Métiers de la médecine, santé La médecine dentaire Le social Infirmiers
Métiers connexes à la medecine Pharmacie, industrie pharmaceutique L' administration    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers: médecine, social

> Osteopathe






  Portrait d'un Ostéopathe

Temoignage d'un Ostéopathe vu par ladepeche


Ces praticiens soignent à mains nues
TOULOUSE - 250 ostéopathes en congrès aujourd'hui à Toulouse



De la cuisse de Zidane, aux célèbres lombaires d'Henri Leconte en passant par le tour de rein ou le torticolis de M. Tout-le-monde: l'ostéopathe s'est imposé depuis une quinzaine d'années comme le docteur des stars ou l'avatar moderne du rebouteux de campagne. Sans statut clairement défini, ces nouveaux praticiens surfent sur la vague des médecines douces, et sur la méfiance des patients pour les traitements classiques. Ces nouveaux praticiens sont pour certains patients des personnages ambigus, mi sorciers-mi médecins, dont on s'échange l'adresse sous le sceau de la confidence.

Pour le docteur Christian Jeambrun, rhumatologue et ostéopathe, cette image d'Epinal est pourtant en total décalage avec la réalité. « Bien sûr nous utilisons des gestes qui sont inspirés par la technique des rebouteux, mais ce n'est qu'une parcelle de notre spécialité », précise ce praticien. Le champ d'action de l'ostéopathie est en effet beaucoup plus large, puisqu'avec leurs mains, et parfois aussi en utilisant la chaleur ou le froid, les ostéopathes peuvent aussi bien soigner une tendinite ou un contracture musculaire, qu'un mal au ventre tenace, ou des problèmes de peau.

Apparue aux Etats-Unis en 1870, la pratique se veut complémentaire de la médecine traditionnelle. « Elle ne se limite pas à l'adulte ou au sportif de haut niveau, mais s'adresse à toutes les population, du nourrisson aux personnes âgées. La médecine classique se contente de soigner les symptômes de la maladie, l'ostéopathie soigne le malade dans sa globalité », explique Bernard Legrosdidier, organisateur du congrès de Toulouse.

APPROCHE GLOBALE

De fait, la nébuleuse des ostéopathes qui exercent aujourd'hui en France se reconnaît au moins dans un principe fondamental: celui du traitement global du patient et de la recherche de l'origine profonde de sa maladie. « Lorsqu'un patient entre dans mon cabinet, je détermine d'abord son terrain psychologique. Puis, en fonction de ce terrain et de sa morphologie, j'établis mon diagnostic avant de lui proposer un traitement », explique le Dr Christian Jeambrun. Ces investigations ne débouchent pas systématiquement sur des manipulations. « 60 % des mes patients sont soignés par ostéopathie. Pour les autres j'utilise les méthodes traditionnelles de soins », poursuit le médecin. Les autres, ce sont les malades victimes d'un cancer, de pathologies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, ou de maladies infectieuses qui nécessitent des traitements lourds.

Alternative aux prophylaxies classiques, l'ostéopathie ne saurait toutefois se substituer sans danger à la médecine traditionnelle. Et pour le Dr Jeambrun, elle doit impérativement s'exercer sous le contrôle d'un médecin, « car si vous vous trompez lors du diagnostic et que vous soignez une tumeur cancéreuse avec des manipulations, les conséquences peuvent être dramatiques ».


Formation d' Osteopathe

Ces praticiens soignent à mains nues Publié le 20/09/2002 | LaDepeche.fr .




  Etes-vous fait pour le métier d' Osteopathe ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


   
En relation:
Formation en médecine, social

Diplômes univ. Science de la vie

Emploi en médecine, social

Vidéo métier: la médecine

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Recherchez une formation
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774