Metiers de la documentation, l'information Métiers de l'édition Les archives
           
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la documentation

> Administrateur de Cinematheque






  Interview d'un Administrateur de Cinémathèque


Interview d' un Administrateur de Cinémathèque vu par objectif-cinema

GUY-CLAUDE R. Administrateur de la Cinémathèque de Toulouse



Critique, animateur de ciné-clubs ou directeur de cinémathèque, Guy R. a participé à l’aventure cinéphilique Toulousaine depuis le premier rang. Bonhomme érudit au parlé franc il ne se fait pas piéger par les discours pompeux, démonstratifs et ennuyeux dont nous accoutument certains conférenciers. Guy, à l’inverse, place la transmission ludique et passionnée au cœur de ses paroles. Un homme qui vous rassure sur le cinéma.

LE PROBLEME DE LA TRANSMISSION

... mais il faut d’abord recevoir le choc de l’œuvre ! Une fois qu’on a le choc de l’œuvre on peut dire j’aime pas, on peut dire j’aime. Quand on dit ces deux choses-là, il faut véritablement fouiller, regarder partout d’où ça vient ? Être en alerte. Être toujours, toujours en alerte.

Par exemple je vais aider des élèves de terminale pour leur Bac Littéraire. Ils ont Le Procés de Kafka tourné par Welles. J’ai relu Kafka, que j’avais lu quand j’avais 17 berges, auquel je n’avais rien compris. J’avais beaucoup aimé. Ça m’avait effrayé. J’ai relu, j’ai trouvé autre chose. Cette semaine, avant de revoir Le Procés de Welles je vais regarder le Kafka de Soderberg, Spider de Cronenberg, tout un tas de truc qui dans ma tête me disent : « l’emprisonnement, la toile d’araignée, l’enfermement, la peur dans le cinoche » et trouver des corrélations et me demander ce que je vais pouvoir leur raconter. Je vais leur proposer des ouvertures. Et dans la discussion voir ce qu’ils ont vu et que j’ai peut-être pas vu et rebondir, les sortir du sujet de baccalauréat. Également leur dire d’aller voir la peinture allemande de la fin du XIXe, le romantisme allemand, de regarder d’où vient Kafka ?

C’est important pour vous cette transmission ?


Ah oui ! Extrêmement ! J’ai eu la chance d’avoir été élève à Toulouse au Lycée Bellevue, qu’on appelait à l’époque le lycée « pilote » et où nous n’étions que 8 ou 9 par classe. Il y avait 3 lycées comme ça en France, qu’on lançait pour faire une expérience, ça a duré une génération et demie, mais ça revenait effroyablement cher à l’état, donc ça c’est arrêté. On faisait de tout, on faisait du théâtre, on était toujours dehors, à aller au cinéma. Il y avait des ciné-clubs gigantesques à l’époque.

Justement, parlez-moi de comment vous est venue la fièvre du cinéma ?

On habitait en Martinique et il y avait un cinéma en face de la maison, le Pax, ma mère connaissait les ouvreuses, ce qui fait que tout môme je commençai à aller au cinoche. Je traversais la rue. Mon premier souvenir de cinéma est un film qui doit être une infamie à voir aujourd’hui, ça s’appelait : Les Deux Gosses, je pense que ça doit être un navet colossal. Je voyais énormément de films de tous genres, des films de gangsters, d’épouvante, des mélos et des westerns, c’est de ce gavage d’images, non des livres, des revues, des critiques qu’est issue ma connaissance du cinéma.

Ce qui fait que des années après, quand on me disait que Ford était grand et que je me rappelais des titres, j’étais assez fier d’avoir aimé et de les avoir découvert tout seul. C’est étonnant Walsh, c’est énorme Chaplin mais avec cette manie de la hiérarchie, de la classification on oublie les autres, on ne va pas voir les Leisen, les Pevney, les Keighley et tant d’autres qui ont réalisé les purs chef-d’œuvres, on oublie trop souvent la série B ; les petits-maîtres ça vaut le coup. Pour moi, le cinéma il faut que ce soit un spectacle qui vous fasse peur, qui vous fasse rire, qui vous fasse pleurer, c’est du plaisir, ce n’est pas de la glose.

Ce qui me gêne un peu au cinéma... c’est... Bon ! J’ai une formule qui est méchante un peu, c’est : « je ne vais pas voir, en général, le film Télérama. » (un sourire s’esquisse sur son visage). Tout le monde me dis : « c’est bon », je vois pas pourquoi je vais y aller. Je vais voir autre chose, je vais voir beaucoup de chose, et puis c’est moi qui me fait mon opinion... et pas Télérama, ni les autres.

Bon, donc le cinéma j’ai commencé à y aller très jeune, puis quand je suis arrivé au lycée deux ciné-clubs existaient à Toulouse, l’un plus tournés vers le bourgeois, l’autre vers les lycéens et les étudiants.

Interview réalisé par Nicolas REYBOUBET. Suite de l'interview ...



 



 



  Etes-vous fait pour le métier d' Administrateur de Cinematheque ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...



  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...
   
En relation :
Formation en documentation

Diplômes univ. en information

Vidéo métier:
la documentation

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774