Etudes industrielles Production industrielle Maintenance Méthodes
La qualité industrielle Electronique, électricité Automatisme, robotique Plasturgie
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de l' industrie

> Responsable qualite






  Le Responsable qualité (4 fiches métier)


Le Responsable Qualité vu par Planete-tp

Le Responsable qualité assiste le Dirigeant dans la définition et la rédaction de la politique de management ainsi que dans la planification de ses objectifs. C'est une fonction vitale qui permet d'assurer une notoriété durable et une gestion efficace de l'entreprise.

Le Responsable qualité est le garant de la politique qualité.
Il s'assure que les engagements de la Direction sont communiqués, compris, mis en œuvre et entretenus à tous les niveaux de l'entreprise.
Il est présent sur le terrain où il détermine, en collaboration avec la Direction, les plans de contrôle des travaux et veille à ce qu'ils soient conformes aux exigences du client.
Il documente le système d'organisation générale et détermine l'ensemble des processus de l'entreprise (management, réalisation, supports).
Il mesure l'efficacité du système de management (planification et réalisation d'audits chantiers, analyse des indicateurs, des actions correctives et préventives). C'est lui qui organise les groupes chargés d'améliorer la qualité.
Il veille en permanence à la satisfaction du client (enquête de satisfaction, écoute client).
Il rédige les Plans d'assurance qualité et environnementaux relatifs aux chantiers et s'assure que les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à l'obtention des objectifs du Dirigeant soient mises en place (plan de formation, contrôles des appareils de mesures et d'essais, investissements).

Ses qualités

Le Responsable qualité est organisé et convaincant afin de mener à bien toutes ses missions (pilotage, animation et organisation de la qualité). Il doit être réactif et respectueux des besoins du client et avoir le sens des relations humaines.

Retrouvez sur le site Planete-tp des témoignages de professionnels, les réalisations et techniques, les formations et les écoles préparant à ce métier.


Où travaille-t-il ?

Le Responsable qualité travaille en entreprise mais aussi dans l'administration de différentes collectivités (après acquisition d'une expérience professionnelle).

Avec qui travaille-t-il ?


Ses interlocuteurs sont nombreux et variés. Il est en relation avec, entre autres, la direction de l'entreprise, les responsables des chantiers et les clients.

Etudes à suivre


Le responsable qualité est, dans un grand nombre cas, un cadre qui a suivi des études supérieures.
Il peut aussi être issu du rang après une expérience professionnelle qui l'a préparé à ce type de responsabilité.

Quelle carrière ?

C'est un cadre qui maîtrise l'ensemble des fonctions et métiers de l'entreprise. Sa fonction lui donne accès à de nombreux postes à responsabilités au sein de l'entreprise.



Le Responsable qualité vu par l' Apecita

Missions

Le Responsable Qualité participe à l'élaboration de la politique qualité de l'entreprise, en assure la mise en place et le suivi.

Activités

Le responsable Qualité définit la politique qualité en lien direct avec la direction générale et les autres responsables opérationnels (production, méthodes, recherche-développement ...) , politique visant éventuellement à obtenir ou à maintenir une certification qui constituera un label qualité pour l'entreprise et ses produits. Il pilote l'ensemble du projet et en rend compte régulièrement à la direction.

- Il met en place le système assurance qualité choisi, de l'achat de la matière première au stockage des produits finis.
- Il met en place les points de contrôle des produits, du nettoyage du matériel et des locaux.
- Il élabore les actions correctives et préventives.
- Il recherche et analyse les causes de défaillance (ou causes de non qualité)
- Il propose des solutions et en informe les services concernés
- Il valide la conformité des produits finis au cahier des charges clients et aux normes de réglementations.
- Il interprète les résultats et agit en conséquence.

Il sensibilise l'ensemble du personnel en le formant sur la qualité, l'hygiène et la sécurité, vérifie que les documentations diffusées à chaque poste de travail sont applicables, appliquées et efficaces. Il les corrigera si nécessaire.
Il fait appliquer la réglementation sanitaire et sera l'interlocuteur privilégié des services vétérinaires et de la répression des fraudes mais aussi des clients (définition du cahier des charges, visites, suivi des réclamations).
Sa fonction peut intégrer la gestion de la maîtrise du risque total (risque alimentaire, sécurité du personnel, risque industriel et environnemental).

Conditions d'exercice


Rattaché à la Direction générale, le responsable Qualité travaille en étroite relation avec les différents services : achats, production, méthodes, laboratoire, marketing ... Il communique avec tous les acteurs de l'entreprise et doit les sensibiliser à la qualité. Il est également en relation avec les clients et les services de contrôles.

