Métiers de la médecine, santé La médecine dentaire Le social Infirmiers
Métiers connexes à la medecine Pharmacie, industrie pharmaceutique L' administration    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers: médecine, social

> Opticien






  L' Opticien ( 4 fiches métiers)

L' Opticien vu par Bienvoir


L'opticien lunetier, un métier passionnant aux multiples facettes.

Profession

L’opticien-lunetier est un professionnel qui réalise, adapte, vend des articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale et conseille les utilisateurs des matériels fournis. Il commercialise également des fournitures telles que lunettes de soleil, étuis, produits d’entretien, instruments d’optique et de mesure. Le caractère commercial de son métier est important. Il est chargé, entre autres, du contact avec la clientèle, de la gestion des stocks, de la définition de l’équipement adéquat, du management des salariés, etc.
A l’heure actuelle, 12076 opticiens-lunetiers exercent en France, dont 43% de femmes.

Etudes préparant au diplôme

Le Brevet de technicien supérieur opticien-lunetier, délivré par l’Education nationale, est obligatoire pour exercer et ouvrir un magasin d’optique. Il se prépare dans des établissements spécialisés publics ou privés et la formation dure deux ans, parfois trois.

=> ACCES : la formation est ouverte :

- aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique, sciences et technologie industrielle (STI), ou sciences et techniques de laboratoire (STL).
- aux candidats sélectionnés sur dossier (la sélection est très sévère), une lettre de motivation étant parfois exigée.

=> FORMATION :

Elle comporte des enseignements théoriques, complétés par des travaux pratiques et dirigés, et un stage obligatoire de six mois en fin de première année.

Les enseignements sont essentiellement scientifiques (optique physiologique, géométrique et physique) mais comportent aussi, depuis la rénovation du BTS, une part d’enseignements non scientifiques, nécessaires à l’apprentissage de l’aspect commercial du métier. La communication et la gestion permettent de former le futur opticien à l’accueil des clients, aux relations avec les employés et fournisseurs, à la gestion du personnel et des stocks. Enfin, les étudiants sont formés aux techniques de montage, indispensables au contrôle et à la réalisation d’équipements très complexes.

Remarque : l’Université Aix-Marseille III prépare en deux ans au BTS opticien lunetier et parallèlement au DU optique physiologique et optométrie, qui fournit aux étudiants un bagage scientifique supplémentaire qui facilitera la poursuite de leur cursus.

=> DELIVRANCE DU DIPLOME

L’examen du BTS est ouvert aux candidats ayant suivi la préparation ou justifiant d’au moins trois années d’exercice professionnel dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de technicien et dans un secteur en rapport avec celui du diplôme postulé.

L’examen comprend 6 épreuves écrites et orales.

=> POURSUIVRE UNE FORMATION APRES LE DIPLOME

Possibilité de se spécialiser dans les domaines de l’optique physiologique et de l’optométrie :
- Maîtrise des sciences et techniques (MST) d’optique physiologique et optométrie à l’université Aix-Marseille III, qui se prépare en 2 ans ;
- MST optique de contact et optométrie préparée en 2 ans au centre d’optométrie de Paris XI en collaboration avec l’Institut supérieur d’optique et à la faculté libre de sciences de Lille.
- DESS d’optique physiologique et optométrie qui permet d’obtenir le grade de Mastaire en analyse de la vision ;

Le BTS ne suffit pas pour s’établir dans un pays européen, une spécialisation en optométrie est indispensable. L’ECOO (European council for optometry and optics) a crée un nouveau diplôme dans le but d’harmoniser l’optométrie au niveau de l’Europe : les candidats titulaires de la MST dans ce domaine, ou en dernière année de MST peuvent se présenter à cet examen en trois parties.

Carrière

Les opticiens-lunetiers travaillent essentiellement dans le secteur privé en tant que gérant de société (32%) ou en tant que salarié (64%). Les formes d’exploitation de fonds d’optique-lunetterie sont très variées (entreprises individuelles, société en nom collectif, société à responsabilité limitée, société par actions simplifiée, société anonyme, etc.). Il existe aussi quelques emplois dans le secteur hospitalier.

Les ressortissants d’un Etat membre de la Communauté Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède) ou partie à l’accord sr l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou de la Confédération suisse, titulaires d’un titre permettant d’exercer dans l’un de ces pays, peuvent obtenir une autorisation d’exercice du Ministre chargé de la Santé.




