Métiers de la médecine, santé La médecine dentaire Le social Infirmiers
Métiers connexes à la medecine Pharmacie, industrie pharmaceutique L' administration    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers: médecine, social

> Assistante sociale






  Interview d'une Assistante sociale
Interview d'une Assistante sociale vu par le Cedies


Interview avec Mme Malou Nilles, assistante sociale dans un lycée technique.


Ce qui distingue le métier d’assistant social d’un autre métier de la santé, c’est le rôle d’intermédiaire entre le client et le réseau social. S’y ajoutent une excellente connaissance du droit, le mode d’établissement de l’enquête sociale, les visites à domicile…

Il faut savoir que les assistants sociaux sont engagés dans le secteur public aussi bien que dans le secteur privé, dans des domaines aussi divers que la santé, l’éducation, le logement mais aussi la justice etc.

Un assistant social ne peut pourtant pas vraiment se spécialiser dans un seul domaine. L’assistant social occupe aujourd’hui une place importante dans la société. Il joue un rôle essentiel de guidance auprès des personnes qui nécessitent et/ou demandent un soutien dans la réalisation de leur projet de vie. Aujourd’hui il passe outre l’assistance passive au profit de démarches actives, contractuelles et limitées dans le temps, au profit d’une insertion ou d’une réinsertion des exclus. L’assistant social a, avec d’autres professions, une grande part de responsabilité dans l’identification et la prévention d’abus, d’identifier et de prévenir l’abus d’enfants et d’adultes à charge.

L’assistant social est strictement lié au secret professionnel.

L’éthique du métier exige d’être toujours conscient de l’impact que les décisions prises ont pour le client. La responsabilité qu’il ou elle a peut varier dans les limites de l’institution qui l’engage et en fonction du poste de travail que l’assistant social occupe dans l’institution.

L’exercice du métier exige une bonne connaissance et un grand respect de la personne humaine, une grande capacité d’écoute et d’observation, ainsi que la capacité à analyser des situations complexes, sans oublier la flexibilité alliée à un caractère stable.

Un bon équilibre personnel est essentiel car certaines situations sont parfois lourdes à assumer !

L’assistant social exerce le plus souvent en équipe, avec d’autres professionnels du secteur. Mon travail au sein du Lycée consiste en des consultations d’élèves, de parents, de familles en détresse sociale, en difficultés d’intégration scolaire et sociale. Il vise le bien-être des élèves et contribue à la limitation des échecs scolaires par le soutien des élèves les plus démunis.

Réunions, entretiens et négociations avec des collaborateurs, ainsi que des visites à domicile constituent mon travail au quotidien. Les déplacements sont nombreux et le travail administratif parfois contraignant. Il faut rédiger des enquêtes sociales, faire des rapports, écrire des courriers, remplir des formulaires de requêtes etc. A cela s’ajoutent les cours interactifs d’éducation sociale dans les classes, les animations para-scolaires telles que la gérance d’un atelier créatif, l’organisation de cours d’appui pour les élèves en difficulté. Les élèves consultent sur avis d’une personne de confiance ou par leur propre choix. Question formation, la formation scolaire n’est qu’une base. Dans ma vie professionnelle une formation continue s’est très vite avérée indispensable sans oublier les supervisions et le coaching.

Je voudrais informer les étudiants intéressés que les études de base de l’assistant social ont permis à bon nombre de personnes d’accéder à des postes de cadre, leur permettant de participer activement à la politique sociale du pays (exemple : Ombudsfra fir d’Rechter vum Kand ou certains postes influents occupés par des assistants sociaux au sein de ministères) ou d’entamer des carrières intéressantes (exemples : direction d’institutions, chargés de cours académiques).


Fiche métier de l' Assistante Social



  Etes-vous fait pour un métier dans la médecine ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...


   
En relation:
Formation en médecine, social

Diplômes univ. Science de la vie

Emploi en médecine, social

Vidéo métier: la médecine

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Recherchez une formation
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774