Métiers bancaires, la banque Finances Impôts Bourse
Métiers des assurances            
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la banque, finance

> Conseiller en assurance






  Le Conseiller en assurance ( 4 fiches métier)

Le Conseiller en Assurance vu par la FFSA



Votre profil :

Votre personnalité affirmée se double d'une grande capacité d'écoute.
Vous aimez conseiller les autres, avez le goût de la vente et la culture du résultat. Vous êtes vif d'esprit et prompt à déceler les attentes et les besoins de chacun. Vos interlocuteurs se sentent vite compris et en confiance. Votre dynamisme vient compléter ces qualités relationnelles. Autant d'atouts pour faire de vous un commercial accompli.


Vos missions :

• organiser et assurer la prospection ;
• conseiller, négocier et conclure la vente des contrats ;
• réaliser le suivi de votre portefeuille de clients.


Généralement, le travail de vente s'effectue par prospection et visite de la clientèle dans un secteur géographique donné, ainsi que par téléphone dans le cadre d'une relation à distance avec le client ou le prospect.

Mobile géographiquement, il fait partie d'un réseau encadré et animé par un inspecteur commercial.

Formation :

En général, le métier de conseiller en assurance requiert une formation commerciale de niveau bac + 2 (DUT, BTS…).
Ex : BTS assurance

Pour plus d'information sur des formations spécialisées en assurance, voir les rubriques
« Les formations commerciales » du site de la FFSA .

A noter que certaines de ces formations peuvent se préparer en apprentissage.

Rémunération :

La rémunération du conseiller en assurance, constituée totalement ou principalement de commissions, est fonction des résultats de son activité.

Salariés ayant moins de 30 ans et moins de deux ans d'ancienneté > Age moyen constaté : 26,7 ans

Evolution, passerelles :

Vous acquerrez une bonne connaissance du terrain et votre capacité à atteindre vos objectifs commerciaux vous permettra d'élargir vos horizons professionnels dans le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel.

Voici quelques exemples de fonctions vers lesquelles vous pouvez évoluer après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de conseiller en assurance.

Bien entendu, votre évolution dépendra :

  . de vos compétences acquises,
. de vos centres d'intérêt,
. des opportunités de carrière qui s'offriront à vous.

- Responsable d'équipe
- Inspecteur commercial
- Chargé d'études marketing
- Agent général d'assurances
- Courtage d'assurances

Découvrez le portrait d' un Conseiller en Assurance sur le site de la FFSA

Point de vue :

Au sein d'un secteur géographique donné, le conseiller en assurance gère et développe un portefeuille de clients et de prospects. Il est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de la société qu'il représente. Pour cela il doit prospecter la clientèle, analyser ses besoins et lui proposer des solutions d'assurance adaptées. Humainement très riche par la multiplication des contacts, ce métier permet les rencontres les plus variées.

C'est un métier de terrain, voire d'occupation de terrain, qui nécessite un enthousiasme et une énergie sans cesse renouvelés.

Véritable commercial, le conseiller en assurance doit faire preuve d'une grande autonomie, de ténacité et d'un goût très développé du contact. Mais comme tout métier commercial, il faut aussi apprendre à gérer les situations de refus. Cela implique de se remettre en question tout en étant capable de positiver l'expérience, car c'est un métier où il ne faut jamais baisser les bras !

La dimension de conseil est primordiale dans sa démarche. Pour convaincre, il doit d'abord savoir écouter. Une bonne connaissance des contrats est indispensable pour guider les clients dans leurs choix et répondre avec pertinence à leurs questions et attentes.

Globalement, le conseiller en assurance est à la fois un battant et un bâtisseur : son principal objectif est de construire une relation de confiance avec ses clients. C'est cette relation privilégiée qui lui permet, entre autres, de bénéficier de recommandations qui l'aideront à développer son volant d'activité. Ce reflet de la confiance témoignée est également une grande source de satisfaction personnelle.
Aussi son travail ne se limite-t-il pas à la vente de contrats. Sa bonne connaissance des clients lui permet d'être force de proposition et de suivre l'évolution de leurs besoins.
Le suivi des sinistres est également important pour s'assurer de leur bonne fin et de la satisfaction du client, indispensable pour établir une relation durable.

Le travail de contact doit donc être accompagné par une démarche méthodique et une organisation rigoureuse. En cela, le conseiller en assurance est épaulé et guidé par sa société.
Des formations régulières lui permettent d'approfondir sa connaissance des produits.
Elles lui permettent également de développer sa force de conviction.





  Etes-vous fait pour le métier de Conseiller en assurance ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


Le Conseiller en assurance vu par Marketvente

Mission :

Le conseiller en assurance est chargé de promouvoir et vendre les produits et services de sa société d'assurance à la clientèle qu'il conseille en fonction de ses besoins. Il est rattaché à un manager de réseau appelé inspecteur.

Compétences :

Le métier de gestionnaire de patrimoine s'adresse aux candidats titulaires d'une au minimum d'un Bac+2. Une expérience de 2 à 3 ans dans un métier commercial exercé dans le secteur bancaire ou assurance est fortement appréciée par les entreprises.
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme Bac+4 (universités ou écoles de commerce) pour gérer un portefeuille d'entreprises internationales. La pratique de l'anglais est alors indispensable

Qualités requises :

• Psychologue
• Sens du contact
• Très disponible
• Sens commercial
• Rigoureux, organisé

Rôle :

Le conseiller en assurance participe à la réalisation des objectifs commerciaux fixés par la société d'assurance.
• Evaluer les besoins des clients
• Prospecter un secteur géographique donné
• Monter les propositions d'assurance et les projets de tarification
• Conseiller et vendre des produits et services d'assurance
• Animer une petite équipe de vente
• Suivre son portefeuille de clients
• Proposer de nouveaux produits plus adaptés au profil du client.



