Métiers de la mode, la haute couture Métiers de l' industrie textile Cuir, peaux
Les vétements, l' habillement La chaussure    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la mode

> Interview d'une Créatrice de costumes de cinéma






  Interview d'une Créatrice de costumes de cinéma



Interview d' une Créatrice de costumes de cinémavu par objectif-cinema


SUEN MOUNICQ. Costumière



Comment devient-on assistante d'une des plus grandes créatrices de costumes de cinéma ? Comment se déroule la préparation des costumes d'un gros film d'époque comme "Vatel" de Roland Joffé ?

Réponses d'une "frou-frouteuse" passionnée.

UNE VOCATION

Suen Mounicq : "Enfant, j'ai toujours dessiné, surtout des princesses et des fées. Je lisais beaucoup de contes. J'étais attirée par les légendes de la mythologie grecque et égyptienne. "Le petit chaperon rouge" m'ennuyait profondément ! Mes parents m'ont encouragé, m'ont inscrite à l'atelier des enfants du Musée des Arts-Déco, puis à la pépinière de Penninghen. Je passais alors mes mercredis après-midi à dessiner, de la sixième au bac.

Quand j'étais petite et que mes parents me demandaient ce que je voulais faire plus tard, je répondais que je voulais "transformer les gens, les rendre différents par la coiffure, le maquillage, les vêtements, les chaussures". A dix ans je pouvais dire que je voulais devenir plus tard "créatrice de costumes". Ma mère, productrice, travaillait à l'époque à la SFP (Société Française de Production). Petite, j'allais sur les plateaux des studios des Butte-Chaumont, on me laissait libre d'aller où je voulais. Le seul impératif était de ne pas entrer dans un studio quand la lumière était rouge à l'extérieur. Le deuxième impératif était de se taire quand on était sur les plateaux : "tu te mets dans un coin et tu regardes !"

Mais surtout j'allais me balader dans les stocks de costumes. Les magasinières étaient très gentilles, elles voyaient une petite fille en train de rêver ! J'avais le droit de toucher les costumes, tout en étant très respectueuse. Un jour, on m'a signifié que j'avais grandi : j'avais 14 ans, je continuais à me balader et on m'a demandé qui j'étais et ce que je faisais là ! Je me sentais bête ensuite de demander la permission alors que tout m'avait toujours été ouvert. J'étais gênée, j'y allais moins. Mais ça ne m'a pas changée dans l'idée de ce que je voulais faire !

Quand je répétais que je voulais faire ce métier, les amies de ma mère qui exerçaient cette profession me répondaient "on te crois, mais passe ton bac", puis une fois mon bac en poche, elles continuaient "oui, oui, fais des études et fais des stages : T'es pas dégoûtée ? - Non - Bien, continue !"

Un jour, quand j'étais gamine, une dame m'a déconseillé de faire ce métier. Elle l'exerçait et me disait, très pessimiste : "il n'y a plus que des séries américaines genre "Starsky et Hutch", ce métier est mort, ça ne sert à rien, c'est fini". Non seulement ce n'était pas vrai, mais ce ne sont pas des choses à dire à une jeune fille qui voulait justement faire ce métier ! Il faut au contraire encourager tout le monde car c'est déjà suffisamment difficile ! Les personnes qui font ce métier se doivent de transmettre leur passion et leur savoir.

PARCOURS


Suen Mounicq : A 17 ans, je passais mon bac et je venais de réussir mon concours pour aller aux Arts Appliqués. J'ai rencontré Yvonne Sassinot de Nesle. J'étais fan depuis longtemps, j'allais voir ses expos, regardais ses films. J'ai fait une partie de mes études pendant trois ans. Nous nous sommes revues plusieurs fois, elle m'a encouragé et m'a prise comme stagiaire sur "le retour de Casanova" d'Edouard Niermans.

Puis je suis partie à Londres faire de la scénographie pendant trois ans. Elle m'a reprise ensuite comme assistante sur un film, avant de partir travailler sur des opéras. A l'approche de mes 30 ans, je me suis demandé si j'arriverais vraiment à faire ce métier. J'ai beaucoup travaillé sur des séries télé et je voyais mon rêve de faire des costumes pour le cinéma s'éloigner. Il n'y a pas tant de films d'époque que ça... Et je ne sais pas très bien me vendre !
Il y a eu alors une sorte de miracle : Yvonne, avec qui j'étais bien sûr restée en contact, pour être deuxième assistante sur "Vatel".

ASSISTANTE SUR "VATEL"

Suen Mounicq : La créatrice de costumes, c'est la tête pensante et l'imagination. On apprend beaucoup en travaillant à ses côtés, elle a les clefs de la création en main. Ses assistants s'occupent généralement de la gestion des budgets, du suivi avec les ateliers de couture, de faire en sorte que chacun puisse faire son travail dans les meilleures conditions. Yvonne Sassinot de Nesle intéresse beaucoup les assistants à la création, nous montre les tissus, nous demande parfois notre avis. Assistant, c'est aussi téléphoner beaucoup, être en contact avec tout le monde, faire passer les informations, gérer le budget.

Entretien réalisé par Bernard PAYEN


Fiche métier du Costumier, Costumière pour le cinéma





  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...


  Etes-vous fait pour le métier de Créatrice de costumes de cinéma ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


   
En relation:
Formation en mode

Formation en art

Diplômes (univ.) arts, design

Vidéo métier: la mode

Le secteur de l'art, le design

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Orientation professionnelle
  Colocation




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774