Administration, exploitation informatique Conseil, commerce Sécurité et maintenance
Analyse, développement informatique Systèmes, réseaux    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de l' informatique

> Responsable micro reseaux






  Le Responsable micro et réseaux (2 fiches métier)
Le Responsable micro et réseaux vu par L4m


Il gère le parc de matériels micro-informatiques d'une entreprise et les réseaux locaux qui les relient entre eux.

• Compétences nécessaires :

L'exercice de ce métier exige une certaine maturité que le responsable micro ne peut acquérir qu'avec de l'expérience. Il doit en effet avoir une bonne connaissance de l'entreprise pour pouvoir élaborer sa stratégie d'informatisation. Par ailleurs, la gestion des incidents nécessite à la fois souplesse et fermeté avec les utilisateurs.

• Activités :

Responsable de la bonne organisation et le fonctionnement des matériels (micro-ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.) et des logiciels de l'entreprise. Il s’occupe aussi du réseau local qui permet la circulation des informations entre les différents utilisateurs. Il administre le réseau au jour le jour : création de sécurités, autorisations d'accès aux informations, etc. Il surveille l'évolution du trafic sur le réseau et intervient en cas de problèmes (surcharge, temps de réponse trop longs...).
En plus d’organiser des formations, il est chargé de la mise en place d'une aide téléphonique (hot-line) pour les personnels confrontés à des difficultés d'utilisation des matériels ou à des incidents de fonctionnement. Cette activité est au cœur de ses fonctions et occupe parfois plus de la moitié de son temps.

• Qualités requises :

Etre à l'écoute. Faire preuve d'un bon potentiel relationnel et de capacités de diagnostic.

• Formation :

Le Bac + 2 est un minimum (BTS, DEUST, DUT). Lille I propose notamment le DUT Génie électrique et informatique industrielle. Dans les entreprises où le système d'information est très développé, le responsable micro aura le plus souvent une formation à bac + 4 minimum (Maîtrise, DESS, DEA, diplôme d’ingénieur).


Ex.: DUT GTR Génie des télécommunications et réseaux


• Salaire :

Le métier de responsable micro correspond rarement à un premier emploi. Il représente le plus souvent un débouché pour des techniciens de maintenance de matériels micro ayant plusieurs années d'expérience.
En 1999, le salaire de début s'élève à environ 24 400 € brut par an pour un diplômé à bac + 2.

• Environnement :

Dans les entreprises utilisatrices de l'industrie et des services (banques, assurances, sociétés de transports...) ou dans les administrations. On le trouve aussi dans certaines sociétés de services et d'ingénierie informatique (SSII) qui proposent des contrats de services pour la gestion ou la maintenance de parc micro.



  Etes-vous fait pour le métier de Responsable Micro et Réseaux ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




Le Responsable du pôle systèmes et réseaux vu par Smile


Rattaché au directeur du pôle système, le responsable du pôle système chez Smile possède une double fonction. Chargé de piloter le SI interne, il est en parallèle, porteur de l’offre Système Smile à l’externe. Outre le fait de soutenir la croissance du « pole Système» dans sa globalité, il doit également être pourvu de compétences en terme de management d’équipe et de relation client.

Activité

Véritable manager il anime et orchestre l’équipe système afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie « Globale Système » de Smile. Ainsi, il coordonne les équipes de Levallois et Montpellier à la fois sur des projets internes et externes.
Pour ce qui attrait au SI interne, il est chargé de définir, concevoir, développer et coordonner les évolutions techniques des systèmes et réseaux internes. Dans le cadre de cette fonction, il a pour rôle d’installer et de veiller au bon fonctionnement des outils/logiciels du SI interne (Sage, Gescom, Windows, messagerie, site Intranet, réseaux téléphonique, visio…). Parallèlement à cette action, il doit également assurer une gestion optimale du parc/matériel informatique et téléphonie. D’une manière générale, il a pour fonction d’optimiser le fonctionnement du SI (moyens humains, matériels, procédures internes) en se positionnant comme force de proposition et en veillant au respect des process qualité.
Chargé de développer et promouvoir l’offre externe de Smile, il doit définir et coordonner l’architecture système et réseau spécifique à chaque entreprise cliente/prospect, il doit réaliser les préconisations et actions adaptées aux besoins identifiés et veiller à la mise en place de l’architecture système retenue. En relation constante avec l’agence de Montpellier et la cellule système externe sur Levallois, il apporte son expertise et ses recommandations sur la partie DMZ, exploitation, réseau, optimisation, collaboratif, architecture, expertise et formation.

En lien direct avec le directeur des opérations, il doit assurer une veille technologique permanente afin d’être force de proposition et de contribuer ainsi à l’optimisation et au développement du « Système Smile » dans sa globalité.

Savoir-être

Avoir toujours en vue l’utilité du projet
Savoir donner de la visibilité
Savoir gérer les priorités
Avoir une bonne capacité de résistance au stress
Avoir une aptitude au management

Pré-requis

Bac +5 Ecole d’ingénieur ou équivalent (DESS ; DEA scientifique ou informatique) justifiant de 7 ans d’expérience en architecture systèmes et réseaux. Ayant déjà assuré un rôle d’encadrement auprès d’une équipe informatique.



   
En relation:
Formation en informatique

Diplômes (univ.) informatique

Vidéo métier: l'informatique

Emploi dans l' informatique

Conseils: recherche d'emploi

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Etre fille au pair
  Etudes en Europe




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774