Métiers de la mode, la haute couture Métiers de l' industrie textile Cuir, peaux
Les vétements, l' habillement La chaussure    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la mode

> Mannequin






  Le Mannequin



Comment devenir mannequin ?


La médiatisation des mannequins a bouleversé l'image de la profession et fait naître de nouvelles vocations chez les adolescents. Ce phénomène de sociéte est apparu dans les années 90 avec les top-modèles. Attiré par une part de rêve, des milliers de jeunes tentent chaque année leur chance sans connaître véritablement le mécanisme du recrutement.

Dans ce dossier nous développerons une nouvelle vision du manniquinat afin de répondre aux interrogations et mettre toutes les chances de votre côte.

Toutefois, pas de fausse illusion : tout le monde ne peut pas devenir mannequin et faute de ne pouvoir vous conduire au succès, ce dossier vous expliquera néanmoins pourquoi dans la plupart des cas il vaut mieux savoir faire preuve de lucidité pour ne pas tomber dans le piège de la désillusion.

Je suis grand(e) donc je peux devenir mannequin ?

La taille est un critère important pour être mannequin et non un profil qui vous trace une carrière toute trouvé. En plus de la hauteur, d'autres critères que nous allons décrire interviennent.

Quels sont les critères pour être mannequin ?

Les critères que nous allons évoquer sont des critères standards car dans la réalité chaque agence de mannequin a ses profils de recrutement. Par exemple, les agences spécialisé dans les défilés de mode recherchent des mannequins de plus grande taille. Le mieux est de se renseigner directement à l'agence par téléphone.

Pour les jeunes filles, la hauteur minimum est 1m70 (1m69 dans de rares exceptions mais il faut alors posséder un charisme affirmé). Toutefois, les agences spécialisées dans les défilés recrutent difficilement en dessous de 1m72.
Les mensurations idéales tournent autour des 85-60-85 cm et les écarts peuvent être compris entre + ou - 5 cm pour la poitrine, + ou - 2 cm pour la taille, et + ou - 4 cm pour les hanches. Le corps doit rester bien proportionné.
Les critères de beauté sont très subjectifs car la beauté est avant tout une question d'appréciation personnelle. Cependant, l'expression des yeux, la fraîcheur et la clarté du visage sont importantes.

L'âge minimum est 16 ans mais certaines agences peuvent vous repérer dès 15 ans. La tranche d'âge généralement admise se situe entre 16 et 25 ans. Toutefois, parce qu'il faut du temps pour lancer une carrière, une agence préfèrera recruter entre 16 et 18 ans afin de bénéficier du reste des années.
Pour tout le monde, il faut ajouter des attitudes à défiler et à être photogénique.
Si vous êtes mineur vous devez obtenir le consentement de vos parents. Dans tous les cas, le soutien des parents est primordial. Sauf lorsque vous êtes accompagné d'un agent, les voyages s'effectuent seul et il faut donc être débrouillard et avoir une personnalité responsable.

Pourquoi toutes ces exigences physiques ?

Lorsque l'on s'aperçoit que les vétements portés par les mannequins sont destinés à des femmes et des hommes de morphologie complètement différente, ont se demande bien pourquoi il faut être grand(e) et mince pour pouvoir devenir mannequin !

Et pourtant, il existe plusieurs raisons à cela :

Tout d'abord, les créateurs de mode préfèrent concevoir des silhouettes très élancés avec lesquelles ils peuvent galber à volonté les formes du vétement. Les mannequins sont donc sélectionnés pour être fidèle à l'imaginaire des créateurs. Avec la concurrence, on assiste quelque fois à une course vers la minceur, qui ressemble de plus en plus à la maigreur et de moins en moins à l'élégance. Les diktats de la mode sont souvent l'objet de débats controversés à ce sujet.

Sur le podium d'un défilé de mode, Il faut garder à l'esprit qu'un vétement est avant tout destiné à la vente. Rien n'est laissé au hasard car le créateur de mode joue sa carrière professionnelle et de ce fait l'élégance du mannequin est un point essentiel pour valoriser la collection et favoriser les ventes.

Viennent après des raisons d'ordre pratique : les modèles essayés dans les défilés ont des tailles standardisées. Voilà pourquoi les mannequins sont recrutés selon des hauteurs et des mensurations types devant se rapprocher le plus du standard pratiqué.

Comment percer dans le métier ?

Des chemins parallèles mènent parfois à ce faire repérer au détour d'une finale d'un concours de beauté ou simplement en traversant la rue.

Mais en dehors de ces rares exceptions, il n'existe pas de recette miracle, il faut se présenter aux agences de mannequins, correspondre à leurs profils et les convaincre. Les agences ont l'oeil et le recul professionnel pour juger de votre profil . Et pourtant, il arrive quelque fois qu'elles se trompent notamment en hésitant à prendre des risques financiers.

