique demande un apprentissage très précoce de techniques parfaitement codifiées et incontournables pour briller dans ce métier ; le corps très sollicité s'abîme et la carrière est souvent écourtée. La danse contemporaine peut être abordée plus tardivement, entre 18 et 22 ans et exercée plus longtemps.
Après avoir appartenu à une compagnie ou à un corps de ballet, il n'est pas rare qu'un danseur devienne à son tour chorégraphe ou professeur, voire même pour quelques-uns directeur d'une école de danse ou d'un centre chorégraphique.

22h45. Le rideau retombe sur la scène. Les danseurs montent se démaquiller dans les loges. Que de labeur jusqu'à ce soir de première. Les travaux de recherche et les répétitions ont duré plusieurs mois. Chaque jour, la tâche du danseur rejoignait celle du comédien qui traque l'intonation exacte des tirades avec l'aide d'un metteur en scène.

Ici, il s'agissait de donner une forme aux gestes et aux sentiments imaginés par le chorégraphe. Le rythme du travail dépendant des soubresauts de son imagination; il s'accélérait parfois, rudoyant ainsi l'endurance de la troupe. Les entraînements, appelés "cours" au sein de la profession, qui dédoublaient les répétitions rendaient les journées harassantes. Le dernier pas du ballet mémorisé, une ultime mise au point servit à prendre ses marques sur la scène.

Classique ou moderne?

La danse se divise en deux grands courants. La danse classique se concentre sur la dissimulation de l'effort et la volonté d'élégance.
Très rigoureuse, elle impose un apprentissage précoce de techniques scrupuleusement codifiées. Les positions et les mouvements exécutés abîment plus le corps qu'en contemporain; la carrière s'en trouve écourtée. Moins protocolaire, la danse contemporaine vise l'expression, la communication et la personnalité de l'artiste. La spontanéité et l'inspiration ont droit de cité. Résultat: le jeune peut entamer sa formation plus tard.


Portraits :

Danseuse étoile

Danseuse classique

Danseuse orientale

Danseur au Sénégal





  Etes-vous fait pour le métier de Danseur, danseuse ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


Reproduction photos et textes même partielle interdite : Studya©


   
En relation :
Formation en art

Diplômes (univ.) en arts

Vidéo métier: l'art

BMA en alternance

Le secteur de l'art, le design

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774