Métiers de la médecine, santé La médecine dentaire Le social Infirmiers
Métiers connexes à la medecine Pharmacie, industrie pharmaceutique L' administration    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers: médecine, social

> Veterinaire






  Le Vétérinaire ( 5 fiches métier)

Le Veterinaire vu par formanoo


Le vétérinaire soigne les animaux de rapport et les animaux de compagnie. C'est un généraliste qui pratique la chirurgie, la radiologie, l'odontologie... En milieu urbain, il s'occupe plus particulièrement des petits animaux de compagnie qu'il consulte dans son cabinet. A la campagne, l'essentiel de son travail concerne les bovins, ovins, caprins et les animaux de basse-cour. Dans l'industrie, il participe à la mise au point de médicaments vétérinaires, à la création d'aliments pour animaux. Certains s'orientent vers la recherche zootechnique et biomédicale. D'autres sont spécialisés dans la pratique des examens de laboratoire. D'autres enfin ont la mission de veiller à la protection de la santé publique : inspection des denrées d'origine animale, inspection en restauration collective, contrôles sanitaires des importations.

Conditions de travail :


Le vétérinaire exerce son métier surtout en libéral (80%) mais aussi à titre de salarié du secteur industriel (8%) et du secteur public (12%). Les conditions de travail sont différentes selon que son activité s'effectue en milieu rural ou en milieu urbain. En ville, il consulte surtout en cabinet. A la campagne, il doit se déplacer et être disponible à toute heure du jour et de la nuit. La résistance physique et la force sont nécessaires ainsi qu'une grande habilité manuelle, notamment pour les interventions chirurgicales. Les horaires peuvent être irréguliers avec des gardes la nuit et les jours fériés. Le vétérinaire travaille le plus souvent pour son propre compte mais il peut aussi exercer son métier comme salarié dans les organismes de recherche, les laboratoires, les groupements d'éleveurs ou les coopératives de production, les centres d'insémination artificielle, les abattoirs, les coopératives agricoles, les industries agro-alimentaires.

Formation :

Ce métier exige un niveau scientifique élevé. La formation est organisée en trois cycles dont la durée totale est de 6 ans minimum après le baccalauréat. Le vétérinaire pourra comme le médecin compléter sa formation de généraliste par une spécialisation.


Le Vétérinaire vu par le Cedies

«Médecin des bêtes» c'est essentiellement sous cet angle que le vétérinaire est connu du public.
Le vétérinaire doit ainsi être à la fois un hygièniste, un nutritionniste, un généticien et un expert de la sociobiologie animale.

Le vétérinaire participe en effet activement à la chaîne de production animale. Cette activité occupe la quasi-totalité des praticiens ruraux et une grande partie de ceux qui travaillent dans les laboratoires et l'industrie.

Face au vétérinaire rural, le vétérinaire urbain s'occupe davantage des soins donnés aux animaux de compagnie – chiens et chats essentiellement. Il intervient dans trois domaines:

. Prophylaxie
. Maladie
. Chirurgie

Le travail du vétérinaire attaché à un laboratoire consiste à détecter les causes des maladies responsables de la morbidité ou de la mortalité dans les exploitations et de mettre en place un traitement.
Le but de son travail est également d'établir un contrôle sanitaire permanent sur les élevages afin de vérifier si les animaux sont dans des conditions de production optimales.





Le Veterinaire vu par Metiersmontagne


Il soigne les animaux des exploitations agricoles et assure vaccinations, prises de sang, contrôles sanitaires, vêlages difficiles...

En ville, son activité concerne essentiellement les chiens et chats.
Il est amené à pratiquer des interventions chirurgicales.
Il peut également travailler en laboratoire dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, les coopératives agricoles, les centres d'insémination artificielle, les abattoirs…

Qualités requises : Bon contact humain. Disponibilité. Aimer travailler seul et se déplacer beaucoup ou en équipe dans les laboratoires.



  Etes-vous fait pour le métier de Vétérinaire ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


Le Veterinaire vu par 1cheval

Veterinaire équin


Il examine, soigne et met en œuvre les mesures de prophylaxie sanitaire. Les vétérinaires qui consacrent la majeure partie de leur exercice professionnel au cheval sont peu nombreux en France (environ 1%).
Ils traitent donc, pour la plupart les autres animaux.
De nos jours, outre la médecine classique, ils doivent s'intéresser à la médecine sportive avec surveillance et mise en forme des chevaux de compétition.
Les équipements indispensables pour exercer cette branche professionnelle sont très coûteux, et, progressivement, les vétérinaires spécialistes du cheval se regroupent en équipes.

