Les métiers au Vietnam Les métiers au Maroc Au Sénégal
Les métiers au Canada En Suisse Autres pays du monde
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers du monde

> Maquilleur professionnel au Vietnam






  Maquilleur professionnel au Vietnam

Un Maquilleur professionnel vu par lecourrier.vnagency


Beauté : Premier maquilleur particulier

Mascara, fonds de teint et autres produits de beauté n'ont aucun secret pour eux. Spécialistes du maquillage des stars de la chanson ou de la mode, ils sont les premiers maquilleurs particuliers au Vietnam.


Le phénomène est encore rare au Vietnam, peu sont les maquilleurs qui travaillent exclusivement pour un mannequin ou une chanteuse. Pourtant, Hô Khanh accompagne depuis quatre ans la chanteuse My Tâm. Nam Trung farde le visage du mannequin Ngô Thanh Vân alors que Nguyên Hùng embellit le visage de la chanteuse et mannequin Hô Ngoc Hà depuis leur rencontre en 2000.


L'apparition des maquilleurs particuliers s'est faite parallèlement à l'éclosion de la starisation des mannequins et chanteuses au Vietnam. My Tâm, Ngô Thanh Vân, Hô Ngoc Hà, de véritables idoles pour les jeunes, sont omniprésentes : dans les programmes de variétés, les défilés de mode, les publicités, les magazines... À leur côté, leurs maquilleurs particuliers les accompagnent lors de différents événements. Ainsi, Hô Khanh suit My Tâm de Hô Chi Minh-Ville à Hanoi en passant par Dà Nang ou Huê, là où la jeune artiste est conviée. Pour Nguyên Hùng, il s'est résolu à quitter la capitale pour suivre sa cliente Hô Ngoc Hà qui avait décidé de faire carrière à Hô Chi Minh-Ville.
Si la notion "maquilleurs particuliers" est tout récente, le parcours de ces spécialistes est remarquable. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas, "je suis autodidacte ". Nguyên Hùng, Hô Khanh ont appris leur métier sur place. Nguyên Hùng a commencé sa carrière dans un studio de photos de mariage à Hanoi. "En deux ans, du matin au soir, je maquillais des mariées. Ce fut un tournant dans ma carrière, j'y ai emmagasiné une cruciale expérience sur les différentes formes de visage et la manière de les mettre en valeur le plus naturellement", se souvient le jeune homme. "Travailler et réfléchir" est la clé du succès pour ce maquilleur de 29 ans, considéré comme le numéro 1 au Vietnam.
Comme il n'existe pas d'école professionnelle au Vietnam, les maquilleurs cherchent à se perfectionner en étudiant les magazines spécialisés français ou italiens. Angel Kiêt, le maquilleur particulier du mannequin Ngoc Thuy, se rend régulièrement depuis trois ans en France et en Italie pour chercher dans ces capitales de la mode des livres et des magazines de maquillage.

À l'affût de la nouveauté

Ces maquilleurs professionnels sont constamment à l'affût de nouveautés pour embellir ou surprendre. En quatre années de collaboration, Hô Khanh a changé cinq fois sa façon de maquiller le visage de My Tâm. "En fonction de ses tournants artistiques, ses états d'âme, j'essaie de m'adapter. Au début, je la maquillais pour mettre en valeur sa fraîcheur, sa jeunesse. Aujourd'hui, je la maquille pour accentuer sa beauté plus mûre", raconte Hô Khanh. Pour Nguyên Hùng, "si une chanteuse apparaît sans nouveautés, mon travail est un échec".
Grâce à un travail sans relâche, les maquilleurs convainquent les mannequins et chanteuses pourtant réputées intransigeantes quant à leur image aux yeux du public. Alors, quel meilleur critique de leur travail que la confiance de ces clientes exigeantes. Nguyên Hùng classe lui-même les critères d'un professionnel : "Tout d'abord, travailler sérieusement, passionnément. Ensuite, techniques et compétences perfectionnées".
Désormais, ils souhaitent voir se créer un centre de formation des maquilleurs au Vietnam qui soit reconnu par l'État. Du haut de ses dix ans d'expérience, Hô Khanh porte un jugement sans concession sur cette situation qui veut que les meilleurs soient autodidactes. Et de s'énerver de voir ses confrères courir après un diplôme coréen à l'issue de leurs formations. "Ce n'est pas évident, nous sommes des Vietnamiens maquillant des visages vietnamiens", dit le maquilleur, sans fard.

Cao Hoàng Hoa/CVN ( 09/09/05 )


Fiche métier de la Maquilleuse, le Maquilleur professionnel



  Pour quel métier êtes-vous fait ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




Améliorez vos connaissances en linguistique

Séjour linguistique au Mexique
Séjour linguistique
en Chine
   
Séjour linguistique à Malte
   
Séjour linguistique aux Etats Unis


   
En relation :
Sejour linguistique

Sejour linguistique: espagne

Vidéo métier: le monde

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Stage, job, 1er emploi
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774