Pour comprendre cette hésitation il faut savoir qu'une agence investie en vous avant de vous lancer : formation, relookage et un book professionnel qui coûtent cher à l'agence. A ceci, il faut ajouter tout le personnel salarié qui oeuvre dans l'agence à vos côtés. Comme dans toute entreprise commerciale, une agence de mannequin recherchera absolument à rentabilisé rapidement ces frais et ne laissera aucune place à l'hésitation quelque soit vos talents cachés.
C'est à vous alors, si vous jugez que vous avez le potentiel, de vous imposez dans le milieu en acquérant une expérience dans des défilés régionaux, en consolidant votre image et votre look et en confirmant vos talents photogéniques.

Tout ceci, demande bien sûr du courage et une capacité à s'autoformer, mais le travail peut être récompensé. Même si c'est plus agréable d'être servi sur un plateau, dans le manniquinat rien n'est jamais totalement acquis, il faut être demandeur.

Comment postuler à une agence de mannequins ?

Les agences de mannequin ont la réputation d'être toujours débordée. Ne vous présentez jamais directement à l'agence ( sauf si vous êtes véritablement sûr de vous, dans ce cas ne venez pas à l'improviste mais téléphoner pour demander les horaires de passage). Envoyez une lettre avec quelques renseignements (nom, adresse, téléphone, âge, hauteur et mensurations) et une ou deux photos au format 10x12 ou 13x19 cm. La motivation est indispensable mais la lettre de motivation est inutile, si vous correspondez au profil, l'agence vous convoquera avec ou sans lettre de motivation a l'appui.

Pour la réponse joindre une enveloppe timbrée à vos coordonnées, beaucoup d'agences vous la demanderont (cette enveloppe sert généralement pour annoncer une réponse négative à la candidature mais au moins vous récupérez vos photos) Le choix des photos est bien sur important. Un portrait et une photo en pied feront l'affaire. Evitez si possible les photos de famille ou de vacance. A l'occasion réservez-vous spécialement une séance de photos pour vous mettre en valeur. Demandez à faire serrer le cadrage au plus près de vous et préférer une lumière de face.

Si vous êtes convoque, presentez-vous le plus naturellement possible sans maquillage excessif, voir sans aucun maquillage.

Talent scout ou Casting

Pour une agence de mannequin il faut savoir que la candidature spontanée n'est pas l'unique et principale source de recrutement. Les agences font aussi appel à des Talents Scout (appelé aussi scouter) un nom anglais qui dans la mode désigne celui qui cherche des mannequins à travers le monde. Le Talent scout débusque un visage et un style dans la rue, dans une boîte de nuit ou lors de voyages.

C'est la théorie du mannequin qui s'ignore et qui n'ira donc jamais postuler dans une agence. Beaucoup de mannequins célèbres ont débutés sans se douter un jour qu'il ferai ce métier. Le scouting apparaît en théorie comme un mode recrutement à visage humain : la relation fait appel à la confiance réciproque et l'accompagnement rassure.

Certains scouter vont jusqu'à exercer du repérage prévisionnel de plus en plus jeune à partir de 12-14 ans et suivre le jeune espoir grandir jusqu'à 16ans. Dans l'éventualité, il prévoit au plus large mais au final peu d'élu resterons.

Autre type de recrutement à la mode : le casting.

Le casting permet de voir un grand nombre de personne en un laps de temps réduit. Si pour les agences il s'agit d'un avantage, pour les candidats c'est naturellement un peu frustrant. Les agences internationales organisent des castings géants à travers le monde et font "leur marché".

La sélection fait parfois l'objet d'un concours qui se présente comme un spectacle avec un Jury et un public. Ces concours peuvent se succéder à plusieurs niveaux de compétition régionale puis nationale. Pour les candidats la désillusion peu surgir alors à chaque fois un peu plus grande. Pour les organisateurs, il ne s'agit que d'une sélection naturelle qui rappel qu'il n'y a pas la place pour tout le monde et que les contrats avec les clients sont remportés ainsi : par le casting. Il s'agit en quelque sorte d'un avant goût de la dureté du métier auquel doivent s'exercer les candidats.

A haut niveau de compétition, ce type de concours apparaît comme si un agriculteur semait plus qu'il ne pourra récolter : sur l'unique marche de l'escalier qui monte au sommet, des profils pleins d'espoir sont pourtant abandonnés et ils leurs arrivent d'ailleurs par la suite de postuler avec succès dans une autre agence de renom.

Comment apprend-on à être mannequin ?

