Etudes industrielles Production industrielle Maintenance Méthodes
La qualité industrielle Electronique, électricité Automatisme, robotique Plasturgie
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de l' industrie

> Chef d' equipe






  Le Chef d' équipe (3 fiches métier)

Le Chef d' équipe vu par Proplast


le chef d'equipe est chargé d'assurer le bon fonctionnement d'une équipe de travail pour mener à bien une production dans le respect des objectifs fixés.
Il organise le fonctionnement d'une équipe.
Il assure le suivi de la gestion de production .
Il intervient sur des Développement de l'expertise technique en atelier .


Le Chef d' équipe vu par Plasticway


Premier niveau de hiérarchie dans l'atelier, le chef d'equipe est appelé également chef de poste, chef de quart, agent de maîtrise…

Ses responsabilités s'exercent sur trois pôles fondamentaux :

- la maintenance et la sécurité.
- la planification du travail et les approvisionnements.
- les processus de fabrication et la qualité.
La tendance est à l'accentuation des activités d'animation, de coordination et de gestion dans le cadre d'un îlot de production. De même, se développe l'expertise technique en atelier.

Le fonctionnement de l'équipe de travail.
En lien avec sa hiérarchie, il lance la production en provoquant l'intervention des régleurs et les affectations aux postes de travail de son équipe, en fonction des aptitudes de chacun et des activités à réaliser. Il effectue les ajustements, améliorations qui s'avèrent nécessaires selon les difficultés rencontrées, les éventuelles modifications de planning ou tout autre aléa.
Il est la plaque tournante entre le personnel de production et la hiérarchie, tenant un rôle fondamental de transmission et d'explicitation des informations, en amont et en aval, de cohésion générale de l'équipe.

La gestion de la production.
Responsable du bon déroulement de la production, il veille au bon approvisionnement en matière première, aux délais, au respect des procédures qualité et sécurité.
Il suit et traite tous les documents relatifs à la production et joue le rôle de transmission de toute information pouvant contribuer à une amélioration de la production.

Les interventions en cas de problèmes techniques

Il est la personne ressource en cas de problème rencontré dans le réglage des machines, la production en général.
Il résout les difficultés, avec l'aide des régleurs, ou prévient la hiérarchie en cas d'impossibilité de dépannage. Il consigne tout accident survenu et les actions apportées pour y remédier.

L'animation de l'équipe.

Il joue un rôle éminent dans le maintien d'un bon climat humain tout en respectant les objectifs de production. Il détecte les capacités des membres de son équipe, les éventuels besoins de formation ou de communication de façon à obtenir un travail réalisé dans les meilleures conditions, à titre individuel et collectif.


Fiche métier du Responsable d'équipe de production traitement de linge

Portrait d'un Chef d' équipe en mécanique





Le Chef d' équipe vu par 1metierquimeplait


Le chef d’équipe en mécanique anime une ou plusieurs équipes et gère l’ensemble du matériel nécessaire à la production : il coordonne hommes et machines pour fabriquer ou monter le nombre de pièces prévues, dans le temps qui lui est imparti. Il répartit le travail en fonction des délais d’approvisionnement et des contraintes de production.

Il assure, à tous les stades, une assistance technique sur les machines (traditionnelles ou à commande numérique) et peut utiliser du matériel informatique (comme un logiciel de gestion de la production assistée par ordinateur).
Le métier s’exerce en atelier, souvent par poste (2X8, 3X8, 4X8, 5X8). Le chef d’équipe en mécanique doit disposer d’une grande disponibilité afin d’intervenir à tout moment en cas de difficultés sur la chaîne de production.

Qualités & compétences

Il doit savoir lire un plan et bien comprendre un dossier technique relatif à la fabrication. Il apprécie les responsabilités et il est tenu de contrôler la qualité et la productivité des équipes de fabrication.
Il sait analyser et résoudre les problèmes rapidement pour assurer la production dans les délais. A l’analyse des contraintes techniques, il doit avoir une bonne capacité à proposer l’organisation du travail la plus performante.

Perspectives & évolutions


Les secteurs de la construction aéronautique et navale, de l’automobile, de la construction mécanique et de la fabrication d’autres biens mécaniques recherchent du personnel. L’offre est donc importante et l’embauche aisée.

Comment se former ?

Il existe 5 formations pour ce métier (1 BAC PRO, 1 BAC TECHNO, 2 BTS, 1 DUT). Certains de ces diplômes sont accessibles par la formation initiale d'autres par la formation en alternance. Ce poste peut être accessible aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP (CAP Construction d'ensembles chaudronnés, BEP Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, BEP Outillage...) mais après une expérience prolongée dans la production. L’accession au poste se fait alors par promotion interne.

Mais cet emploi est généralement plus facilement accessible après un bac professionnel ou technologique, un BTS ou un DUT dans le domaine de la mécanique. Ces formations initiales doivent être complétées par une expérience professionnelle permettant la connaissance des processus de fabrication de l’atelier.

Liste des formations

BAC PRO technicien outilleur o
BAC TECHNO génie mécanique option A : productique mécanique (série STI)
BTS mécanique et automatismes industriels *
BTS productique mécanique *
DUT génie industriel et maintenance

o Se renseigner auprès de la branche concernée pour la présence de la certification en Région
* Existe en alternance


  Etes-vous fait pour le métier de Chef d'équipe ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




   
Rémy Galbada ©
En relation:
Formation en industrie

Diplômes (univ.) en ingenierie

Vidéo métier: l'industrie

Emploi dans l' industrie

Le secteur de l'aéronautique

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Orientation professionnelle
  Etre fille au pair
  Formation en Langue




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774