Métiers de la pêche, l' élevage marin L'industrie nautique La marine marchande
Métiers des loisirs en mer La recherche océanographique    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la mer

> Consignataire maritime






  Le Consignataire maritime (2 fiches métier)
Le Consignataire maritime vu par Cadre-export



Mission :
il défend les intérêts de l'armateur. Il négocie les contrats, il le représente auprès des instances administratives, auprès des exportateurs, des importateurs ou de leur transitaires.

Profil : il a reçu une formation administrative, commerciale et linguistique ; Il a l'expérience de plusieurs entreprises du secteur.

Exigences : sens commercial.




Le Consignataire maritime vu par Horizon.poitou-charentes

Que fait-il ?


Le consignataire maritime travaille au sein d'une équipe dont le rôle est de prendre en charge dans sa globalité un navire français ou étranger durant son escale pour qu'elle soit la plus rapide et la moins onéreuse possible. Il représente les intérêts d'un armateur dans un port maritime et prend toutes les mesures d'ordre commercial, technique et administratif nécessaires à la bonne exploitation des navires transitant au port.


Il est chargé de rechercher du fret pour remplir le navire. Pour ce faire, il prospecte des clients éventuels : les services import-export des entreprises ou les transitaires. Il s'occupe de l'élaboration du plan de chargement. Il assume également un service d'assistance au navire pendant une escale.
Il essaie de résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'équipage : consultation de médecins, prêts d'argent... De plus, il pourvoit aux besoins du navire et veille au ravitaillement en fuel, et en eau. Il s'occupe des formalités nécessaires à l'escale du navire auprès des autorités portuaires (services publics et administration portuaire). Enfin, il procède, après examen des factures, à la répartition des frais d'escale auprès des différents contractants (armateur, chargeur, transitaire) et veille au recouvrement des sommes dues.


Dans quelles conditions ? Quelles entreprises ?


Le consignataire travaille en fonction des horaires d'arrivée et de départ des navires et doit par conséquent souvent travailler la nuit et le dimanche. Il bénéficie généralement d'une assez large autonomie de la part du client armateur avec lequel il a passé contrat. Il lui laisse organiser au mieux l'escale. Cet emploi s'exerce toujours dans une zone portuaire. Le consignataire travaille dans une entreprise de consignation ou une agence maritime ayant passé contrat avec des armateurs étrangers pour l'assistance de leur flotte dans les ports où accostent les navires de la compagnie.

Comment ?

Le consignataire de navire a besoin de connaissances dans le domaine maritime en général.
Il peut se perfectionner en suivant des cours organisés par la compagnie ou par d'autres professionnels des techniques maritimes, en langues, économie, droit maritime, droit et techniques des transports, contentieux. Une parfaite maîtrise de l'anglais et une bonne connaissance de l'outil informatique sont indispensables. Il n'y a pas de formation spécifique mais un diplôme dans les transports est apprécié : un Bac pro logistique et transport option exploitation des transports, un BTS transport ou un DUT gestion logistique et transport.

Formation de Consignataire maritime dans la région Poitou Charentes, voir le site
Horizon.poitou-charentes.org





  Etes-vous fait pour le métier de Consignataire maritime ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


   
En relation:
Formation en mer

Diplômes (univ.) en sciences

Vidéo métier: la mer

Nouveaux reportages STUDYA

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Etre fille au pair
  Colocation




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774