Le métier peut éventuellement s'apprendre mais un stage payant ne vous assure aucun débouché.

Dans le milieu du manniquinat la formation est délicate car elle demande un investissement financier de la part des agences. Si formation il a dans les agences, non seulement elle est réservé aux recrues mais en plus on préfèrera un sens déjà acquis de la profession ou un réel potentiel visible immédiatement.
La pratique et l'observation doivent rapidement confirmer vos qualités de mannequin. Il s'agit d'un mécanisme innée; comme si cela avait toujours été en vous. Ce mécanisme doit se mettre en route rapidement après un échauffement ou une petite période d'entraînement.

A quel âge puis-je commencer à travailler ?

En France, Il existe une période dite d'obligation scolaire jusqu'à 16 ans.

Avant 16 ans vous pouvez travailler mais les travaux doivent être legers et realises pendant les vacances scolaires.A partir de 16 ans vous êtes libere des obligations scolaires et vous pouvez commencer à travailler dans une agence. L'agence française peut cependant vous faire commencer à travailler dès 15 ans mais en vous envoyant dans une autre agence à l'étranger là où le travail des mineurs est moins réglementé.

Un métier facile ?

Il faut garder à l'esprit que même durant l'exercice de la profession, les castings s'enchaînent et vous êtes constamment comparé à la "concurrence". C'est un aspect assez dur du métier qu'il faut savoir gêrer. La concurrence ne favorise pas toujours les amitiés même si d'excellentes relations peuvent se nouer dans le respect.

Pour lancer une carrière, il faut compter entre 3 et 12 mois suivant les agences, durant lesquels le travail n'est pas forcément aux rendez-vous et les passages à vide peuvent se succéder. Au départ, le salaire n'est pas mirobolant, et ceci jusqu'au moment où vous êtes plus demandé et que le prix des prestations est revue à la hausse. Dès 16 ans vous êtes transporte dans un monde d'adulte avec la discipline exigee par le travail de mannequin. La carrière des mannequins féminins ne dure pas plus de quelques années et ensuite entre 21 et 25 ans il faut penser à vous reconvertir ou à reprendre vos études.

Et les satisfactions ?

Avec cet éventail de difficultés listées précédemment, il fallait parler un peu des satisfactions.
Les défilés de podium et le port de vêtements uniques restent bien entendu le principal bonheur. L'estrade du podium devient le lieu ou les mannequins font leur show et peuvent se prendre pour des stars. C'est le seul métier au monde où la vanité est choyée, admiré et adulé avec panache, et il n'en faut pas moins pour faire du bien à son ego.

Garder la ligne et rester accroché dessus

Les diktats de la mode imposent une silhouette qui frise parfois la maigreur pour les mannequin de grande taille. Si la majorité des mannequins ont une morphologie et un équilibre alimentaire adaptée, il n'en va pas de même pour tout le monde. C'est une des conditions importantes du métier de mannequin : faire passer sa santé avant l'exacerbation de ses ambitions.

Evitez les arnaques

Le phénomène des mannequins va inspirer des entreprises sans scrupules qui vont trouver là une aubaine pour exploiter la crédulité des gens. En France, Belgique, Suisse, Espagne,les arnaques vont proliférer entre les années 1990 et 2004, mais leurs activités se poursuivent encore aujourd'hui. Les arnaques touchent essentiellement les métiers de la figuration.

Le scénario est classique : passer une annonce trompeuse dans la presse locale, faire croire qu'un travail ou qu'une carrière vous attend et qu'il suffit pour cela de payer des sommes parfois mirobolantes pour en profiter. Tous les candidats sont bizarrement retenus ou convoqués comme pour piéger le plus grand nombre de personne. Et le comble, c'est que çà marche !
Certaines personnes vont aller jusqu'à avancer des sommes de dix mille francs, rassurées de payer comme si s'agissait d'un péage pour accéder à leur rêve. Le book est souvent le prétexte pour justifier ces frais et illustré de quelques portraits rudimentaires, il est souvent considéré comme un passeport qui permet de passer les frontières de la mode.

Ce n'est pas comme çà que cela marche. La mode est un métier et les recrutements de ce type n'ont jamais lieu dans la profession. Pour éviter les arnaques il suffit de comprendre qu'une véritable agence ne fait pas payer les mannequins mais les professionnels qui utilise les mannequins. C'est logique, lorsque vous postuler à un emploi ce n'est pas vous qui payez l'employeur !.
Le book c'est le CV du mannequin. Toutefois, les candidats n'en possèdent pas obligatoirement et cette circonstance est admise. Pour postuler, on peut alors se contenter de quelques photos plus ou moins éloquentes . En signant avec une agence, celle-ci peut avancer éventuellement les frais du book.

