Etudes du bâtiment Gros oeuvre Second oeuvre Finitions
Travaux-Publics Voies Ferrées Maintenance Génie thermique
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers du bâtiment, les TP

--> Temoignage d'un Peintre en bâtiment






  Témoignage d' un Peintre dans le batiment (2 témoignages)
Témoignage d'un peintre dans le batiment vu par 20minutes


Il est rarement au bout du rouleau


Chargé de peindre les murs extérieurs, intérieurs et les plafonds ou de tapisser, le peintre en bâtiment est un pro de la finition. Ses clients sont des entreprises ou des particuliers ayant un projet immobilier.

Les missions

Daniel Bataille, 32 ans, titulaire d'un CAP de peinture, exerce ses talents depuis 1990 au sein de SPR Bâtiment. Comme son père et son grand-père. Sa zone de chantier actuelle : les bâtiments de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. « Avant de peindre, on prépare le matériel qui va servir à travailler en hauteur. Des échafaudages, par exemple. Ainsi que tous les outils et matériaux indispensables au boulot de la journée », raconte-t-il. Dans un second temps, il prépare les murs à peindre en les débarrassant des défauts existants (fissures, vieux papiers peints...) et en les lessivant. « Ensuite seulement, on applique les couches de peinture. Au rouleau ou au pistolet, tout dépend de la configuration des lieux », détaille Daniel Bataille. Passé chef d'équipe en 2005, il encadre aujourd'hui treize personnes. « Je distribue le boulot à chaque gars et j'enchaîne avec des réunions avec le maître d'oeuvre pour faire un point sur l'avancée du chantier, sur la sécurité... » Daniel Bataille travaille 35 heures par semaine, cinq jours sur sept. « Sans compter les heures supplémentaires, parfois le samedi pour des travaux urgents », ajoute-t-il. Même si les conditions de travail ont évolué favorablement (pots de peinture et matériels plus légers), peindre en extérieur, dans le froid et les courants d'air, reste éprouvant physiquement. « Ce métier mériterait sans doute un peu plus de considération de la part de certains bureaucrates », conclut le jeune homme.

Les débouchés

En France, les quelque 45 000 entreprises de peinture emploient actuellement 150 000 salariés. 80 % de ces structures comptent moins de dix salariés.

Les salaires

Un peintre ouvrier débutant perçoit un salaire mensuel brut d'environ 1 150 e. La rémunération d'un chef d'équipe peut atteindre 2 000 euros. A son compte, un entrepreneur en peinture peut toucher entre 2 300 euros et 4 400 euros brut. Sur les cinq dernières années, l'union professionnelle Peinture et finition de la fédération française du bâtiment note une hausse de 32 % des salaires.

Les satisfactions

La camaraderie entre collègues est très forte dans ce métier. On déjeune tous les jours ensemble. On parle du boulot bien sûr, mais aussi de nos vies personnelles. Cela renforce les liens et en cas de surcharge de travail, l'entraide entre nous coule de source.

Les contraintes

Travailler dans l'urgence est désormais la règle. Les travaux sont à peine commencés que déjà les clients nous mettent la pression sur la date de livraison du chantier. Du coup, on doit parfois recourir au système D pour livrer le chantier dans les délais.

Orientation

Pour décrocher un poste d'ouvrier qualifié en entreprise, un CAP peintre applicateur de revêtement ou un BEP finition s'imposent. Une mention complémentaire permet de se spécialiser en isolation des murs, en décoration et donc de diversifier ses compétences. Pour prétendre à un poste de chef d'équipe ou s'installer comme artisan, mieux vaut afficher un brevet professionnel peinture revêtement, un bac pro aménagement et finition ou encore un brevet de technicien finition et aménagement. Ces diplômes s'obtiennent en formation initiale, en apprentissage, en alternance ou par la validation des acquis de l'expérience. Les plus assidus peuvent passer un BTS aménagement finition ou un BTS enveloppe du bâtiment. A la rentrée 2007, l'Institut supérieur des métiers de Laval (Mayenne) ouvrira une licence professionnelle de chargé d'affaires en peinture, aménagement et finition.

Les femmes peuvent aussi se voir en peinture

« Actuellement, 10 % des peintres en bâtiment sont des femmes et on tend à se rapprocher des 15 %. » Pour Marc Triqueneaux, secrétaire général de l'union professionnelle Peinture et finition à la fédération française du bâtiment, c'est un métier qui requiert surtout une « grande méticulosité », qualité qui n'est pas réservée aux hommes. « D'ailleurs, les employeurs qui ont embauché des femmes peintres en redemandent », ajoute-t-il. Christophe Tripeau, dirigeant de l'entreprise de peinture nantaise Spac, est de ceux-là. « Sur dix-neuf salariés, deux sont des femmes. Cela ne me poserait aucun problème d'en recruter quinze, du moment qu'elles sont compétentes », argumente-t-il. Peindre est d'abord un travail manuel. « Le poids des pots de peinture est passé de 30 à 21 kg. C'est donc beaucoup moins physique qu'avant », assure-t-il. Le plus dur est de gagner le respect de collègues encore assez machos...
Sylvie Laidet


Fiche métier du Peintre en batiment



  Etes-vous fait pour le métier de Peintre ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...



Témoignage d'un Peintre dans le batiment vu par Fac-metiers


Patience, rigueur, précision, goût pour le travail soigné… Mine de rien, le peintre doit développer un certain nombre de qualités personnelles pour exercer son activité. Sans compter les compétences techniques, qui vont de soi : préparation des supports à peindre, lecture de plans, montage et démontage d’un échafaudage, sélection, nettoyage et rangement des outils, etc.

C’est cette diversité qui a d’emblée séduit Jacky, en 2e année de BEP à l’institut de Formation de l’Artisanat de Saint-Malo. « Je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire. J’ai donc fait un stage chez un patron et ça m’a plu tout de suite », explique le jeune apprenti. À tel point qu’il envisage de poursuivre par un Bac pro avant de se lancer dans le grand bain. « Je vais essayer de continuer un peu pour apprendre des choses supplémentaires. » Actuellement, Jacky passe le plus clair de son temps (trois semaines par mois) sur les chantiers dont il a la responsabilité.


  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...




 

   
En relation :
Formation en batiment

Diplômes en architecture

Vidéo métier: le bâtiment

Emploi en bâtiment

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774