Administration, exploitation informatique Conseil, commerce Sécurité et maintenance
Analyse, développement informatique Systèmes, réseaux    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de l' informatique

> Propriétaire d'un magasin informatique






  Témoignage d'un Propriétaire d'un magasin informatique

Témoignage d'un Propriétaire d'un magasin informatique vu par Mip-louhans


Monsieur Nardelli propriétaire du magasin FX Informatique à Louhans


FX Informatique existe depuis 1 an et demi. C'est un magasin d'assemblage de matériel neuf ou d'occasion. Il propose également de la vente de pièces détachées, de consommables (cartouches d'impression), assure le dépannage des ordinateurs et périphériques ainsi que la possibilité d'améliorer son ordinateur (upgrade). "Je ne fais pas d'installation de gros réseau. Je ne mets en réseau que quelques postes. Je ne fais pas non plus de programmation, ce n'est pas mon métier."

Monsieur Nardelli gère l'ensemble des activités propres à un magasin d'informatique : gestion administrative, accueil de la clientèle au magasin, appels téléphoniques, assemblage de matériel, vente, dépannage…"Pour le moment, je travaille seul et je suis tout le temps en train de courir. Le magasin est ouvert tous les jours à partir de 10h. J'arrive à 9h de façon à avoir du temps pour les interventions techniques que j'ai à faire sur des machines, la réception de pièces... Une fois le magasin ouvert, c'est plus difficile, les clients viennent, posent des questions, le téléphone sonne, je passe mes commandes… Généralement, je finis ma journée à 19h30. Mais, chez moi, je fais souvent de l'assemblage de matériel neuf à partir de 20h30 et jusqu'à parfois minuit !"

La clientèle du magasin est constituée à 70% de particuliers. Les entreprises (PME-PMI, administrations) sont en nombre faible par choix et aussi par manque de temps. "J'ai une préférence pour la clientèle de particuliers. Ils sont plus attentifs et plus intéressés par l'informatique."

"Lorsque quelqu'un pousse la porte du magasin pour acheter un ordinateur, je commence par lui poser trois questions : quel budget, pour quoi faire et pour qui. Ensuite, on réfléchit ensemble pour parvenir à un résultat sur mesure. Le conseil est très important. Il faut donc que je tienne à jour mes informations. Je propose un service global, c'est-à-dire que mes clients savent qu'ils peuvent me joindre n'importe quand et que je les aiderai. Je fais de la formation sur demande souvent pour des personnes âgées, mais je n'ai pas beaucoup le temps. Je préfère donner les informations essentielles lors de l'installation (comment démarrer, éteindre…) et attendre quelque temps que le client ait manipulé l'ordinateur. Il note alors ses questions et on se revoit, je trouve ça plus constructif comme démarche."

La maintenance représente 10% de son activité, mais elle va sans doute prendre plus d'importance avec le temps. "Je comprends dans mon activité maintenance la facturation d'heures pour changer une pièce ou la lutte contre un virus. Les 70% restant sont de la vente. Bien souvent, lorsqu'un ordinateur est planté, ça entraîne une vente. Le dépannage peut concerner un problème simple (papier coincé dans l'imprimante, Internet qui ne marche pas, imprimante qui n'imprime pas…) ou un problème plus complexe (plantage de Windows avec l'apparition d'un écran bleu…). A chaque panne son origine : carte mère défectueuse, problème d'alimentation, virus, mauvaise installation de logiciels…"

"Je pense que pour faire ce métier, il faut posséder ce que j'appelle un raisonnement informatique. Il faut faire preuve de logique, d'un certain esprit mathématique qui va faire qu'on va aller au-delà du problème pour trouver une solution. Il faut aussi être très vif pour faire le diagnostic le plus rapidement possible. Il faut être capable de prendre du recul et chercher la solution dans de la documentation ou auprès d'autres personnes. Une personne qui se débrouille sur son ordinateur et qui connaît quelques trucs ne peut pas forcément être technicien de maintenance. Il faut avoir une vision et une maîtrise globale de l'architecture d'un ordinateur.

Il faut également avoir une passion pour l'informatique. Je m'intéresse à l'informatique depuis que je suis enfant, d'abord comme utilisateur. Puis, au cours de mes études et notamment de mon DUT Génie mécanique, j'ai suivi des cours d'informatique industrielle. Après, j'ai eu diverses expériences professionnelles dans le commercial, et j'ai finalement décidé d'ouvrir ma propre boîte d'informatique. Même si j'ai travaillé dans des domaines autres que l'informatique, je n'ai jamais cessé de m'y intéresser. L'expérience est très importante, c'est grâce à elle qu'on connaît les trucs et astuces pour résoudre un problème. Des fois, face à une panne, le bilan est rapidement fait, d'autres fois c'est plus complexe. Il faut aussi être au goût du jour en permanence, se renseigner sur les dernières technologies, les derniers tarifs des pièces détachées (qui peuvent changer tous les jours)… J'utilise beaucoup Internet et des livres. Il faut obligatoirement maîtriser l'anglais technique. La documentation en français est inexistante ou moins détaillée. Par exemple, les notices des pièces sont toujours en anglais.



  Pour quel métier êtes-vous fait ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...


   
En relation:
Formation en informatique

Diplômes (univ.) informatique

Vidéo métier: l'informatique

Emploi dans l' informatique

Conseils: recherche d'emploi

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Etre fille au pair
  Etudes en Europe




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774