Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de l'immobilier

> Interview d'un Commercial immobilier






  Interview d'un Commercial immobilier

Interview d'un Commercial immobilier vu par Alsace-orientation



Florent, Commercial dans l'immobilier



En quoi consiste votre travail ?

Le commercial dans une agence immobilière est l'intermédiaire entre l'acquéreur et le propriétaire.

Pour ma part, je suis spécialisé dans le domaine locatif qui consiste à présenter un bien immobilier (appartement, local commercial, garage) aux clients désireux d'en louer un, ou bien à l'inverse, de trouver un locataire pour un propriétaire qui s'est adressé à nous.

Rentre en jeu l'aspect prospection afin de trouver le locataire ou le bien en question, mais aussi l'aspect relationnel, essence même de la profession. Le moment phare est bien entendu la visite mais elle est conditionnée en réalité par un vrai travail de sélection en amont. Quand un client téléphone ou se présente à l'agence, il s'agit de bien analyser ses besoins : surface souhaitée, quartier, budget… afin de lui faire visiter des biens appropriés.
Nos gestionnaires ont ensuite à charge l'étude du dossier des futurs locataires afin de vérifier leur solvabilité. Les propriétaires veulent être assurés de percevoir leur loyer mensuel. Au final, agent immobilier est avant tout un métier de services.

Quel a été votre parcours ?

Travailler dans une agence immobilière a été mon premier "job d'été" et j'y ai vu là ma future place. Après avoir découvert les différentes professions au sein d'une agence (comptable, gestionnaire, secrétaire…), le métier de commercial était sans nul doute le plus attractif.

Après avoir passé toutes mes vacances dans les différents services, la porte m'a été ouverte par un contrat à temps partiel afin d'effectuer une permanence le Samedi.

Je continuais alors en parallèle mes études (BTS professions immobilières) et fut engagé à plein temps le lendemain de mes examens finaux en tant que négociateur location.

Quelles sont vos conditions de travail ? Les bons et mauvais cotés ?

Le commercial est plus ou moins indépendant car il gère lui-même son emploi du temps. Il a toujours à l'esprit ses résultats, étroitement liés à son salaire. Ainsi, ma rémunération dépend des locations effectuées, ce qui nécessite une éternelle remise en question car la concurrence est rude. Il n'y a pas de salaire fixe, tout se fait à la commission, ce qui signifie que les fiches de paie ne sont jamais semblables.

Une journée peut se résumer dans les grandes lignes par énormément de rencontres physiques ou téléphoniques, des visites d'appartements de tous types et surtout une gestion de son temps très importante. Il faut savoir aussi que l'activité est fluctuante selon les périodes de l'année : par exemple. Ici à Strasbourg à proximité des facs, l'été et la rentrée correspondent à des moments d'intense activité; nos journées commencent tôt et se finissent très tard.

Côtés positifs : un parfum d'indépendance, un nombre impressionnant de rencontres de personnes de tous horizons et toutes nationalités, un sentiment de rendre service aux gens qui viennent nous voir, des découvertes d'appartements somptueux ou insolites (triplex : sur trois étages). Tout cela rend le métier complet et passionnant.
Les points négatifs : le stress qui est au rendez-vous quand il s'agit d'atteindre des objectifs qui conditionneront votre salaire, une éternelle concurrence mais surtout, vous souffrez d'une très mauvaise réputation (les émissions de Julien Courbet n'aidant pas). Les gens ont le sentiment en permanence d'être escroqué par un mafieux, heureusement, la plupart change d'avis en nous voyant arriver sans gomina !

Comment voyez vous l'avenir ?

La chance de ce métier est de pouvoir voler un jour de ses propres ailes. Chaque chose bien entendu en son temps, il faut avoir les épaules bien larges et beaucoup d'expérience. En attendant ce jour, j'espère pouvoir évoluer vers la suite logique en échangeant ma cape de loueur pour celle de vendeur au sein de cette entreprise qui a été mon premier employeur il y a cinq ans.

Quels conseils donneriez-vous aux futur(e)s Commercial immobilier ?


De ma propre expérience, je pense avoir aujourd'hui cette place car j'ai manifesté ma motivation déjà lors de "jobs d'été" où il ne m'incombait que des taches administratives peu passionnantes. J'ai appris à aimer ce que je faisais, sans compter mes heures, avec ponctualité et en m'instruisant. Aujourd'hui, chaque stagiaire d'été entend ce discours car je considère que ce ne sont pas les études qui m'ont ouvert la porte mais motivation et travail.



  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi.
En savoir plus ...




  Etes-vous fait pour le métier de Commercial immobilier ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




   
En relation:
Formation en immobilier

Diplômes (univ.) architecture

Vidéo métier: l'immobilier

Métiers du bâtiment

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Orientation professionnelle
  Etre fille au pair
  Formation en Langue




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774