Métiers de l'assistanat Métiers du management L'administratif  
Métiers du secrétariat médical      
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers du secrétariat > Témoignage d' une Secrétaire médicale





  Témoignage d' une Secrétaire Médicale (4 interviews)



Témoignage d'une Secretaire medicale vu par Metiers.santesolidarites


Carole Pedretti, secrétaire médicale


À l’hôpital, le secrétaire médical joue le rôle d’intermédiaire entre les médecins et les familles, les administrations et les autres interlocuteurs (autres hôpitaux, médecins…).


Notre travail se partage essentiellement entre le téléphone (prendre les appels du service, organiser les rendez-vous, répondre aux questions des familles) et le courrier ou la saisie des comptes rendus de consultation.
Nous assurons également l’accueil des familles et pouvons, selon les cas, préparer des plannings pour les infirmières, prendre des notes pendant une consultation… Ce sont des tâches très variées et très riches sur le plan relationnel. Nous avons beaucoup de contacts avec les familles qui expriment souvent une attente forte vis-à-vis des médecins.
Lorsque l’on travaille dans un service qui accueille des patients atteints de pathologies lourdes, cette relation s’installe dans la durée. Être secrétaire médical nécessite une ouverture aux autres, de la disponibilité et du discernement. C’est un travail prenant mais très plaisant.



Interview d'une Secrétaire médicale vu par Alsace-orientation


Aurélie, 25 ans, accueille les patients au secrétariat du service hémato-oncologie du CHU d'Hautepierre.


En quoi consiste votre travail ?

Je suis la secrétaire du chef de service d'oncologie du CHU d'Hautepierre. Il s'agit du service qui accueille des patients traités pour un cancer. Le matin, je reçois les patients privés suivis par le professeur. Je les accueille au mieux, les écoute. Je prépare leurs dossiers en vérifiant qu'ils sont bien complets : évolution du traitement, résultats d'examens... Je prends les rendez-vous suivants, je les dirige vers l'infirmière de service. Puis, je me charge de taper les courriers de bilan de consultation à envoyer aux autres médecins qui suivent le patient. Je classe les dossiers en y incluant les derniers éléments.

A côté du travail en relation avec les patients, c'est également à moi de gérer l'agenda du professeur en charge du service. Et celui-ci est très sollicité ! Participation à des comités pluridisciplinaires, congrès, réunions, cours à la faculté de médecine... Le planning est chargé, mieux vaut être bien organisé !

Quel a été votre parcours ?

J'ai choisi de passer un Bac Médico-Social. J'avais dans l'idée de devenir infirmière, mais je me suis vite aperçue que l'aspect soin n'était pas ce que je préférais ! Par contre, le côté administratif et le relationnel avec les patients me plaisaient beaucoup. Après mon Bac, j'ai donc tout naturellement commencé en tant que secrétaire médicale.

Au début, j'ai fait quelques remplacements dans des cabinets privés, celui d'un dermatologue, d'un gynécologue, ou encore d'un angiologue. Puis je suis restée quatre ans au service d'un cardiologue.

Après cette période, j'ai eu envie de tenter l'expérience dans le public. Travailler à l'hôpital présente des avantages non négligeables ! On y cotoie plus de monde qu'en cabinet. On travaille en équipe, et les possibilités de mobilité au sein des services sont importantes. Je suis donc rentrée au CHU en tant que contractuelle, puis j'ai passé un concours pour être titulaire. Après être passée par les services d'urgences enfants et ORL, me voici à mon poste actuel, dans le service hémato-oncologie.

Aujourd'hui, j'ai le grade d'agent, qui est le premier statut. Au dessus, on trouve les adjoints, puis les secrétaires médicales. Changer de statut implique toujours le passage d'un concours.

Quelles sont vos conditions de travail ? Les bons et mauvais cotés ?

Pour le même salaire, mes horaires sont plus légers que lorsque je travaillais dans le privé. Je suis aux 35 heures, et contrairement à une secrétaire médicale travaillant dans un cabinet, je peux prendre mes vacances indépendament de la période de congé du chef de service.

Je ne vois pas d'inconvénients à mon poste actuel. J'y suis arrivée au mois de juillet et je suis ravie. Dans d'autres services, le travail est plus ingrat car le public est parfois difficile.
Les possibilités d'évolution sont limitées et dépendent de la réussite aux concours.
Un mot tout de même sur les salaires. L'évolution est très progressive et la marge réduite... Je gagne actuellement 1150 euros net en tant qu'agent. Une secrétaire médicale en fin de carrière gagne 1700 euros net... Carrieristes s'abstenir !!

