Métiers de la mode, la haute couture Métiers de l' industrie textile Cuir, peaux
Les vétements, l' habillement La chaussure    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la mode

> Portrait d'une Couturière pour animaux






  Portrait d'une Couturière pour animaux

Portrait d'une Couturière pour animaux vu par ladepeche


En Russie, les chiens s'habillent à la mode, malgré la crise


En Russie, les yorkshires et chihuahua s'habillent à la mode et malgré la crise économique, les couturiers et fabricants d'accessoires pour chiens ne manquent pas de clients.

En plein centre de Moscou, le salon pour chiens Charly propose toute une panoplie de produits : shampoings et spa-masques, laisses décorées de bijoux Swarovski, poussettes, bottes et même des sacs à dos.

La gamme de vêtements s'étend des robes du soir et tenues de sport aux accessoires excentriques pour déguiser votre chouchou en abeille ou petit ange. Et même si les prix peuvent être comparés à ceux du prêt-à-porter pour humains, les maîtres ne comptent pas leurs sous pour gâter leur petit compagnon.

"Les week-ends, nous accueillons une vingtaine de clients par jour. La plupart d'entre-eux appartiennent à la classe moyenne", raconte Edita Lys, une belle brune aux chevaux longs, co-propriétaire du salon. "Nous pouvons non seulement faire une coupe à votre chien, mais aussi une manucure, lui teindre les poils dans la couleur que vous préférez, lui faire des tresses", dit Natalia Lavrentieva, coiffeuse chez Charly. "Les vêtements, ce n'est pas seulement pour la beauté, mais aussi pour protéger votre animal du froid", renchérit Mme Lys, elle même propriétaire d'un yorkshire et d'un toy terrier.

Avec des températures qui descendent parfois sous les 30 degrés à Moscou et un hiver qui peut durer jusqu'en avril, certaines races ont impérativement besoin d'une combinaison chaude.
La couturière russe Sveltana Abramova a commencé sa carrière en créant des vêtements pour femmes. Mais en 2001, elle s'est lancée dans la mode pour chiens. Elle a commencé par coudre des vêtements pour son chihuahua Bonia et très vite son hobby s'est transformé en business.

"Lorsque je sortais avec Bonia habillé en tenue chic, tout le monde me demandait d'où je tenais ces vêtements. Peu à peu, j'ai perdu tout intérêt pour la mode humaine", confie-t-elle.

En 2004, elle crée sa propre marque de vêtements pour chiens, Very stylish dog, "cousus dans le respect des règles de la haute couture des humains", qui se vend aujourd'hui dans six grandes villes russes.
L'année dernière, Mme Abramova est partie à la conquête des marchés étrangers. Elle a créé une collection de vêtements assortis pour femmes et chiens pour la compagnie américaine Diamond dogs. Cette collection a été présentée en février en Russie, en mars à Londres et devrait bientôt atteindre Los Angeles. Le magasin de luxe britannique Harrods lui a aussi commandé une nouvelle collection d'automne.

"Nous utilisons des tissus uniquement naturels : jersey, cachemire, soie, car certains chiens sont allergiques aux tissus synthétiques", assure la couturière.

Dans les restaurants de Moscou, une jeune femme à table avec un yorkshire, les deux en tenue chic, ne choque plus personne. La crise a dicté toutefois quelques changements de style.

"Nous faisons aujourd'hui plus de vêtements dans le style +casual+, plus confortables pour le quotidien, et moins de luxe. Nos vêtements sont devenus plus accessibles au niveau des prix, mais sont restés élégants et à la mode", assure Naïl Abrarov, directeur marketing chez Very stylish dog.
²
"Les chiens s'habituent très vite aux vêtements qui les protègent du froid et de la boue et les propriétaires qui considèrent leurs chiens comme leurs enfants ne veulent pas que leurs chouchous tombent malades", ajoute-t-il.

 

En Russie, les chiens s'habillent à la mode, malgré la crise. Publié le 17/04/2009 | LaDepeche.fr .


  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...




  Etes-vous fait pour le métier de Couturière ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


   
En relation:
Formation en mode

Formation en art

Diplômes (univ.) arts, design

Vidéo métier: la mode

Le secteur de l'art, le design

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Orientation professionnelle
  Colocation




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774