Métiers en communication internet La rédaction Métiers des jeux vidéos
Commerce-marketing du multimédia La technique Le visuel / son dans le multimédia
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers du multimédia, internet

> Directeur artistique multimedia






  Le Directeur Artistique multimédia (5 fiches métier)

Le Directeur Artistique multimédia vu par Abc-netmarketing

Le directeur artistique est un professionnel de l'image.
Il est en quelque sorte " l'œil " du site et a à la fois une fonction de création et d'encadrement.
Il a en charge la création graphique et le suivi de réalisation de sites Web, le tout en gérant des équipes de graphistes.
Il peut dans certains cas s'occuper de la réalisation d'une campagne de publicité on-line.

Fonctions : Le directeur artistique doit, grâce à son imagination et sa créativité, trouver des concepts graphiques cohérents, en travaillant en étroite collaboration avec un directeur de création, mais aussi toute une équipe de graphistes et de web designers. Les consultants peuvent également être associés au travail du directeur artistique afin d'échanger un maximum d'idées et ainsi mieux appréhender le marché.

Sa fonction principale est donc la réalisation de sites internet, intranet et extranet innovants et créatifs. Cela se traduit par un travail sur la stratégie de communication des clients, une aide à la conception d'un déploiement visuel d'une marque et d'un développement d'identité visuelle (charte graphique). Lorsqu'il travaille sur un projet émanant d'une société traditionnelle, il devra partir de l'existant en reprenant la charte initiale ou en l'adaptant.
Le directeur artistique peut travailler en agence de production de sites Internet (ou web agency). Il peut également , au sein d'un gros site, être chargé de l'identité visuelle de ce dernier, de son animation, de son graphisme et de ses illustrations sonores. Il donne l'orientation artistique et graphique, et est ainsi le garant de la qualité graphique et ergonomique des créations web réalisées. Il assure également un suivi de ses réalisations, et peut selon le cas les faire évoluer.

Qualités et profil : Tout directeur artistique doit disposer d'une formation de graphiste. Cela peut se traduire par un diplôme d'une école d'art, de graphisme ou de dessin. La qualité principale et essentielle d'un directeur artistique est sa créativité : il doit être talentueux et avoir déjà fait ses preuves.
Mais au-delà d'un réel talent créatif, il doit savoir prendre en compte les contraintes liées à la technique et à l'Internet en particulier. Il doit donc nourrir un intérêt tout particulier aux innovations graphiques et technologiques du web.

Au niveau de la culture Web, le directeur artistique doit donc maîtriser de nombreux outils tels que Photoshop, Illustrator, Front Page et les outils d'animation de type Flash. Des connaissances en HTML, ainsi qu'en anglais, constituent un bon complément. Mais en dehors des outils Internet, il doit être capable de gérer, faire travailler et motiver une équipe, donc posséder de grandes qualités humaines.

Le directeur artistique doit justifier une expérience préalable confirmée en agence ou en indépendant. Le fait de disposer d'une expérience du papier (illustration, mise en page, typos, croquis, etc.) et du multimédia (bonne connaissance des contraintes liées à l'animation, à la navigation et à l'ergonomie) peut se révéler être important. Il faut également que le directeur artistique soit sensible aux différentes cultures internationales et ainsi présenter une grande capacité d'adaptation au style graphique de chacun des projets traités, quels que soient le produit et sa nationalité.

Rémunération : Selon qu'il débute dans une start up ou qu'il ait plusieurs années d'expérience dans une grosse société, le salaire du directeur artistique peut fluctuer de 27,5 à 61 K€ par an.


Interviews:

DA Web

Directeur artistique en jeux vidéos

Directeur Artistique



  Etes-vous fait pour le métier de Directeur Artistique multimedia ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...






Le Directeur artistique multimedia vu par nintendo-difference


Il se porte garant de la qualité artistique de l'ensemble du jeu. Il va devoir coordonner les différents intervenants artistiques pour que le jeu soit une réelle ouvre d'art au niveau graphique et parfois au niveau musique. Il se fait l'intermédiaire entre les infographistes, les animateurs, le scénariste, le game designer, le chef de projet et les programmeurs. Il sera aussi amené à travailler sur le packaging ou la notice du jeu.


Le directeur artistique devra pouvoir se targuer d'une excellente culture artistique de part ses diplômes (Beaux-Arts, Arts Appliqués.) et devra être en mesure de se positionner de manière à prendre le projet dans sa globalité. Il va de soit que ce métier n'est pas à la portée de tout le monde et qu'il faudra s'être fait une place solide dans d'autres métiers vidéo ludiques avant de pouvoir y aspirer. Un directeur artistique débutant se verra proposer une salaire annuel d'environ 26000 Euros alors qu'un directeur artistique ayant largement fait preuve de son talent pourra décrocher un jackpot de 68000 Euros par an.



Le Directeur artistique web vu par Horizon.poitou-charentes

Que fait-il ?


Le directeur artistique multimédia est responsable de tous les partenaires et de tous les moyens à mettre en place pour mener à bien la création artistique d'une "oeuvre multimédia" d'après la demande d'un client.
Il doit traduire visuellement une idée destinée à un public en analysant la demande du client pour la transposer en codes couleurs et graphiques.


