Les métiers de l' enseignement Les métiers du conseil en enseignement
L'emploi Le conseil, le consulting
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la formation

> Interview d'une Pédagogue du théâtre






  Interview d'une Pédagogue du théâtre
Interview d'une Pédagogue du théâtre vu par le Cedies


Interview: Milla T., pédagogue du théâtre


Comment définirais-tu la pédagogie du théâtre ?

Il existe cette belle citation : «Le théâtre est la raison pour laquelle nous nous trouvons ensemble et la pédagogie est la raison pour laquelle nous restons ensemble». En tant que pédagogue du théâtre, on a différents devoirs : on doit apprendre les techniques de mise en scène pour diriger des acteurs mais il faut aussi avoir une grande sensibilité dans le contact social, car l’aspect social joue un rôle majeur dans chaque processus théâtral.

A quoi ressemblent les études de pédagogie du théâtre ?

Il faut d'abord acquérir une connaissance générale du monde du théâtre, mais aussi des techniques du théâtre, notamment dans le but de pouvoir diriger une personne qui n’a jamais fait de théâtre et l'aider à «exister» sur scène. On aborde la question de la conception de la lumière, de la scène ainsi que les techniques d’acteurs : la respiration, la voix etc. Ceci dit, la formation d’acteur fait quasiment partie de ces études car il faut maîtriser soi-même le jeu d'acteur afin de pouvoir transmettre ces méthodes à autrui. La majorité des écoles mettent l’accent sur ce côté pratique. En ce qui concerne mes études, j’ai fait très peu de théorie. Bien sûr, il faut passer des examens, et à la fin des études écrire un mémoire.

Est-ce qu’il faut avoir de l’expérience théâtrale ?

Lorsqu’on veut exercer ce métier, il faut connaître les techniques, savoir ce que ça veut dire que d'être en scène et de jouer devant un public. Cependant, on peut acquérir cette expérience pendant les études. On ne doit donc pas nécessairement être acteur avant d’étudier la pédagogie du théâtre.

A qui s’adresse le métier de pédagogue du théâtre ?

Particulièrement à des personnes qui aiment être en contact avec d’autres gens et qui sont créatives, car dans tout processus de création, tout ne peut pas être prévu d'avance. Il faut souvent recommencer à partir du début et répéter, réinventer ou réadapter les exercices. En plus il faut toujours s’adapter au groupe. Il faut donc rester flexible et créatif dans sa façon de travailler. Ce n’est pas seulement la créativité esthétique qui est demandée, mais aussi la créativité dans la manière de s’y prendre avec les gens, puisqu’on peut être confronté à des conflits tout au long du projet.

Quel métier peut-on exercer avec ces études ?

La pédagogie du théâtre n’est pas un métier qui définit de manière stricte dans quel secteur on peut trouver un job. Ceci dit, on peut travailler, par exemple, dans un établissement scolaire avec des enfants, mais aussi dans une clinique avec des enfants qui souffrent d’une maladie grave. Mais on peut tout aussi bien réaliser des projets de théâtre avec des adultes ou des personnes âgées, ou bien travailler dans un théâtre. Il faut souvent chercher un peu avant de trouver l'emploi idéal. Au Luxembourg, ce métier est plutôt inconnu. En Allemagne par exemple, les pédagogues du théâtre sont déjà beaucoup demandés et beaucoup de théâtres en ont déjà engagé.

Quel est le rôle du pédagogue du théâtre dans le théâtre ?

D’un côté, il peut travailler dans le contexte d’un projet lors d’une mise en scène. Souvent aussi, les théâtres proposent aux élèves des introductions pédagogiques aux pièces. D'autres encore proposent des projets dans lesquels les enfants sont les acteurs, c’est alors au pédagogue du théâtre de travailler avec les jeunes. Mais il peut aussi travailler avec des acteurs professionnels sur leurs rôles. Le metteur en scène se concentre sur un certain résultat et parfois l’acteur a des problèmes à trouver un accès à son rôle. Le pédagogue du théâtre peut lui proposer des moyens pour se rapprocher du personnage, par exemple avec des techniques spéciales telles que la technique Augusto Baal. La pédagogie du théâtre se base fortement sur des théories d’artistes (Brecht, Stanislavski, Johnstone e.a.), mais aussi sur les résultats d'études culturelles.

Qu’est ce que la pédagogie du théâtre peut transmettre lorsqu’on travaille sur un projet ?

On peut transmettre le plaisir de travailler ensemble, on peut activer la créativité et on peut aider à développer la confiance en soi. Le théâtre occupe une position singulière parmi tous les arts: on travaille en groupe et on assume un rôle. On apprend donc à observer et réagir à d’autres individus, et en même temps, on reste soi-même. On a donc les regards des autres braqués sur soi et bien sûr, on doit activer l’autoréflexion. Il est impossible de décrire exactement ce processus. Il s’agit de tout un ensemble d’événements qui interagissent.

Est-ce que l’aspect pédagogique est plus important que l’aspect théâtral ?

Les deux vont ensemble. Cependant, on accorde plus de valeur à l’aspect artistique lorsqu’on travaille dans un théâtre avec des acteurs professionnels. L’aspect pédagogique devient plus important dans un cadre scolaire. En tant que pédagogue du théâtre il faut décider soi-même quelle est la meilleure méthode à choisir dans chaque situation.



  Etes-vous fait pour le métier de Pédagogue du théâtre ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


 



 



   
En relation :
Formation en enseignement

Diplômes (univ.) en éducation

Vidéo métier: l' enseignement

Formation en psychologie

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Stage, job, 1er emploi
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774