Carrières, granit, béton Métiers de l' énergie nucléaire Métiers de l'énergie, le pétrole, le gaz
La science des matériaux        
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers: matériaux, énergie

> Operateur Consoliste dans une raffinerie






  Interview d'un Opérateur Consoliste dans une raffinerie

Interview d'un Operateur Consoliste dans une raffinerie vu par Total

Christophe CARMON - 30 ans
Opérateur/Consoliste à la Raffinerie de Normandie
BTS Maintenance Industrielle
A débuté dans le Groupe il y a 5 ans


En quoi consiste votre métier ?

Au sein de la Raffinerie de Normandie, je suis chargé de faire fonctionner une unité de production et d'en assurer la sécurité. Par ailleurs, je vérifie la qualité de son fonctionnement. Parallèlement, je veille au respect des normes environnement (rejets dans l'atmosphère, etc.) et contrôle la fiabilité des installations.

Parlez moi de votre travail au quotidien.

Nous fonctionnons sur le système des quart-temps, plus communément appelés 3/8. J'assure la relève avec l'opérateur du quart précédent et nous dressons une check-list des évènements survenus durant son quart. Notre équipe se compose de 5 personnes pour cette unité, un chef de quart, 2 opérateurs extérieurs et 2 opérateurs tableau/consolistes.
Après la relève, j'effectue ma tournée dans l'unité et là, tous mes sens sont en éveil afin de pouvoir détecter toute anomalie. Une pompe un peu trop bruyante ou une odeur atypique, par exemple, doivent susciter ma curiosité ; le moindre doute mérite vérification car l'environnement et la sécurité sont en jeu. Je vérifie aussi les niveaux, les vannes, les pompes et j'effectue également diverses manipulations sur les installations (essais de sécurité, prises d'échantillons, analyses...) Mon rôle consiste également à encadrer et accompagner toute intervention, notamment celles des entreprises extérieures sur les installations de mon unité.

Qu'est ce qui vous plaît dans ce métier ?

C'est d'abord les responsabilités qui nous sont confiées. En effet, une raffinerie est un site classé SEVESO, ce qui suppose une sécurité maximale des installations, des personnes et une surveillance constante de l'environnement. Chaque opérateur extérieur est en quelque sorte le gardien de son unité. Ensuite, la diversité de mes fonctions est très enrichissante ; j'accomplis un travail très « solitaire » en effectuant des tournées rigoureuses dans mon unité où la concentration et la vigilance sont de mise et par ailleurs mes relations avec le personnel de la raffinerie et les entreprises extérieurs se concrétisent dans la communication et l'échange de l’information. Enfin, l'aspect technique, dans mon rôle d'opérateur tableau notamment, ajoute un intérêt certain à mon métier.

Et quelles en sont les difficultés ?

Elles sont d'abord d'ordre personnel et familiales. Les contraintes horaires imposées par le système des quart-temps nécessitent organisation et adaptabilité. Nous travaillons également 3 week-ends sur 5 et certains jours fériés. Concernant notre métier à proprement parlé, la principale difficulté réside dans le fait de travailler dans un environnement particulier où la vigilance est de rigueur.

Quelles sont les qualités indispensables de ce métier ?

Il faut être dynamique et curieux. Ces qualités sont indispensables à l'opérateur qui doit aller au bout des choses ; il doit savoir et vouloir remonter à la source d'un problème car ce qui peut paraître anodin au premier abord peut dissimuler une anomalie importante. L'opérateur doit être capable d’interpréter les données les plus basiques (les bruits, les odeurs,...) qu'il recueille grâce à l'odorat, l'ouïe et le même le toucher. Dans un autre registre, notre métier requiert un esprit de communication et un sens du relationnel ; il faut en outre savoir poser les bonnes questions pour identifier les bonnes solutions.

Comment voyez-vous votre évolution ?

Après le poste d'opérateur extérieur que j'ai occupé durant 2 ans, j'ai naturellement évolué vers celui de consoliste. Aujourd’hui, je suis chargé, en tant que technicien d'exploitation, du relationnel entre la production et la maintenance ; je joue un rôle de coordinateur entre ces deux milieux. A court terme, j’envisage de reprendre les quarts pour un poste d'agent de maîtrise avec commandement.


Fiche métier de l' Opérateur extérieur en raffinerie


  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...




  Etes-vous fait pour le métier d' Operateur Consoliste en raffinerie ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...



   
En relation :
Formation en matériaux

Diplômes (univ.) en matériaux

Emploi dans l'énergie

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de QI
  Diplômes et débouchés
  Etre fille au pair




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774