Arts du spectacle La décoration, le design Artisanat d'art Pierre precieuse, le verre
La photographie Le graphisme, la peinture La sculpture, le bois La lutherie
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers d' Art

--> Témoignage d'un Agent d'auteur






  Témoignage d'un Agent d'auteur

Témoignage d'un Agent d'auteur vu par France2

Marie-Cécile Renauld: métier, agent d'auteur


Le rôle des agents dans la carrière d'un auteur est capitale, entre acte de foi et partie de poker

Une femme frêle, au regard déterminé, le sourire toujours prêt à séduire son interlocuteur, tel apparaît Marie-Cécile Renauld, la directrice de MCR, qui a su en une quinzaine d’années crée l’agence d’auteurs la plus importante de France.

Une histoire d’ascension professionnelle, qui s’est faite en gravissant une à une les marches de ce milieu un peu secret, où la création et le monde des affaires s’imbriquent l’un dans l’autre comme des molécules pas toujours prête à une parfaite symbiose.


Faisant ses débuts dans le métier avec un bagage littéraire et l'amour de la comédie, Marie-Cécile Renauld commence à travailler en 1990 avec la Hongroise Marta Andras qui dirigeait l’agence de théâtre Marton Play.
C’est là qu’elle rencontre par exemple Yazmina Reza, quasi inconnue à l’époque, Françoise Dorin, qui avait de gros succès, et l’auteur bien en cours à l'époque Jean-Claude Brisville.
A l’époque le métier était simple. « Il suffisait d’avoir un petit réseau relationnel » (un metteur en scène, quelques acteurs) et tout fonctionnait facilement.

Lorsque que Marta Andras quitte ce bas monde, la jeune experte en relations-représentations d’auteurs va mettre ses compétences au service d’Art Media, une agence de réalisateurs dirigée par Bertrand de Labbey. Elle y complète sa formation, profitant de l’équipe qui travaille déjà avec elle, Yazmina Reza et les auteurs anglo-saxons de Marton Play. Elle travaille alors beaucoup avec Pierre Vaneck, Fabrice Lucchini.

Au bout de trois ans à Artmedia, son réseau s’est étoffé et elle a acquis en même temps l’expérience d’une grosse structure.

1999 est l’année du lancement de sa société MCR. Riche de ses contacts, de son partenariat à New York, elle est maintenant indépendante juridiquement. Reconnue dans son métier de promotion et de gestion des droits des auteurs, elle possède un important catalogue de pièces et d’auteurs américains. Les jeunes auteurs familiers de langue de Shakespeare se tournent naturellement vers elle. De son côté, elle effectue fréquemment des voyages en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, à l’affût de pièces de jeunes auteurs qui la séduiront.

C’est ainsi qu’une pièce de David Hare, un de ses auteurs, connaîtra un grand succès en 2006 avec « Mon lit en zinc », au Studio des Champs Elysées, avec le grand Laurent Terzieff sur la scène.
De même, « les Grandes occasions » de Bernard Slade sera jouée au théâtre Edouard VII.
Avec son nouveau statut, elle reçoit de nombreuse pièces; ce qui implique un important travail . « Je veux tout lire moi-même. Des piles s’entassent quand je rentre chez moi. J’ai le sentiment que si je donne à lire à quelqu’un d’autre, je vais rater la bonne pièce ».

Parmi les auteurs français, elle représente notamment Samuel Benchetrit « Comédie sur un quai de gare », « Moins deux » « Les chroniques de l’asphalte »…, Stéphane Wojtowicz, Molière du meilleur auteur 2006, « Un petit pas pour l’homme », « La sainte Catherine ». "Les Forains".

Des batailles quoditiennes

Autre poulain de son écurie, un certain Bruno Roger-Lacan. Agé de trente-cinq ans, ce dernier connaît un important succès pour « Cravate-Club ». Marie-Cécile Renauld, qui voit sa pièce, mise alors en lui. Pourtant sa nouvelle oeuvre « Irrésistible » est un l’exemple de la difficulté d'écoute rencontrée les jeunes auteurs, mêmes talentueux. Le milieu prend peu de risques.

Marie-Cécile Renauld a eu de grands difficultés de mal à faire lire cette pièce dans les théâtres privés. Elle persuade finalement M.Franck et sa femme, directeurs du théâtre Hébertot, de jeter un oeil sur la pièce. Ils acceptent qu’elle soit montée chez eux. C’est un des meilleurs succès de la saison, 2006-2007. Arié Elmaleh et Virginie Ledoyen en étant les deux remarquables interprètes.

