Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la culture

> Conservateur des antiquités et objets d'art






  Témoignage d'un Conservateur des antiquités et objets d'art

Temoignage d'un Conservateur des antiquités et objets d'art vu par ladepeche


La course aux trésors de l'historien Jacques L.
AUCH (32) : Entretien avec le conservateur des antiquités et objets d'art


Professeur certifié d'histoire au collège Salinis, Jacques L. possède aussi un bureau à la préfecture: celui de conservateur des antiquités et objets d'art

Installé au deuxième sous-sol du bâtiment, ce bureau discret s'ouvre sur les jardins d'où les évêques de l'ancien palais épiscopal dominaient la vallée du Gers. Dès que son métier d'enseignant lui laisse quelques heures, l'historien y retrouve ses dossiers et son ordinateur pour mieux mener ses investigations sur le terrain. Puis, chercheur-inspecteur, Jacques L. visite inlassablement les églises, mairies, mais aussi demeures privées du Gers... en quête des trésors, souvent oubliés. Vestiges de notre histoire, ils font la richesse d'un patrimoine méconnu que, justement, Jacques Lapart entend faire découvrir. Pour cela, il s'investit dans une mission d'information auprès des maires, lors de ses inventaires communaux. Montrer ses trésors est son deuxième objectif: après des expositions et des publications, une salle départementale des objets d'art verra le jour en 2003.

A ce jour, 1.000 objets sont « inscrits » sur l'inventaire supplémentaire et autant sont « classés ». 200 communes sur les 463 que comptent le département ont été inventoriées.

UNE MISSION CENTENAIRE

Nommé en 1995 conservateur départemental des antiquités et objets d'art, Jacques L. hérite d'une mission centenaire que la décentralisation a oubliée. « Instaurée au début du siècle dernier, avec un concept 19e siècle, c'est-à-dire sans poste budgétaire, la mission de ce conservateur était confiée à un grand bourgeois disposant de temps libre ou à une dame oisive éclairée. Aujourd'hui, bien que structurée la charge de conservateur est principalement confiée, à côté de leur métier, à des archivistes départementaux, des conservateurs du patrimoine ou des professeurs d'histoire. Nous sommes nommés par l'état.

Pour mener à bien ma tâche de recensement et de protection des objets mobiliers dispersés dans nos communes, j'ai, par un dépliant, informé les élus. Leur alerte me permet de gagner du temps. Je peux ensuite les aider à faire restaurer ce mobilier: on peut obtenir 25 % d'aide pour un objet inscrit; 50 % pour un objet classé.

Je n'ai rien de beau dans mon village, me dit-on souvent. En bavardant un peu, on trouve dans les combles d'un clocher, sur une vieille armoire, des tableaux de grande valeur, des objets rares qui feraient la curiosité d'un musée. D'ailleurs, plusieurs de ces pièces ont participé à des expositions: tels les vêtements liturgiques d'un curé de Cologne réalisés dans des habits de cour comme cela se faisait au XVII e siècle. »


Fiches métiers du Conservateur du patrimoine, Conservateur de musée

La course aux trésors de l'historien Jacques Lapart Publié le 08/01/2002 | LaDepeche.fr .


  Etes-vous fait pour le métier de Conservateur des antiquités et objets d'art ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


 



 

   
En relation :
Formation en culture

Diplômes (univ.) en culture

Vidéo métier: la culture

Le secteur de l'art, le design:
les métiers artistiques constituent un pôle important ...

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de QI
  Diplômes et débouchés
  Etre fille au pair




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774