Métiers de la médecine, santé La médecine dentaire Le social Infirmiers
Métiers connexes à la medecine Pharmacie, industrie pharmaceutique L' administration    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers: médecine, social

> Podo orthesiste






  Le Podo-Orthésiste (2 fiches métier et 1 portrait)
Le Podo-Orthésiste vu par L4m


A la fois soigneur et technicien, le Podo-orthésiste élabore les appareillages, semelles et chaussures qui amélioreront la marche des patients.

Compétences nécessaires

Anatomie et compétences techniques.

Activités

Spécialiste du pied, il réalise un examen (mesure, moulage et empreinte) afin de détecter le dysfonctionnement. Il conçoit ensuite l’appareillage, la chaussure ou les orthèses plantaires qui amélioreront la marche. Un technicien se charge de la fabrication puis le podo-orthésiste adapte l’appareillage et donne les conseils d’utilisation au patient.

Qualités

Rigueur et minutie. Sens du contact, écoute et patience.

Formation recommandée

. CAP Podo-orthésiste en 2 ans après la classe de 3ème

. DT podo-orthésiste en 2 ans après un CAP podo-orthésiste, orthoporthésiste, cordonnier bottier ou un BEP matériaux souples.

. BTS podo-orthésiste après un bac S, STI ou un DT ou BT métiers cuirs et peaux. Le BTS permet de s’installer à son compte

Salaire

Débutant : 1 200 euros Expérimenté : 1 500 euros voir plus.

Environnement

Hôpitaux, entreprises de fabrication de matériel de podo-orthésie, centres d’appareillage et de rééducation.



  Etes-vous fait pour le métier de Podo Orthésiste ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




Le Podo orthesiste vu par Metiers.santesolidarites


Le podo-orthésiste procède à l’appareillage orthopédique sur mesure du pied, par chaussures orthopédiques sur mesure et sur moulage, par appareil podojambier sur moulage pour chaussures de série ou orthopédiques, d’une personne malade ou handicapée.

Exercice professionnel

Les podo-orthésistes exercent dans des entreprises spécialisées. Ils peuvent aussi être employés dans des centres d’appareillage, des hôpitaux ou des cliniques. Certains, après plusieurs années d’expérience, exercent de façon autonome.

Divers

Aujourd’hui, pour exercer la profession de podo-orthésiste, dans tous les domaines définis dans l’article D. 4364-3 du code de la santé publique, le brevet de technicien podo-orthésiste, délivré par le ministère chargé de l’Education nationale est requis. Ce diplôme se prépare en trois ans. L’admission en formation se fait sur dossier.
L’article D. 4364-8 du code de la santé publique fixe l’obligation d’un diplôme d’Etat d’orthoprothésiste pour exercer la profession. Un arrêté du ministre chargé de la santé est en cours d’élaboration pour fixer les conditions de formation et les modalités de formation conduisant à l’obtention de ce diplôme.





Temoignage d'un Podo orthesiste vu par ladepeche


Les semelles de Pascal Sempé chaussent les plus grands


De pure souche valléenne, Pascal Sempé habite le petit village de Bun dans le val d'Azun. Cet homme de 43 ans exerce un métier très particulier, spécialisé dans la podo-orthésie. Son cursus est assez hors du commun puisqu'en 1991, suite à une chute dans un escalier, il se retrouve handicapé et part à Muret faire une reconversion professionnelle dans le métier de cordonnier. Après avoir obtenu son CAP, il fait un complément de formation en podo-orthésie. Détaché au centre podologique du sport de la clinique de Gerland à Lyon jusqu'en 2000, il fait plusieurs stages auprès d'Aldo Rufo, le spécialiste en orthopédie. Pascal Sempé a équipé en semelles orthopédiques les joueurs de l'équipe de France de football, de l'Olympique lyonnais ainsi que de nombreux sportifs de haut niveau.

Revenu dans son village de Bun en 2004, Pascal décide de se mettre à son compte : "Les semelles thermoformées que je fabrique s'adressent à monsieur tout le monde, au citadin comme au randonneur ou au sportif de haut niveau. Les gens viennent me voir de leur propre chef ou sur prescription médicale. Il faut savoir que ces semelles arrivent à résoudre 80 % des problèmes du corps humain liés en majeure partie aux traumatismes du pied ».

Trois spécialistes en France

Ils ne sont que trois en France et un en Suisse à utiliser cette technique de fabrication des semelles thermoformées. "Après avoir pris l'empreinte des pieds pour voir les appuis de la personne, je fais un moulage. Rien qu'avec çà, on sait ce qu'elle a au niveau des genoux ou du reste du corps. Je fabrique la semelle d'après le plâtre et je revois la personne six mois après pour constater les améliorations. Ces semelles sont du surmesure et chaque pied est un cas. Avec ce système, on change les appuis et les gens s'aperçoivent que petit à petit les douleurs s'atténuent et disparaissent », aime préciser ce passionné.

Les semelles de Pascal arpentent non seulement la France mais aussi l'étranger. On les trouve même au Portugal au pied de grand sportif de l'équipe nationale de cyclisme.
Renseignements au 06.77.95.59.40.

Les semelles de Pascal Sempé chaussent les plus grands Publié le 10/08/2005 | LaDepeche.fr .


   
En relation:
Formation en médecine, social

Diplômes univ. Science de la vie

Emploi en médecine, social

Vidéo métier: la médecine

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Recherchez une formation
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774