Metiers de la documentation, l'information Métiers de l'édition Les archives
           
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la documentation

> Bibliothecaire en chef de collections






  Interview d'une Bibliothecaire en chef de collections audiovisuelles


Interview d' une Bibliothecaire en chef de collections audiovisuelles vu par objectif-cinema

ELIZABETH McMAHON. Bibliothécaire en chef de la Donnell Library, Media Center



La Donnell Library fait partie des cinq bibliothèques centrales de La New York Public Library, qui fut fondée à la fin du 19e siècle. C’est dans cette branche, située sur la 53e rue, juste en face du musée d’Art moderne, que se trouve le Centre Média, la plus grande collection publique de films et vidéos au monde. C’est un lieu adoré des cinéphiles. J’ai rencontré Elizabeth McMahon, qui dirige le Centre Média.

Objectif cinema : Vous êtes bibliothécaire en chef au Centre Média de la Donnell Library. Qu’est-ce que cela signifie ?

Elizabeth McMahon : Marie Nesthus, spécialiste mondialement reconnue de Stan Brakhage et qui fut la directrice de la bibliothèque pendant 29 ans, a pris sa retraite fin novembre. En son absence, j’ai en quelque sorte pris la tête du service.

Ce qui veut dire la supervision au quotidien et s’assurer que tous les services fonctionnent. Nous avons trois services : le centre d’études, le bureau d’information dont s’occupe une équipe de professionnels et enfin le service de prêt, qui gère aussi la collection « réservée ».
C’est aussi tenir et assister à beaucoup de réunions,gérer des budgets. Bref, peu de choses glamour. Cela veut dire aussi gérer la collection audiovisuelle et la procédure d’acquisition des films pour la collection permanente ou la collection réservée. Faire de la programmation. Représenter le Centre Média dans la communauté du film en général. Mais, pour l’essentiel, cela signifie la gestion du quotidien, et pas tellement la fonction prospective ou visionnaire, qui était celle de Marie. Elle fut notre étoile pendant presque trente ans. Le Centre Média n’a eu que deux directeurs : Marie Nesthus et Bill Sloan, le directeur fondateur, qui est à la bibliothèque du musée d’Art moderne depuis trente ans.

Objectif cinema : Le Centre Média existe depuis combien de temps ?

Elizabeth McMahon : Cinquante ans. Nous avons fêté notre demi-siècle l’année dernière.

Objectif cinema : Quel est le rôle du Centre Média par rapport, par exemple, à la Library for the Performing Arts à Lincoln Center ? Parce que ce n’est peut-être pas toujours clair pour le public.

Elizabeth McMahon : Ce n’est pas toujours clair pour nous non plus. La Library for the Performing Arts est cette sorte de monstre à deux têtes, avec une bibliothèque de prêt et aussi une bibliothèque de recherche.
Cela fait partie de la complexité de la New York Public Library en général. Il y a les bibliothèques de recherche mondialement reconnues et respectées : la Schomburg Library pour l’étude de la culture et de l’histoire noires, à Harlem ; La Science Industry and Business Library, un autre monstre à deux têtes, sur Madison Avenue ; The Humanities and Social Sciences Library, sur la 42e rue que les gens croient souvent être la New York Public Library. Et puis, The Performing Arts Library. Nous sommes leurs cousins. Nous sommes au service du public, notre collection est remplaçable, elle n’est pas unique contrairement à d’autres, comme les collections Meredith Monk ou Robert Wilson, pour lesquelles il faut avoir atteint un certain niveau de recherche pour y avoir accès. Ici, nous sommes au service du public en général.

La Donnell Library fait partie des cinq bibliothèques centrales dont le rôle est d’être au service des bibliothèques de quartier (il y en a environ 80). Ici se trouve la Children’s room, qui est la collection centrale pour les enfants au sein du réseau de la New York Public Library. C’est une collection reconnue mondialement. On y trouve souvent plus d’étudiants que d’enfants, du fait du niveau de cette collection, qui a aussi beaucoup de documents uniques.
Il y a aussi la salle pour les jeunes adultes, The Teen Central, qui est la collection principale pour ce public. Il y a la collection des langues étrangères, qui est une collection unique à New York, au service de tous ceux qui parlent une autre langue que l’anglais. Elle est très appréciée.
Et puis, le Centre Média. Notre rôle est d’être la collection centrale pour le film et la vidéo au sein de la New York Public Library. Par exemple, quand L’Aurore de Murnau a été montré à Yorkville la semaine dernière, c’est nous qui avons prêté la copie. Nous fournissons aux autres branches du réseau le matériel pour leur programmation, en plus de servir un public large et varié. C’est l’une de nos principales fonctions, être au service du réseau des bibliothèques.

Objectif cinema : Vous avez la plus grande collection film et vidéo du pays, je crois ?

Elizabeth McMahon : Pour les bibliothèques publiques ? Oui, c’est probable. Absolument. Nous sommes le plus grand système.


Propos recueillis et traduits de l’anglais Par Muriel DREYFUS. Suite de l'interview ...


Fiche métier du Bibliothécaire



 



 



  Etes-vous fait pour le métier de Bibliothecaire ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...



  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...
   
En relation :
Formation en documentation

Diplômes univ. en information

Vidéo métier:
la documentation

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774