L' Opticien vu par Udo


Une profession polyvalente.
Tout à la fois cadre paramédical et de service, l'opticien exerce une profession polyvalente, qui concilie santé, mode et service.


Professionnel de la santé visuelle, l'opticien s'engage, conformément au Code de la Santé Publique (articles L.4362-1, L 4362-2 et L 4362-4), à fournir au porteur, des services et des produits adaptés à son cas.

Avant de le sensibiliser aux caractéristiques et aux impératifs techniques des équipements (montures optiques, solaires, verres ophtalmiques, lentilles de contact ou systèmes agrandissants) et de l'assister dans ses choix, il prend connaissance de l'individu, à travers la prescription de l'ophtalmologiste ou une analyse visuelle qu'il pratique lui-même.

A partir de cette compensation théorique de l'amétropie, il détermine la solution optique optimale : un type d'équipement (lunettes, lentilles ou aides visuelles agrandissantes) et une puissance de compensation qui tient aussi compte de l'individu, pris dans sa globalité.


Interview d'une etudiante en BTS Optique



  Etes-vous fait pour le métier d'Opticien ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...



L' Opticien vu par Informetiers


En quoi consiste ce métier ?

L'opticien est un professionnel qualifié qui est capable d'évaluer les défauts de la vision et de les compenser au moyen de lunettes ou de lentilles qu'il conçoit, réalise et vend. Il est le seul professionnel autorisé à délivrer des verres correcteurs. Il agit le plus souvent sur prescription médicale. Il analyse l'ordonnance et évalue la déficience visuelle. Il calcule l'écart interpupillaire, prend certaines mesures optométriques et exécute l'ordonnance. Il guide le client dans le choix de la monture et de la qualité du verre. Il effectue le montage en atelier.

Les verres sont vérifiés, centrés en fonction du calibre de la monture, axés, découpés, meulés et insérés dans la monture. A la livraison, il ajuste les lunettes et fait les retouches nécessaires.
Il assure par la suite les éventuelles réparations. La profession a aussi un aspect commercial : vente de lunettes de soleil, d'instruments d'optique...


Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?


L'opticien exerce son métier en collaboration avec l'ophtalmologiste et en relation avec les fournisseurs de montures, verres. Il a le statut de salarié, de directeur ou de gérant.
Il doit être un bon gestionnaire, savoir accueillir les clients, être rigoureux et exigeant dans son travail. Les horaires sont généralement réguliers mais adaptés aux contraintes de la clientèle avec un emploi du temps dépassant parfois les 35 heures réglementaires. L'opticien travaille dans un commerce d'optique-lunetterie. 6700 points de vente existent en France dont la moitié sont des indépendants. L'autre moitié est constituée par des groupements coopératifs, des franchises et des centres mutualistes.

Comment y accéder ?

On devient opticien après l'obtention du BTS Opticien Lunetier (Vire-14 ou Fougères-35).
Plusieurs formations Post BTS Opticien Lunetier permettent de se spécialiser et d’augmenter les compétences : Diplôme Universitaire d’Optométrie (1 an), Diplôme Universitaire de Contactologie (1 an) ; Maîtrise d’optométrie (2 ans).

Comment évoluer ?

Les évolutions possibles sont la reprise d'un autre commerce ou l'agrandissement de la surface de vente.

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes.

Interview d'un Opticien lunetier



L' Opticien, Opticienne vu par l' Officiel-Intérim


l'opticien fabrique ou fait fabriquer, adapte et assure la maintenance des appareils de correction visuelle (lunettes et lentilles). L'opticien travaille la plupart du temps sur prescription de l'ophtalmologiste. Il assure également la gestion de son magasin d'optique et vend des accessoires. L'opticien travaille en collaboration avec l'ophtalmologiste d'une part et les fournisseurs de verres et de montures d'autre part.

Profils :
l'opticien doit être bon gestionnaire, avoir le sens de l'accueil et être rigoureux.
Il ne peut exercer que s'il est titulaire du BTS opticien-lunetier.
Ce diplôme se prépare en deux ou trois ans après un Bac S dans des établissements spécialisés publics ou privés.



Vidéo sur les métiers de l'optique



   
En relation:
Formation en médecine, social

Diplômes univ. Science de la vie

Emploi en médecine, social

Vidéo métier: la médecine

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Recherchez une formation
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774