Les métiers au Vietnam Les métiers au Maroc Au Sénégal
Les métiers au Canada En Suisse Autres pays du monde
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers du monde

> Chef de cuisine au Maroc






  Reportage sur le métier de Chef de cuisine au Maroc

Reportage sur le Chef de cuisine au Maroc vu par Aujourdhui.ma


Les métiers de l'hôtellerie sont nombreux ce qui permet à des profils variés de trouver leur place. Les possibilités d’évolution de carrière sont plutôt rapides. Les exigences du métier sont spécifiques : sens du service inébranlable, présentation impeccable et résistance physique suffisante.

Dans une cuisine, on retrouve les plongeurs, les commis, les chefs de parties, l’assistant du chef, et enfin le chef de cuisine. Entre chaleur et bruit des casseroles, chacun s'active avec le même but. À la tête de tout ce beau monde, le chef de cuisine. Après avoir élaboré la carte, c’est lui qui décide des " plats du jour. C’est lui également qui contacte les fournisseurs et se rend sur les marchés pour s'approvisionner. Le chef de cuisine est à la fois un très bon cuisinier qui s’active derrière les fourneaux pour réaliser les plats les plus complexes, et un chef.

Dans la cuisine, c’est lui le maître à bord. En collaboration avec le directeur de la restauration, le gérant ou le propriétaire du restaurant, il décide de la carte, il élabore les menus, il supervise l'achat des produits (parfois avec l'aide d'un économe) comme la réalisation des plats et, surtout, il est celui à qui toute la brigade, du commis au second, doit obéir. C'est lui qui recrute et forme l'ensemble du personnel de cuisine. Mais le chef est aussi un gestionnaire, il doit élaborer une cuisine rentable, savoir choisir et stocker les produits sans gaspillage et en respectant les normes d'hygiène, privilégier les produits de saison qui sont alors moins chers, entretenir des relations commerciales avec les fournisseurs ou encore participer à la promotion de l'établissement.

Un bon chef de cuisine fait figure d’un manager opérationnel: à l’heure des repas, tout va très vite en cuisine. Il n'est pas question d'improviser. Chacun doit être à sa place, respectant ses attributions. Selon l'ampleur de ses responsabilités étroitement liées à la taille, au style et à l'organisation du restaurant, le chef devra avoir des notions de gestion, de comptabilité, de marketing, de relations publiques. Une formation en métiers de cuisine de base est requise. Et on devient chef uniquement par expérience, après une dizaine d'années d'exercice comme commis. Généralement, les chefs font évoluer leur carrière en allant diriger les cuisines d'un restaurant plus important par la taille ou par la renommée, ou en s'installant à leur compte.


Fiche métier du Chef cuisinier et interview d'un Chef en cuisine



  Pour quel métier êtes-vous fait ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




Améliorez vos connaissances en linguistique

Séjour linguistique au Mexique
Séjour linguistique en Chine
   

Séjour linguistique aux Etats Unis
Séjour linguistique à Malte

 

   
En relation :
Sejour linguistique

Sejour linguistique: espagne

Vidéo métier: le monde

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Stage, job, 1er emploi
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774