Autre cas notable, « L’invité » de David Pharao, une pièce que Marie-cécile a reçue par la poste. Immédiatement, elle croît en « cette comédie idéale ». Pourtant, partout où elle envoie le texte, on lui oppose un refus poli. Elle failli abandonner jusqu’au jour ou Bernard Murat, la prenne à 19H au Théâtre Edouard VII, avant qu’elle ne soit joué au Théâtre des Mathurins avec Patrick Chesnais, Evelyne Buyle et Philippe Khorsand, excusez-du peu. Le succès est éclatant. La pièce est désormais jouée dans le monde entier et Luc Besson a acheté les droits pour réaliser un film avec Daniel Auteuil et Thierry Lhermite.

Ces difficultés n’effrayent pas la pilote en chef de MCR: « Ce sont les risques du métier. Fondamentalement, il s’agit d’un parcours avec un artiste. Je sais que je n’ai pas de baguette magique. On mène un combat à deux. C’est cette aventure humaine et artistique qui m’intéresse. Lorsqu’on gagne une partie, c’est très épanouissant ».

La plupart des théâtres privés qui ont le béguin pour un texte, veulent également une distribution de choc, croyant que sans grande vedette le public aura quelque frilosité pour se déplacer. Aussi, une partie du travail d’agent consiste à proposer des noms ronflants, des talents hors pair, comme accompagnement raffiné pour le texte qu’ils défendent. "La grande occasion » de Bernard Slade, avec une distribution royale, Clémentine Célarié et Jean Reno fut ainsi « une alchimie ».

Les comédiennes passent à l'offensive

Alors du haut de sa tour de contrôle, vigie surveillant le plancton savoureux émergeant des eaux troubles des auteurs de théâtre, Marie-Cécile Renauld émet un constat limpide : « les gens ont envie de rire, de se divertir ». Dans cet exercice, idéalement placées en raison de leur formation et leur expérience "les comédiennes" font une percée remarquée, note-elle.

«Elles ont le sens du dialogue et du rythme, ce qui est le plus important ».

Parmi ces talents, on trouve Christine Reverho, comédienne, dans le milieu des baladins depuis l'enfance et qui a joué Billetdoux, Labiche et Marivaux. Un jour elle a travaillé avec une amie sur un scénario pour la télévision. Le pli était pris. Elle se met à écrire pour de bon. Et « Petit déjeuner complet » est créé à Paris, au Théâtre Fontaine , en 2004. Sa nouvelle pièce « Chocolat Piment », jouée du 16 janvier au 26 mai, au Théâtre La Bruyère, est sélectionné pour le Molière de la meilleure pièce de la saison.

Les activités de Marie-Cécile Renauld présente deux aspects distincts. L’opiniâtreté de la fourmi: gestion des pièces américaines, organisation de tournées en France et en Belgique, le forcing quotidien auprès des directeurs de théâtre et l'obsession de trouver le meilleur traducteur pour les pièces anglo-saxonnes. De l’autre, le plaisir « humainement passionnant » de la cigale: les nouvelles connaissances, les auteurs enthousiasmés par leur premier voyage en France.

Son secret « il faut avoir une grande complicité afin d’avoir une confiance réciproque mais il faut savoir garde des distances. Je me méfie des gourous ».

L’appétit venant en mangeant. Afin de faciliter la réussite de ses projets elle a décidé depuis 2003 de développer une activité de production. Elle a ainsi commencé par racheter les droits des "Monologues du Vagin", d’Eve Ensler, qui tourne désormais dans tout l’hexagone dans une nouvelle mise en scène. Récemment, elle a produit le clown bruiteur Julien Cottereau.

MCR compte plus de 135 auteurs à son catalogue, dont une grande majorité d'Anglo-saxons, ainsi que quelques pièces, tels "La Boutique au coin de la rue", qui a été produite au Théâtre du Montparnassse, un énorme succès. Ernst Lubitch, avait à l'origine acquis les droits d'une pièce de Miklos Lazlo dont il fit un film ... "Récupérer les droits fut difficile", explique Marie-Cécile Renauld. En 2005-2006, un des ses auteurs sous contrat, a vu trois de ses pièces montées au Théâtre de l'Atelier: Woody Allen.

Jamais à court d'idées, enrichie par ses périples aux Etats-Unis, elle s'est penchée sur les pratiques concernant les pièces récemment écrites des deux côtés de l'Atlantique. A New York, des lectures sont régulièrement organisées par les agents des auteurs devant une quinzaine de producteurs.

Aussi avec le concours de la Société des Auteurs Compositeurs D'art Dramatique (SACD), Marie-Cécile Renauld a le projet de sélectionner des pièces et d'organiser des lectures, dans un lieu neutre, devant un parterre de responsables de théâtres. Pour un théâtre offensif et plus efficace.


Propos de Jean-Claude RONGERAS pour France2
Crédit France Télévisions Interactive .



  Etes-vous fait pour le métier d' agent d'auteur ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




 

   
Photographe à Toulouse ©
En relation :
Formation en art

Diplômes (univ.) en arts

Vidéo métier: l'art

BMA en alternance

Le secteur de l'art, le design

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774