Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de l'immobilier

> Agent immobilier






  L' Agent immobilier (4 fiches métier)
L' Agent immobilier vu par Marketvente
Mission :

C'est un mandataire et un intermédiaire. L' agent immobilier agit au nom d'un client qui lui confie un bien à louer ou à vendre. Il met en relation propriétaire et locataire, vendeur et acheteur.

Compétences :

Le candidat doit justifier soit d'un diplôme universitaire, soit d'une expérience professionnelle.

Conditions :

L'activité d' agent immobilier est réglementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

• L'agent immobilier doit obligatoirement être agréé par la préfecture de sa région qui lui délivre une carte professionnelle. Cette carte est renouvelée chaque année et précise les missions de l'agent immobilier : transaction, administration,...
• Il doit être affilié à un organisme professionnel de garantie

Rôle :

L' agent immobilier est un mandataire. Il agit au nom d'un client qui lui confie son bien à vendre ou à louer. Il joue également le rôle d'intermédiaire car il met en relation un acheteur et un vendeur, un propriétaire et un locataire.

• Mise en place d'actions de communication et de publicité autour des biens immobiliers.
• Réalisation de dossiers de présentation
• Suivi de recherche de biens
• Négociation des conditions de vente et d'achat
• Rédaction d'actes (promesse de vente, bail, bon de visite,...).



L' Agent immobilier vu par Horizon.poitou-charentes



Recherche et estime des biens immobiliers à vendre ou à louer, pour son propre compte ou celui de son employeur. Assure la promotion commerciale de ces biens. Accompagne les clients sur les sites. Suit administrativement et financièrement les affaires jusqu'à leur conclusion. Peut conseiller les clients.


Conditions générale d'exercice

L'emploi/métier s'exerce principalement à l'extérieur, en prospection et en visites ; celles-ci entraînent des horaires irréguliers. Le permis de conduire et, le plus souvent, une voiture personnelle sont nécessaires. Dans certains métiers spécifiques (agent immobilier, marchand de biens), la réglementation en vigueur (Loi Hoguet 1970) exige la carte professionnelle 'transaction immobilière', attribuée soit à une personne physique, soit à une personne morale.

Compétences techniques de base

- Rechercher et estimer des biens immobiliers.
- Assurer la promotion commerciale des biens (au moyen de publicité, diffusion...).
- Faire visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels.
- Faire signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et de la réglementation en vigueur.
- Suivre administrativement et financièrement le dossier jusqu'à la conclusion de l'affaire.

Compétences associées

- Posséder des notions de droit immobilier.
- Posséder des notions d'urbanisme.

Compétences liées à l'emploi

- Analyser les besoins de la clientèle.
- Argumenter et mener une démarche commerciale jusqu'à son terme.

Formations et expérience

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau IV (Bac), complétées par une expérience professionnelle de courte durée dans le domaine commercial. Dans certains métiers spécifiques (conseiller immobilier), une formation de niveaux II à I (Bac+4 à Bac+5) dans le domaine juridique est recherchée.

Exemple de formation: BTS Professions immobilières





  Etes-vous fait pour le métier d'Agent immobilier ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


L' Agent immobilier vu par L4m


C’est l’intermédiaire des transactions de biens immobiliers. Son activité consiste à mettre en relation vendeur et acheteur, propriétaire et locataire.

• Compétences : Savoir mener des négociations, posséder de solides connaissances en matière commerciale, juridique, financière et technique.

• Activités : En amont, il prospecte, évalue les immeubles, organise la publicité puis négocie la vente ou la location entre les deux parties. Puis, il reçoit, conseille les clients et fait visiter les habitations. Dans les grandes agences son rôle est de gérer voire de superviser les opérations des négociateurs et de s’occuper des transactions les plus importantes. Il gère également le côté administratif des ventes.

• Qualités : Dynamique, persuasif, disponible, mobile, organisé, à l’écoute. Excellente présentation.