Comment voyez vous l'avenir ?

Ce poste est vraiment agréable. Je me plais beaucoup dans le service. Je retrouve les avantages d'un cabinet privé au sein d'un hopital public. J'ai des relations privilégiées avec les patients du professeur, car ils ne sont pas très nombreux et reviennent régulièrement. Dans d'autres services, le passage est si important que c'est impossible...

Mon avenir est également dans les concours, l'idéal étant d'obtenir le grade de secrétaire médicale ! Mais il y a très peu de places, les créations de postes dépendant des budgets de chaque service...

Quels conseils donneriez-vous aux futur(e)s Secretaire medicale ?


Il faut être sociable et ne pas avoir peur des gens. Il faut savoir s'exprimer et rédiger dans un bon français... Le langage SMS est à oublier absolument !!

Accros aux langage SMS s'abstenir !

Etre conciliante aide beaucoup, il ne faut pas oublier qu'on est là au service d'un médecin et pour les patients. Et comme pour tout travail administratif, la rigueur est une qualité indispensable !





Témoignage d' une Secrétaire Médicale vu par Mip-louhans

Paroles de Professionnel

Mme C., secrétaire médicale en milieu hospitalier depuis 20 ans :

"Ma journée commence à 8 heures. Dès que j'arrive, je fais le tour des services pour récupérer les feuilles de mouvement (ces feuilles indiquent les entrées et les sorties des malades).

Arrivée à mon bureau, je répertorie tout de suite les entrées de la journées pour en informer les personnes chargées de l'accueil des patients. Ensuite, je traite le courrier des médecins.

Le reste de la journée est occupé par différents tâches : le contrôle de la facturation (règlements des factures des laboratoires, des transports - ambulances...), le classement et l'archivage des dossiers médicaux des patients, le travail de saisie des rapports des médecins, etc...

Je termine ma journée vers 17 heures. Comme je suis la seule secrétaire médicale de l'hôpital (comprenant 110 lits), mes journées sont bien chargées. Par contre, je ne travaille jamais le week-end. Aujourd'hui, il y a très peu de places à pourvoir en secrétariat médical"

-------------------------------------------------------------------------------------------

Mme C. secrétaire médicale dans un cabinet de médecins généralistes :

"Nous sommes deux à travailler pour ce cabinet, nous sommes employées toutes les deux à mi-temps. Nous travaillons chacune par demi-journée afin qu'il y ait toujours quelqu'un au cabinet (une semaine le matin, l'autre l'après-midi).

Quand je travaille le matin, j'arrive vers 7 heures 30. Je commence par inspecter les salles : je vérifie que rien ne manque dans le cabinet de consultation afin que tout soit prêt pour la première visite. Lorsque c'est nécessaire, je stérilise le matériel.

Puis arrivent les premiers rendez-vous et les premiers appels téléphoniques. Entre chaque appel et visite, je trie le courrier, je classe les dossiers et effectue le travail administratif du cabinet.

En fin de journée, on doit obligatoirement brancher le répondeur qui doit indiquer le nom et les coordonnées du médecin de garde et on doit également les afficher sur la porte du cabinet.

J'exerce ce métier depuis 6 mois, auparavant j'étais assistante dentaire. Mon expérience professionnelle me sert beaucoup dans mes nouvelles tâches : l'accueil de la clientèle, la stérilisation du matériel, les termes médicaux, etc..."



Consultez la fiche métier de la
Secrétaire médicale

Formation à distance de Secrétaire médicale


  Etes-vous fait pour le métier de secrétaire médicale ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


Interview d'une Secrétaire médicale vu par ASSISTANTE EXPERTE


Séverine, 27 ans, Secretaire medicale , 9 années d'expérience, Bac science medico-social


Définissez vous en quelques mots...
Je suis serieuse, motivée, sait faire preuve d'initiative, souriante et aime le contact avec les gens.

Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
C'est une personne qui sait faire preuve d'initiative et qui aide ses collegues, qui est souriante et toujours prete à aider son prochain

Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Une personne qui est compréhensible , qui gentille et aimable avec son personnel

Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un endroit ou il y a une ambiance agréable

Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
Une personne qui ne sait pas rester à sa place qui fait mal son travail

Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron qui ne respect pas les gens

(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non aucune ils sont comme nous

Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Oui je pense meme si parfois elle en fais plus

Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Non elle ne peut pas

Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?

Une assistante peut donner son avis alors que la secrétaire ne peut pas.


  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...




   
En relation:
Formation en secrétariat

Diplômes (univ.) en gestion

Vidéo métier: le secrétariat

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Emploi.studya.com
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774