Passionnante, la médecine vétérinaire du cheval est très délicate, du fait de la valeur souvent énorme des chevaux de course ou de haute compétition.

Pour devenir vétérinaire : Les études vétérinaires sont organisées en 3 cycles.

Le premier cycle : (2 années) Le programme du 1er cycle a pour objectif l'enseignement des matières fondamentales. La 1ère année d'école (2ème année du 1er cycle) s'articule avec la première année dispensée en classe préparatoire. Des étudiants peuvent intégrer le 2ème cycle après avoir suivi un enseignement de DEUG "Science de la vie".

Le second cycle : (3 années) Il dure 3 ans. Le programme d'études comprend des enseignements théoriques dirigés, pratiques et cliniques ainsi que des stages dans différents secteurs professionnels. Une formation optionnelle permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans une ou des disciplines de leur choix et de se préparer à un exercice professionnel particulier ou à la recherche.
Le diplôme "d'Etudes Fondamentales Vétérinaires" est délivré aux étudiants ayant satisfaits aux contrôles à la fin du 2ème cycle et donne accès au 3ème cycle.

Le troisième cycle. Le 3 ème cycle a pour objectif de préparer les étudiants à des activités professionnelles diversifiées et de leur assurer une formation à la recherche et par la recherche.

La voie professionnelle comporte notamment :
- la préparation pendant une année d'une thèse de doctorat vétérinaire, indispensable à l'exercice professionnel libéral,
- la préparation en 1 année d'un CEAV (Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires)
- une spécialisation en 3 ans, sanctionnée par un diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV), - la préparation de diplômes d'études spécialisées (DESS).

L'ENVN prépare au diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Maîtrise et Management de la Qualité dans les Industries Agro-alimentaires, La voie d'études doctorales comprend la préparation d'un diplôme d'études approfondies (DEA) et d'une thèse d'Université
Source formation : Ecole vétérianire de Nantes.



Le Veterinaire vu par France5


Chez les vétérinaires, il y a les praticiens, c'est-à-dire ceux qui s'occupent de vos animaux domestiques - ce sont les plus nombreux, ils sont 14 000 en France -, mais il y a aussi les non praticiens, environ 6 000, qui exercent dans l'industrie agroalimentaire ou encore dans l'administration. Parmi ces derniers, il y a notamment les vétérinaires inspecteurs.

On les trouve, par exemple, dans les abattoirs, où ils vérifient la qualité des viandes que nous mangeons, et dans des endroits plus inhabituels, tels les aéroports. Leur rôle est alors de vérifier l'état sanitaire des aliments d'origine animale qui sont importés mais aussi de contrôler des animaux vivants car ils peuvent transmettre des maladies à l'homme, appelées zoonoses. La principale étant la rage.

Même si cette maladie est éradiquée en France, l'importation illégale d'animaux contaminés représente toujours un danger, notamment lorsqu'ils proviennent du Maghreb, où la rage est encore présente. C'est une affection très grave, mortelle, elle entraîne rapidement des paralysies et un coma. Le vétérinaire d'aéroport doit donc s'assurer de l'immatriculation de l'animal importé et de ses vaccinations. Au moindre doute, l'animal est automatiquement refoulé vers son pays d'origine.

Autre mission du vétérinaire d'aéroport : la protection des espèces rares, bien sûr.

Formation

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans ce secteur, puisqu'elles représentent aujourd'hui un tiers des vétérinaires.

D'une durée totale de six ans, la formation d'un vétérinaire est structurée en quatre étapes : accès aux écoles vétérinaires (deux ans), formation de base (trois ans) et choix d'un filière à approfondir (un an). La spécialisation, qui dure de deux à quatre ans, fait, un peu comme en médecine la différence, entre les généralistes et les spécialistes.

Enfin, sachez qu'une réforme est en cours : le tronc commun devrait être allongé d'un an en 2008. Il faudra donc compter sept ans au minimum pour devenir vétérinaire, classe préparatoire comprise.


Propos de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse pour France5
Crédit France Télévisions Interactive



   
En relation:
Formation en médecine, social

Diplômes univ. Science de la vie

Emploi en médecine, social

Vidéo métier: la médecine

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Recherchez une formation
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774