Carrières, granit, béton Métiers de l' énergie nucléaire Métiers de l'énergie, le pétrole, le gaz
La science des matériaux        
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers: matériaux, énergie

> Procurement transit lead






  Interview d'un Procurement transit lead
Interview d'un Procurement transit lead vu par Cadre-export


Arnaud, Procurement Team Lead chez SAIPEM, témoigne


Comment décririez-vous la mission que vous assurez actuellement ?

Je suis actuellement en poste chez SAIPEM depuis début décembre, date de mon retour en France, filiale d’une société italienne (ENI) en tant que procurement transit lead.
Je suis en charge de toute la partie expediting d’un projet industriel, la pose de pipeline en eaux profondes en Egypte.

Que pensez-vous de votre expérience précédente et que vous a t'elle apportée ?

Après avoir travaillé près de 4 ans aux USA en tant que responsable clientèle dans le monde de la logistique puis une année au Nigeria en tant que transit manager dans le secteur pétrolier, je peux dire sans hésitation que les postes confiés nous amènent à prendre plus de responsabilité qu’en France et surtout beaucoup plus jeune.
Le marché y est beaucoup plus réactif et ouvert pour les jeunes, surtout aux USA ou on donne plus facilement sa chance sans prendre en compte les diplômes, les expériences précédentes etc …

Le Nigeria est différent, c’est un pays « dur » pour sa vie personnelle car rien à faire, prise d’otage, confort de vie différent (pas d’infrastructure locale, réseau télécom peu performant, coupure d’électricité fréquente etc. …) par contre très enrichissant professionnellement.
Cette expérience même plus courte a apportée un vrai plus à mon CV contrairement à mon expérience américaine, surtout du au fait que je sois dans le secteur para-pétrolier.

Même si mon retour en France se passe bien, il n’est pas encore au niveau des mes espérances et compétences compte tenu de « grille » de salaires et de responsabilités très en vague en France.

Quel est votre parcours (formation, autres expériences) ?

Je suis diplômé d’une école de commerce (EBS) en option gestion finance.
Après avoir effectué mon service militaire je me suis demandé quelle orientation professionnelle je souhaitais prendre et il en est ressorti qu’en fait je voulais une expérience à l’international et idéalement sous 2 ans.
Après quelques recherches, je me suis aperçu que le moyen le plus rapide d’y parvenir (sans prendre en compte que tout dépend de sa réussite) était soit d'être commercial dans un grand groupe, soit d'oeuvrer dans le transport et logistique international (fonction peu connu à l’époque et qui commence juste à se développer mais dont tous les grands acteurs sont fortement représenté à l’international).

J’ai travaillé 2 ans sur la zone de fret à Roissy (Panalpina) en tant qu’agent d’exploitation grands comptes puis on m’a proposé une mutation en Afrique du Sud après 1 an et demi que j’ai refusé car j’avais une autre opportunité chez la concurrence (SDV) à New-York, choix pour lequel que j’ai opté.

Un premier retour en France mal géré (de retour sans emploi), m’a amené à partir travailler 6 mois à Strasbourg. Ensuite je suis parti au Nigeria pour poste intéressant en lui-même ainsi que pour l’aspect financier défiant toute concurrence.

Après une année passée la bas, j’ai souhaité rentrer en France car les conditions de vie sont meilleurs. Cette fois j'ai cherché du travail depuis le Nigeria ayant la possibilité de rentrer fréquemment. C'est donc auprès de la concurrence que j'ai trouvé mon nouveau poste.

Comment avez-vous trouvé ces missions ?

Pour New-York j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un qui m’a fait confiance et à fait parvenir mon CV aux filiales ou je voulais travailler (Buenos Aires, New York, Singapour).
Ainsi la filiale de New-York m’a contacté pour me proposer un travail.

Pour le Nigeria j’avais passé des entretiens dans la société pour un poste à Paris mais ou je n’avais pas été retenu.
Par contre l’entretient s’était bien passé et le responsable m’a recontacté quelques mois plus tard pour me proposer un poste à Port Harcourt que j’ai accepté.

Pour mon retour en France j’ai trouvé un peu par hasard sur un site internet une offre à laquelle j’ai répondu et après une journée d’entretient nous nous sommes mis d’accord sur les conditions.

Quelles sont les qualités qui vous semblent indispensables à l’international ?


Déjà il faut vouloir partir soit même, l’adaptation n’en sera que plus simple.
Il faut aussi admettre que peu importe là ou on va, cela ne sera pas pareil que chez soit, il y aura des choses qui seront mieux et d’autres moins bien mais il faut respecter les us et coutumes de chacun.
Après l’ouverture d’esprit joue beaucoup pour son intégration.

Au niveau professionnelle les qualités sont partout les mêmes pour réussir mais comme je le disais du fait d’être expatrié on a la chance d’avoir des postes et responsabilités que nous n’aurions pas en France, après c’est à chacun de faire ses preuves.

Et pour finir la curiosité, elle nous permettra d’essayer de comprendre les différents style de vie, de travail …
De part mes diverses expériences (ayant aussi habité en Espagne et Ireland, voyages en Amérique du Sud, Asie…) le français à un capital sympathie important dans beaucoup de pays, les gens s’intéresse à notre civilisation, après c’est à nous de développer ce capital.

Que vous apporte ou a apporté l’association ?

Je n’ai jamais vraiment été « adhérant participatif », par contre lors de ma recherche d’emploi les offres étaient vraiment ciblées à l’international et c’était l’un des rares sites à l’époque. Depuis que je suis en poste je ne le consulte que très rarement (par manque de temps).
Si je devais à nouveau changer de poste, j'utiliserai préférentiellement mon réseau mais je ne négligerais surtout pas votre association. Une fois qu’on a gouté à l’expatriation, la bougeotte est toujours présente, il ne faut donc pas négliger pour autant les structures utiles comme la vôtre.



  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...




  Etes-vous fait pour le métier de Procurement transit lead ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...



   
En relation :
Formation en matériaux

Diplômes (univ.) en matériaux

Emploi dans l'énergie

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de QI
  Diplômes et débouchés
  Etre fille au pair




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774