• Formation : Bac STT conseillé.
Un diplôme Bac + 2 est nécessaire pour débuter dans la profession, toutefois, il est vivement recommandé d’acquérir un niveau Bac + 4 ou Bac + 5 pour s’installer à son compte.
- BTS Professions Immobilières (diplôme le plus adapté), DUT Carrières juridiques, DUT Gestion des Entreprises et Administrations.
A noter que les formations en alternance sont conseillées pour avoir une expérience pratique au préalable.
- DEUG de Droit + Licence professionnelle Carrières de l’Immobilier.
- IUP Urbanisme et Immobilier.
- INSIM (Institut Supérieur de l’Immobilier) : Bac + 3.
- ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) : Bac + 4.
Pour se spécialiser, une dizaine de DESS est proposée : droit de l’urbanisme, de l’immobilier, de la construction…

• Salaire : Il est rémunéré au SMIC (soit environ 1 200 € bruts par mois). Il touche une commission qui est négociée entre 15 et 40 % sur chaque bien selon l’expérience.

• Environnement : Il travaille en agence ou au sein d’un syndicat d’immeuble.


Interview d'un Agent immobilier et interview d'un Agent immobilier à domicile



L' Agent immobilier vu par formanoo


Intermédiaire dans les transactions de biens immobiliers, entre un vendeur et un acheteur, un propriétaire et un locataire, il doit obligatoirement détenir un mandat écrit l'autorisant à négocier ou à s'engager. C'est un mandataire salarié qui agit pour le compte d'autrui moyennant rémunération : il ne vend, ni n'achète, ni ne loue pour son compte personnel. Son expérience et ses connaissances techniques lui permettent d'évaluer un bien et de vérifier les informations données par les propriétaires. Il joue le rôle d'arbitre entre le vendeur et l' acheteur et informe ses clients sur les lois et règlements. L'aspect conseil est essentiel pour fidéliser la clientèle. Il assiste le client pour des recherches telles que certificats d'urbanisme, hypothèques, formules de prêts, conditions de crédit... La plupart des agents immobiliers sont également administrateurs de biens. A ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion (loyers, charges, baux) et de toutes les tâches d'entretien des immeubles qui leur sont confiés.

Conditions de travail :

L'agent immobilier doit posséder une carte professionnelle transactions sur immeubles et fonds de commerce délivrée par la préfecture du département. Cette carte est à renouveler tous les ans. Il exerce le plus souvent son activité à titre libéral comme patron de petites unités de 3 à 5 personnes. Dans des agences plus structurées, il peut avoir plusieurs collaborateurs spécialisés tels que négociateurs, ou rédacteurs d'actes. Son travail se partage entre le bureau et les nombreux déplacements. Ses horaires sont très irréguliers car il est amené à faire visiter les biens immobiliers et à rencontrer les clients hors agence. Il doit allier de solides connaissances commerciales et techniques à un grand sens de l'écoute et à une excellente présentation.

Formation :

L'agent immobilier peut obtenir la carte professionnelle soit par l'obtention d'un diplôme de niveau Bac + 2 ou plus, soit par une expérience professionnelle de plusieurs années. Différents diplômes peuvent lui permettre d'accéder à ce métier : DEUG, licence en droit ou en sciences économiques, diplôme équivalent et supérieur à la licence, BTS comptabilité et gestion ou DUT carrières juridiques ; DUT gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations (PMO), diplômes délivrés par les écoles supérieures de commerce. Il pourra également exercer avec une capacité en droit ou diplôme équivalent et un an de pratique, ou un BP des professions immobilières et 2 ans de pratique.


Vidéo sur le métier






   
Photographe à Toulouse ©
En relation:
Formation en immobilier

Diplômes (univ.) architecture

Vidéo métier: l'immobilier

Métiers du bâtiment

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Orientation professionnelle
  Etre fille au pair
  Formation en Langue




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774