Les métiers au Vietnam Les métiers au Maroc Au Sénégal
Les métiers au Canada En Suisse Autres pays du monde
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers du monde

> Tisserande au Maroc






  Portrait d'une Tisserande au Maroc

Portrait d'une Tisserande au Maroc vu par Aujourdhui.ma


Tanger : Des Tangéroises créent une coopérative innovante


Agées entre 20 et 45 ans, des femmes tangéroises passionnées du tissage ont décidé d’en faire leur métier. Elles viennent de se regrouper en créant la coopérative du tissage Aroussat Achamal.

Le tissage n’est plus seulement un passe- temps pour les femmes, il est désormais une source de revenus pour certaines d’entre elles. Quelques femmes tisserandes ont décidé, dernièrement, de s’organiser en une coopérative. C’est ainsi qu’est née Aroussat Achamal qui est la première coopérative féminine du tissage à Tanger. Les membres de cette coopérative ont appris le tissage dans l’atelier de l’association Darna sous la direction de Mme Chatt. Bien que Aroussat Achamal n’existe que depuis trois mois, celle- ci a exposé sa production à Casablanca et deux fois dans la ville du détroit à l’occasion de la Journée internationale de la femme et au Festival national des enfants à besoins spécifiques, qui s’est tenu du 28 au 30 mars 2008 à Tanger. Leur exposition permanente qui a lieu à la maison communautaire des femmes attire un nombre important de touristes et amoureux des produits du tissage. «Nous avons réussi grâce à la qualité et la créativité des membres de cette coopérative à fidéliser nos clients au Maroc et avoir de plus en plus une demande pour nos produits particulièrement des châles de la part des clients à l’étranger», confie fièrement Khadija Khanfri, une autre membre de cette coopérative et mère de famille.

Les membres de cette coopérative se considèrent comme des artistes. Puisqu’elles cherchent à être plus créatives et avoir une grande connaissance dans l’utilisation des couleurs pour la réalisation de leurs œuvres. «De même, le fait que nous soyons femmes nous aide à mieux connaître le goût de nos clients en ce qui concerne les articles de décoration de l’intérieur de la maison», souligne Mme Chatt.

Cette nouvelle coopérative féminine compte en son sein l’une des plus anciennes femmes tisserandes de la ville, à savoir Mme Chatt. Elle a hérité ce métier de sa mère. «Je me suis adonnée au tissage très jeune à l’âge de dix ans. Nous habitions à l’époque dans la commune rurale de Khmiss Anjra, mes quatre sœurs et moi devions aider ma mère à réaliser les commandes de sa clientèle. Nous produisons surtout du tissu des djellabas pour homme. Peu de temps après, nous avons quitté Khmiss Anjra pour habiter la ville de Tanger. Et c’est à ce moment là que nous avons commencé à diversifier notre production pour satisfaire une clientèle beaucoup plus exigeante. Plus tard j’étais chargée par la présidente de l’association Darna d’enseigner le tissage aux femmes dans la maison communautaire des femmes», se souvient Mme Chatt. Et d’ajouter qu’ «encouragées par les responsables de Darna, nous venons – quelques femmes tisserandes qui ont appris ce métier au sein de l’association et moi- de créer la coopérative Aroussat Achamal dont la présidence est assurée par Naïma Laghmich».

Les membres de cette coopérative sont très optimistes pour l’avenir de ce métier. Elles sont fières d’être spécialistes dans différents types de production du tissage et de contribuer à la promotion de ce secteur d’artisanat. «En plus des habits traditionnels, nous produisons de nouveaux articles qui connaissent une forte demande tels que des châles, des sacs … », assure la plus jeune des membres et spécialiste dans la production des châles au sein de cette coopérative, Noura Ftouhi.
Depuis le lancement de leur projet coopératif, ces femmes tisserandes continuent d’exercer leur métier dans les locaux de la maison communautaire des femmes de Darna. «Jusqu’à maintenant, nous n’avons reçu le soutien que de l’association Darna qui nous fournit du matériel de tissage et nous approvisionne en matières premières. Nous cherchons d’autres aides et appui pour créer notre propre local et agrandir par conséquent notre projet», révèle Mme Laghmich.

Par : Najat Faïssal
DNCR à Tanger


Fiche métier du Tisserand

Reportage sur un Tisserand au Bénin et un Tisserand au Vietnam



  Pour quel métier êtes-vous fait ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




Améliorez vos connaissances en linguistique

Séjour linguistique au Mexique
Séjour linguistique
en Chine
   
Séjour linguistique à Malte
   
Séjour linguistique aux Etats Unis


   
En relation :
Sejour linguistique

Sejour linguistique: espagne

Vidéo métier: le monde

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Stage, job, 1er emploi
  Diplômes et débouchés
  Diplômes universitaires




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774