Le Conseiller en assurance vu par formanoo


Il reçoit, renseigne, conseille les assurés en matière de droit et de remboursement ou de garanties dans le domaine des assurances. Il vend des produits standardisés de son groupe (produits d'épargne, contrats d'assurance...) à la clientèle ou prospecte par démarchage de clientèle potentielle. Il peut aussi assurer le montage technique et administratif des contrats ou régler des sinistres simples.

Conditions de travail :

Il peut travailler dans différents types d'entreprise :
- société d'assurances mutualiste
- société d'assurances non mutualiste
- cabinet de courtage en assurances
- cabinet d'agents généraux en assurances
- société bancaire
Le conseiller en assurance travaille soit au guichet, soit par démarchage de la clientèle. L'activité s'organise de façon autonome en fonction d'objectifs commerciaux fixés par et avec la direction.
Il doit être capable de se montrer disponible face à des sollicitations fréquentes et variées, d'anticiper les besoins de la clientèle et de proposer des services adaptés, de mener des entretiens de vente jusqu'à leur terme.

Formation :

Une formation de niveau III (BTS ou DUT action commerciale, écoles de commerce...) est de plus en plus souvent demandée. Une expérience professionnelle dans la vente et une formation initiale de niveau IV permettent également d'exercer ce métier. Le BP d'assurances, préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue, facilite l'accès des candidats internes.


Le conseiller en assurance vu par 1metierquimeplait


Le conseiller en assurances est le professionnel des produits d’assurance. Son rôle est de recommander et de vendre divers produits aux particuliers ou aux professionnels, généralement sur un secteur géographique déterminé.
Il commence par organiser son travail selon un plan précis de prospection, qui comporte de la visite à domicile, de la vente par téléphone ou de la réception de clients à l’agence. Il utilise des techniques de vente classiques pour détecter les besoins des éventuels futurs contractants pour les convaincre de souscrire à tel ou tel produit.
Une fois les contrats signés, il en réalise le suivi en proposant notamment de nouveaux produits à l’ensemble de son portefeuille de clients. Il est également chargé d’instruire les dossiers de contrat et d’indemniser en cas de sinistre.
Il doit suivre la politique commerciale de son entreprise et il doit remplir des objectifs de vente qui sont généralement mensuels s’il est salarié.

Qualités & compétences

Le conseiller en assurances doit posséder de bonnes connaissances en droit, gestion et fiscalité.

Il faut qu’il ait un bon sens relationnel car il doit créer un échange basé sur la confiance avec les clients. Pour convaincre, il doit savoir écouter quels sont les besoins. Le travail du conseiller en assurances est difficile puisqu’il vend des produits immatériels sur la base de risques éventuels que beaucoup n’imaginent pas réellement se produire.

De conseiller à manager

Avec une bonne connaissance des produits et des clients, un bon conseiller en assurance, qui a prouvé sa capacité à atteindre les objectifs commerciaux, pourra envisager une évolution dans le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel.

Comment se former ?

Il existe 10 formations pour ce métier (1 BREVET PROFESSIONNEL, 3 BTS, 2 DUT, 1 LICENCE PRO, 3 MASTER PRO). Certains de ces diplômes sont accessibles par la formation initiale d'autres par la formation en alternance. Le poste de conseiller en assurance est généralement accessible à partir d’une formation de niveau bac+2, le plus souvent spécialisée en assurance ou finance.

Les titulaires du BTS Assurance, du DUT Carrières juridiques ou du DEUST Commercialisation des produits financiers option banque et assurance s’insèrent rapidement dans la vie active. Mais il est aussi possible d’accéder au métier avec un BTS ou un DUT spécialisés en techniques de commercialisation (BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et relation client ou DUT Techniques de commercialisation), complétés par une formation au sein de l’entreprise.

Un diplôme de niveau bac+ 4 ou 5 peut être nécessaire (diplôme d’école de commerce, Ecole nationale d’assurances, licences professionnelles et masters professionnels en droit des assurances) pour la gestion de contrats spécifiques (risque industriel par exemple).

Liste des formations

BREVET PROFESSIONNEL assurances *

BTS management des unités commerciales o

BTS négociation et relation client o

BTS assurance
*

DUT techniques de commercialisation
DUT carrières juridiques
LICENCE PRO droit, sciences et langages cultures et société spécialité banque, assurance, finance
MASTER PRO droit des affaires mention droit des assurances o
MASTER PRO droit mention droit du risque spécialité assurance, bancassurance o
MASTER PRO droit mention droit privé spécialité droit des assurances et de la responsabilité o

* Existe en alternance
o Se renseigner auprès de la branche concernée pour la présence de la certification en Région .



Vidéo métier



Le métier de conseiller en assurance par ffsa-webtv



   
En relation :
Formation en banque

Diplômes (univ.) en économie

Vidéo métier: la banque

Emploi en banque, assurance

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774