Les métiers au Vietnam Les métiers au Maroc Au Sénégal
Les métiers au Canada En Suisse Autres pays du monde
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers du monde

> Artiste en beatbox au Vietnam






  Artiste en beatbox au Vietnam

Un Artiste en beatbox vu par lecourrier.vnagency


Le beatbox ou l'art de faire de la musique avec sa bouche - 11/07/2008

Peut-être vous souvenez-vous de la chanson Cruel Summer de Michael Jackson où une partie de la musique sortait de la bouche de l'artiste ? Cet art de produire de la musique avec sa bouche comme seul instrument a un nom : le beatbox. Nguyên Minh Kiên est actuellement le numéro un vietnamien de ce mouvement.

C'est à l'âge de 11 ans que le petit Kiên, alias MK, Kiên Beatbox ou Kiên Michael, commence à produire des sons avec sa bouche. Dans la rue, à la maison ou à l'école, Kiên passe son temps à faire du bruit. Et, même si ses amis remarquent que ces bruits ressemblent de plus en plus à de la musique, ses professeurs, eux, ne voient pas la chose du même œil, le jeune garçon passant plus de temps à distraire ses camarades qu'à travailler. À cette époque, MK ne sait pas encore que ce qu'il fait a un nom : le beatbox, un art né dans le ghetto new-yorkais dans les années 80.

Deux années passent et, pour la première fois, le jeune garçon voit des clips de beatbox d'artistes étrangers à la télé. Il découvre alors que produire des sons avec sa bouche n'est pas un loisir mais un art. Admiratif devant ces beatboxeurs capables de reproduire le son de n'importe quel instrument, il décide de se donner à fond pour que, lui aussi, un jour, réussisse à en faire de même.

Il se lance alors à la recherche de tout ce qu'il peut trouver comme clips, articles ou documents sur le beatbox. Et, dès que la cloche de l'école sonne, au lieu de rester avec ses amis, Kiên rentre en courant chez lui, s'enferme dans sa chambre et passe des heures à s'entraîner.

Pendant 10 ans, il participe à des spectacles où il fait découvrir son art au public. Ainsi, il finance lui-même ses études et paie ses vêtements, à la grande satisfaction de ses parents… En effet, même si MK consacre beaucoup de temps à son art, il n'en demeure pas moins un étudiant modèle. "J'ai confiance en moi, je ne suis jamais démoralisé et ai une grande soif de connaissance. En ce moment, j'étudie le design et la construction de sites web", explique-t-il.

Rêve d'un "chef-d'oeuvre"

Après des années de pratique, le jeune beatboxeur est maintenant capable de reproduire avec sa bouche les sons de la viole à 2 cordes, de la cithare à 16 cordes, du violon, des tambours, de la guitare ou encore du saxophone. Et aujourd'hui, à chacune de ses représentations, Kiên raconte une histoire drôle pour accompagner les sons qu'il produit, l'effet sur les spectateurs est garanti.

Le beatbox n'est pas la seule passion de ce jeune homme pétri de talents. Enfant, il est tombé amoureux de la danse. Il a même remporté 3 fois le premier prix du concours de danse de popping The King of Jam et a fini second au concours de hiphop du Nord. "Avant d'arriver là où je suis aujourd'hui, j'ai fait de gros efforts et des sacrifices. Je n'ai jamais baissé les bras. J'ai même organisé des minis shows devant chez moi pour me faire connaître", raconte-t-il.

Même si aujourd'hui Kiên est devenu le numéro un du pays en beatbox, il continue de s'entraîner chaque jour pour trouver de nouveaux sons, améliorer son spectacle… Ses projets : "L'année prochaine, dès que j'aurai terminé mes études, je sortirai mon premier album et organiserai un liveshow". Et d'ajouter, sûr de lui : "Je vais créer un spectacle mélangeant tous les arts, ce sera mon chef-d'œuvre". D'ailleurs, le jeune artiste ne manque pas d'idées. Derrière la scène, sur un écran géant, il a l'intention de projeter des images de lui dansant dans la rue. "Cette idée m'est venue il y a longtemps mais, je n'ai jamais eu les moyens de la réaliser. Aujourd'hui, même si personne ne veut me soutenir, je mettrai le spectacle sur pied, avec mes propres économies", précise-t-il.

Dans un avenir plus proche, Kiên va se rendre aux Pays-Bas pour quelques représentations, répondant ainsi à l'invitation d'une troupe artistique de ce pays qui, lors d'un séjour au Vietnam, était restée bouche bée devant tant de talent. Le jeune beatboxeur prépare aussi son avenir. Dans quelques temps, Kiên fondera avec des amis une société spécialisée dans le multimédia. Nul doute qu'encore une fois, le jeune beatboxeur se donnera à fond pour réussir.

Hà Minh/CVN
(11/07/2008)



  Pour quel métier êtes-vous fait ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




Améliorez vos connaissances en linguistique

Séjour linguistique au Mexique
Séjour linguistique
en Chine
   
Séjour linguistique à Malte
   
Séjour linguistique aux Etats Unis


   
En relation :
Sejour linguistique

Sejour linguistique: espagne

Vidéo métier: le monde

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Stage, job, 1er emploi
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774