Les descriptions qui suivent concerne donc les book professionnels :

Son format atteint 24x32cm. Il est composé de 15 photos minimums. La situation du mannequin est différente pour chacune des photos : l'expression du corps et du visage, la lumière, la scène, le thème et bien sur les vétements portés. Parce que chaque photographe a son style, le book doit être composé de chacun des styles ainsi réunis afin de varier l'ambiance à chaque changement de page.

Autre outil de présentation, il existe aussi le composite comparable à une carte de visite. Il rassemble 4 à 5 photos plus votre description sur une même et unique feuille cartonnée au format A4 ou A5.

Etre photogénique c'est quoi ?

La photographie de mode véhicule des notions que nous n'avons pas l'habitude d'observer. Elle travail essentiellement sur le visuel : le visuel c'est la fascination qu'exerce une photo. Il existe beaucoup d'éléments qui façonne le visuel, mais abordons ceux qui concernent le mannequin et la mode : Le premier facteur photogénique, c'est la peau, sa santé et sa relation avec la lumière.
Car le visage ne reflète pas uniquement la lumière, elle la capte et la transforme avant de la renvoyer à l'appareil photographique afin "d'accrocher la pellicule". Et chaque type de peau réagit différemment à la lumière. Seul un essai photographique peut mettre en évidence cette qualité.

Le second facteur photogénique est lié à la personnalité et à la beauté.

Pourquoi la personnalité et la beauté ensemble ?

Et bien parce que sans la sensibilité et le caractère, la beauté est figée et ne peut rien apporter de plus.

Grâce à la personnalité, chaque photo est différente et ne ressemble jamais à l'autre. C'est d'ailleurs l'une des qualités principales d'un book. La beauté est parfois employée seule dans la photographie de mode, mais elle est alors associée avec une ambiante lumineuse et une scène spéciale qui donne à la photo une valeur ajoutée. Enfin, le dernier facteur c'est l'expression du corps : devant un objectif photographique, un mannequin doit inventer et jouer sa propre vie avec enthousiasme ou avec conviction : un moment décalé de la vie courante où l'on donne au vétement et à soi-même un sens et une âme. Dans la mode l'extravagance n'est pas tabou, c'est d'ailleurs son essence même. Il faut donc savoir s'exprimer, extérioriser ses émotions et sa sensibilité.

En quoi consiste véritablement le métier de mannequin ?

D'une manière globale, le mannequin est un professionnel de son image et de son style (la personnalité, la démarche, l'élégance).

Le mannequin est employé pour les défilés de mode et réalise des séances photographiques :
Campagnes publicitaires pour une griffe de vétements, des accessoires de mode, des coiffures pour les salons, des produits de beauté. Il est aussi sollicité pour les couvertures de magazines et certaines illustration de page.
La mode est le premier client de cette profession mais les agences de publicité véhiculent l'image des mannequins pour des produits ou des rôles autre que la mode. Ici le mannequin réalise soit un rôle simple de figuration, soit compose un petit rôle de comédien(ne) pour une affiche ou un film publicitaire.

Pour toutes ces demandes, le mannequin peut être appelé au quatre coin du monde et voyager entre les capitales internationales de la mode.

Il y a mannequin et mannequin

Avec la publicité, le métier de mannequin se diversifie.
Pour répondreà la demande, beaucoup d'agences de mannequins disposent d'un département "people".

Les mannequins people possèdent d'autres talents que les critères de sélection imposés par la mode. Ici un talent de comédien(ne) peut l'emporter sur les critères physiques et par exemple, si vous avez quelques centimètres en moins, vous pouvez être mannequin people d'autant plus que la hauteur est relative sur une photo ou à l'écran. La profession de mannequin concerne aussi tous les âges, toutes les tailles et tous les genres. Ainsi, on compte des mannequins : de mode, de genre, enfants, seniors, de forte taille, de petite taille, des mannequins comédiens, des mannequins de charme, mais aussi des mannequins de détails comme les mains, les pieds, les jambes.

A chacun sa place dans cette famille. Seul point commun entre tous ces mannequins : ils sont tous capables d'exprimer une émotion ou de transmette un message devant un objectif photographique ou vidéo.


Métier proche : Mannequin haute couture


Reportages :

Mannequin au Vietnam

Mannequin de jeux televises

Mannequin au Maroc

Mannequin au Sénégal





  Etes-vous fait pour le métier de Mannequin ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


Reproduction photos et textes même partielle interdite : Studya©




   
En relation:
Formation en mode

Formation en art

Diplômes (univ.) arts, design

Vidéo métier: la mode

Le secteur de l'art, le design

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Orientation professionnelle
  Colocation




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774