Métiers de l'Hygiène L'Hygiène industrielle et hospitalière Sécurité des biens, des personnes
La Police, la Douane Sécurité environnementale, industrielle    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers : hygiène, sécurité

> Ingenieur de laboratoire police scientifique






  L' Ingénieur laboratoire dans la Police Scientifique (2 fiches métier)

L' Ingénieur laboratoire dans la Police Scientifique vu par Bionantes

La police scientifique consiste à appliquer des examens techniques et des analyses scientifiques sur les traces et indices prélevés au cours d’une enquête


Le métier

Types d'activités exercées : - La Sous-Direction de la Police Technique et Scientifique, créée en 1985 au sein de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, répondait à la nécessité de regrouper au sein d’une entité bien définie les différents services apportant leur aide à l’exécution des missions de police.
Elle participe activement à la recherche d’identification des auteurs d’infractions de toutes natures. Elle apporte ainsi une aide à l’enquête dans les domaines d’action tels que les recherches criminelles, les missions d’identité judiciaire, les travaux d’analyses réalisés dans les laboratoires de police scientifique, la mise en œuvre d’outils informatiques. Elle assure, dans ses domaines spécialisés, les formations initiales et continues de l’ensemble des personnels de la police nationale. Elle collabore à des actions de coopération internationale dans le cadre d’Interpol et de l’Union Européenne. Par son action, elle contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi à la lutte contre la petite et la moyenne délinquance au quotidien.

Les ingénieurs de laboratoires ont pour mission d’effectuer les examens techniques et les analyses scientifiques des traces et indices prélevés au cours de l’enquête, à la demande des services de police, de gendarmerie et des magistrats dont ils participent, à divers niveaux, à la formation et l’information. Outre ces missions, ils assurent l’encadrement des personnels placés sous leur autorité et peuvent se voir confier la responsabilité de la direction ou de l’encadrement de services ou d’unités de police technique et scientifique, en fonction de leur compétence.

Lieu d'exercice : La police scientifique est composée de cinq services : la division de la logistique opérationnelle, le centre national de recherche, de documentation et de formation, le service central d’identité judiciaire, le service central de documentation criminelle et le service central des laboratoires, duquel dépendent les ingénieurs des laboratoires.
Le Service Central des Laboratoires centralise la documentation, gère le budget et coordonne l’activité des cinq laboratoires de la police scientifique, situés à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse et du laboratoire d’analyse et de traitement du signal implanté à Ecully (69) (débruitage, transcription d’enregistrement, identification vocale,…).

Les laboratoires de police scientifique comportent les sections suivantes :

- Balistique : études des armes, munitions, trajectoires de tir ;
- Biologie : analyse de sang, sperme, cheveux, recherche d’empreintes génétiques ;
- Documents - traces : analyse de faux documents et écritures ;
- Incendies - explosions : études des explosifs et liquides inflammables (à Paris, spécialité traitée par le laboratoire Central de la Préfecture de Police) ;
- Physique - Chimie - M.E.B. - Géologie : études des peintures, résidus de tir, verres, terres… ;
- Stupéfiants : analyses de substances chimiques (échantillons de saisie, stupéfiants,…)
- Toxicologie : recherche de toxiques dans les milieux biologiques (à Paris, ces deux dernières spécialités sont traitées au laboratoire de Toxicologie de la Préfecture de Police).

Statut, appellation :

- Ingénieur des laboratoires.

Compétences

- Connaissance d'une langue étrangère appréciée.

Disponibilité :

Normale.
Rémunération : Traitement de début (net) (au 01/12/1999) : 1 528 Euro

Formation

L'accès au concours se fait après la maitrise.





  Etes-vous fait pour le métier d' Ingénieur de laboratoire ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


L' Ingénieur de police technique et scientifique vu par Interieur.gouv


Fonctionnaires de la police nationale, les ingénieurs de police technique et scientifique concourent à la mission de police judiciaire de leur service d’affectation.
En égard à la nature de leur recrutement, les ingénieurs ont pour vocation principale d’exercer leurs futures fonctions au sein des services centraux de la sous-direction de la police technique et scientifique et des différentes entités de l’institut national de police scientifique. Ainsi, dans des domaines diversifiés, les ingénieurs de police technique et scientifique ont pour mission d’effectuer toutes constatations, examens et analyses qui leur sont demandés par les magistrats, les services de police ou de gendarmerie et toutes autres autorités qualifiées.
Ils participent également à des actions de formation ou de recherche en criminalistique. En outre, ils assurent l’encadrement des personnels placés sous leur autorité et peuvent se voir confier la responsabilité de la direction ou de l’encadrement de services ou d’unités de police technique ou scientifique, en fonction de leur compétence. Participant à la mission de police judiciaire, ils reçoivent leur affectation en fonction de leur spécialité et des besoins de l’administration.

Les spécialités (fixées par arrêté) au titre desquelles peuvent être recrutés les ingénieurs de police technique et scientifique de la police nationale, sont les suivantes (cette liste non exhaustive est susceptible d’évolution) : Balistique, Phonétique, Biologie, Photographie, Chimie, Physique, Dactyloscopie, Qualité, Documents, Sciences de la vie et de la terre, Electronique, Télécommunications, Gestion documentaire et documentation scientifique, Toxicologie, Hygiène et sécurité, Traitement du signal Informatique

L’arrêté d’ouverture de chaque recrutement prévoit la répartition des postes pour chaque spécialité offerte. Les candidats choisissent une spécialité au moment de l’inscription et ne peuvent plus en changer postérieurement.

Une fiche de poste spécifique concernant les spécialités ouvertes sera à la disposition des candidats :
• dans chaque Secrétariat Général pour l’Administration de la Police et Service Administratif et Technique de Police,
• en appelant le numéro d’information sur les carrières de la police nationale : 0 800 22 0 800,
• sur le site internet : www.interieur.gouv.fr

LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Ouvert aux candidats des deux sexes :
- de nationalité française ;
- remplissant les conditions d'aptitude physique requises;
- titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un autre diplôme de niveau I ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes.
Sont également admis tout titre ou diplôme étranger (européen ou non) équivalent ou toute attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis. Peuvent faire acte de candidature toutes personnes qui justifient de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis)
- agréés par le Préfet.
- les candidats assujettis aux obligations de recensement et de participation à l’appel de préparation à la défense doivent se conformer à cette réglementation.
Nota : Les mères et pères de famille d'au moins trois enfants qu'elles élèvent ou ont élevé effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme.

LE CONCOURS :

Les candidats constitueront un dossier en se positionnant sur une fiche de poste élaborée par le service proposant l’emploi. Ce dossier comportera obligatoirement : :
- un curriculum vitae ;
- une copie des titres et diplômes acquis ;
- une copie des études et travaux personnels ;
- une lettre de motivation manuscrite.

Phase d’admissibilité : (toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire).
Examen du dossier en rapport avec le profil de poste dans la spécialité choisie.
La note obtenue par les candidats admissibles n’est pas prise en compte au niveau de l’admission.
Phase d’admission : (durée 40 minutes) Entretien avec le jury portant sur les études et travaux personnels dans la spécialité choisie, permettant d’évaluer les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées.
Le candidat pourra recourir, s’il le souhaite, à l’utilisation de transparents, à l’exclusion de tout autre support. Le jury établira la liste des candidats définitivement retenus parmi ceux dont le profil est en adéquation avec celui demandé.


Portrait: Expert de la police scientifique



Dans le labo de la police scientifique d'Ecully







   
En relation:
Formation: securité, hygiène

Vidéo métier: sécurité, hygiène

Emploi dans la sécurité

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Recherchez une formation
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774