Il coordonne l'équipe graphique et artistique de création et de réalisation et il assure la cohérence artistique d'un projet multimédia. Pour cela, il lui faut superviser la manière d'implanter pratiquement les différents médias proposés (textes, illustrations, photos, vidéos, animations, images 3D , son, musique,...) et la façon de les assembler dans un tout artistique cohérent, attractif et parfaitement interactif. Son rôle en fait un intervenant de premier plan qui est associé dès le départ à l'élaboration de l'oeuvre multimédia et qui le reste pendant toute sa fabrication. Il peut même être chargé du conditionnement du produit en décidant par exemple des graphismes qui habilleront l'emballage dans le cas d'un cédérom ou encore de la réalisation de documents de promotion et de catalogues en vue de la distribution. Le directeur artistique joue souvent le rôle d'intermédiaire direct entre l'auteur et le réalisateur.


Dans quelles conditions ? Quelles entreprises ?


Le directeur artistique multimédia travaille dans un bureau mais ses responsabilités impliquent de nombreux déplacements : séances de photos, contacts directs avec le client,...
Il dispose d'une grande autonomie dans l'organisation de son emploi du temps. Son activité est très absorbante et peut le retenir au-delà des heures de bureau. Elle n'est pas exempte de tension : respecter les délais, trouver l'idée performante, etc. Le directeur artistique multimédia travaille dans les grosses entreprises de jeux vidéo ou les maisons d'édition de cédéroms.

Comment ?

Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier, les parcours d'accès peuvent donc être très variés, laissant le champ libre à l'expérience professionnelle. Cependant, une formation en arts graphiques est indispensable (arts décoratifs, arts appliqués, Beaux-arts,...) et le niveau de culture générale est déterminant. Des notions en photo, imprimerie, PAO, des connaissances commerciales ou en psychologie de la vente sont par ailleurs appréciées. Parmi les formations au graphisme envisageables, on peut citer le BTS communication visuelle et le Diplôme national d'art et technique (DNAT) arts graphiques en 2 ans après le baccalauréat dans les écoles d'art.



Le Directeur Artistique multimedia vu par Smile


Chez Smile, le directeur artistique définit et élabore l’identité artistique / visuelle des projets web dont il a la responsabilité. Il dépend directement du directeur de l’agence média.

Activité

En amont d’un projet, le chef de projet et le directeur artistique planifient les conditions de lancement avec le client afin de définir ensemble les orientations artistiques de ce premier.
Tout le travail du directeur artistique consiste ensuite à réaliser une proposition graphique conforme à l’expression et aux objectifs du client. Pour ce faire, en s’appuyant sur les recommandations de ce dernier, le directeur artistique définit la charte graphique : apparence générale, éléments de mise en page, couleurs, typographies (type de lettres), animations, enchaînements d’écran qui permettent de concevoir la maquette définitive et de répondre ainsi aux exigences client.
Si elle nécessite un sens profond du visuel et de la composition / structuration des pages sa fonction requiert également la maîtrise de compétences techniques.
Le directeur artistique est souvent amené à arbitrer entre l’esthétique et le fonctionnel et à veiller ainsi à la fluidité de la navigation interactive. Une fois l’ensemble de ces éléments définis et validés par le client, il accompagne les équipes de webdesigners afin d’assurer la bonne déclinaison de la charte graphique sur différentes maquettes / pages qui composeront le site web.
Chez Smile, le directeur artistique est également amené à réaliser des actions d’avant vente avec l’équipe commerciale. Il réalise en fonction d’un cahier des charges une réponse à un appel d’offre et doit pour cela faire appel à son sens de la créativité mais également valoriser son tempérament commercial en défendant les choix esthétiques pour lesquels il a opté.

Savoir-être

Etre très créatif
Etre curieux / être ouvert d’esprit
Savoir se remettre en question
Etre à l’écoute
Etre rigoureux

Pré-requis

Diplômé d’Ecole d’art graphique ou de formation en communication visuelle, titulaire de 3 ans d’expérience minimum en tant que directeur artistique dans des secteurs tels que les technologies web, le milieu publicitaire, le design, l’architecture, l’édition ou encore, l’audiovisuel.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Témoignage de Thomas, Directeur artistique

« Mon diplôme d’arts appliqués en poche (Brassart), je suis entré chez Smile comme graphiste, fin 2001. Pendant deux ans, j'ai travaillé sur des projets de plus en plus variés et complexes, avant de devenir Directeur Artistique : Conseil en ergonomie et en design, coordination des prestataires graphiques extérieurs, de la rédaction des story-boards à la réalisation des composants, je gère toutes les phases des projets qui me sont confiés. La grande variété des métiers de nos clients donne énormément de piment à notre activité. Ce que j'apprécie le plus : avoir la liberté d'investir de nouvelles techniques pour être toujours à la pointe ! »





Le Directeur artistique multimedia vu par upi-asso



Il est chargé de superviser l'ensemble de la conception graphique d'un projet. Responsable de l'aspect artistique d'un projet Web, il est créatif dans l'âme. Il a la lourde tâche de diriger la mise en œuvre de toutes les idées et directives mises au point lors de la conception graphique et artistique.

Il devra maîtriser la typographie, la photo, la sonorisation, l'écriture des scripts, le dessin, la vidéo, l'animation d'image(s) de synthèse, la 2D, la 3D, etc.



   
En relation:
Formation en multimédia

Diplômes (univ.) informatique

Emploi dans l' internet

Vidéo métier: l'internet

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Etre fille au pair
  Etudes en Europe




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774