Compétences et qualités


Le responsable qualité doit connaître les matières premières, leur traitement, les procédés de fabrication et les produits finis. Il doit maitriser les technologies de l'entreprise et connaître l'ensemble des métiers présents. Il doit savoir apporter son expertise selon les besoins et être capable de rassembler les personnes qui permettront d'améliorer le système en l'optimisant ou en corrigeant les erreurs. Très diplomate, et charismatique, il sait persuader les personnels que la qualité, c'est l'affaire de tous. Son sens de l'organisation, sa rigueur et ses capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse, lui permettent de manager son équipe, de mener à bien ses projets et d'entretenir des relations de confiance avec les clients ou les services de contrôles.

Formation

Ingénieur agro alimentaire spécialisé en qualité
DESS Qualité

Perspective d'évolution


Le responsable qualité peut accéder à des fonctions d'expertise et de management au niveau des entreprises , mais aussi à des fonctions d'audit interne. Il peut également évoluer vers des fonctions de direction (qualité ou production) voire de direction générale.


Métiers proches :

Responsable qualite dans l'agroalimentaire

Responsable qualite chaussure




  Etes-vous fait pour le métier de Responsable qualité ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


Le Responsable qualité vu par emploi-environnement

Description

Le responsable qualité est celui qui met en place le système d'assurance-qualité depuis la réception des matières premières jusqu'au stockage des produits finis; il en organise le bon déroulement et le suivi. Son rôle est de rechercher et d'analyser les causes de défaillance, de proposer des solutions pour y remédier, de participer aux recherches de nouvelles méthodes de fabrication, après concertation avec tous les personnels concernés.
Il met au point une documentation d'assurance qualité, qui décrit l'ensemble des dispositions mises en place pour maîtriser la qualité du produit, de manière constante. Il doit ensuite réaliser tout un travail d'explication auprès des personnels, s'assurer par un travail en équipe que les documents diffusés à chaque poste de travail sont applicables, appliqués et efficaces, corriger les dispositions initiales si besoin est.
Au niveau des produits finis, il valide leur conformité au cahier des charges des clients, aux normes de la réglementation, en fonction d'analyses effectuées par le laboratoire d'analyse et de contrôle. Il peut aussi assurer la formation du personnel dans les domaines de la qualité, de l'hygiène et de la sécurité.

Formation requise

- DUT génie biologique, génie chimique, génie des procédés ;
- BTSA Industries agroalimentaires, analyses agricoles biologiques et biotechnologies
- BTS Biotechnologie, qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, biochimiste.
Dans les grands groupes, le poste de responsable qualité est généralement confié à un ingénieur en agroalimentaire (plus rarement à un ingénieur biologiste ou chimiste).

Compétence particulière

Le responsable qualité doit avoir des aptitudes relationnelles pour sensibiliser chacun dans l'entreprise aux exigences de la qualité et travailler avec les différents services. L'expérience dans l'entreprise n'est pas toujours nécessaire. Par contre, une bonne connaissance des matières premières, de leur traitement, des procédés de fabrication et des produits finis est indispensable.

Employeur potentiel

Industrie agroalimentaire.


Parcours d'un Responsable qualité dans le pétrole et cursus de Responsables Qualité



Le Responsable contrôle qualité vu par formanoo


Le responsable contrôle qualité conçoit, définit, organise et met en oeuvre les différentes procédures garantissant la qualité des produits :
- il supervise et suit le contrôle des matières premières, des moyens de production, des produits semi-finis et des produits finis
- il participe à l'amélioration des procédés de fabrication, à l'organisation de la production et des équipements productifs
- il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres
- il peut gérer le budget de son service et coordonner des actions qualité dans l'entreprise.

Conditions de travail :

Ce métier s'exerce généralement au sein du service contrôle qualité d'une entreprise ou d'une société prestataire de services. L'activité implique une collaboration étroite avec les services internes : commercial, étude, production, méthodes et maintenance..., avec les entreprises clientes, les fournisseurs, les sous-traitants. Cet emploi requiert un travail d'équipe. Les déplacements peuvent être fréquents surtout si les interventions sont nécessaires sur plusieurs sites. Le cadre technique contrôle qualité doit être très rigoureux dans son travail car de l'efficacité de son travail va dépendre la reconnaissance de l'entreprise par ses clients et donc le maintien et le développement de ses marchés. Il doit connaître parfaitement les process de fabrication et avoir une forte culture d'entreprise.

Formation :

De nombreuses formations existent depuis les BAC +2 (niveau minimal requis pour accéder à ce métier) aux Bac + 5 tant à l'Education Nationale qu'au Ministère de l'Agriculture. La formation continue peut être une voie d'accès intéressante pour les salariés d'entreprises qui visent la certification (normes ISO).


Vidéo sur le métier de Responsable qualité du secteur chimique






   
En relation:
Formation en industrie

Diplômes (univ.) en ingenierie

Vidéo métier: l'industrie

Emploi dans l' industrie

Le secteur de l'aéronautique

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Orientation professionnelle
  Etre fille au pair
  Formation en Langue




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774