Science et l' histoire Sciences de la terre Sciences humaines Physique - chimie Aérospatial
Science du médical Ensei. scientifique Mathématiques Instrumentation Expérimentation
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la science

> Biotechnologue






  Le Biotechnologue


Directeur d'une équipe de recherche, il coordonne et supervise les différents travaux réalisés par une équipe au sein d'un laboratoire privé ou d'une faculté.
Il supervise l'expérimentation et l'avancée des travaux, il analyse les résultats et les interprète. Une autre activité est de rechercher des contrats de financement en Belgique ou à l'étranger pour obtenir le matériel et le personnel nécessaires à l'avancée des travaux.
Il assume également une mission de services à la Communauté en rendant des rapports et en participant à des réunions.

Savoir-faire :

Il doit pourvoir communiquer par des publications le fruit de ses recherches et de son savoir. C'est un gestionnaire car il organise et planifie les projets en cours depuis la recherche des informations jusqu'à la communication des résultats.
Il doit également avoir des compétences pédagogiques.

Savoir-être :

C'est un meneur, un visionnaire qui doit pouvoir fixer des objectifs et des priorités.
Il doit être capable de gérer les éventuels conflits au sein de son équipe.
Sa mission de chercheur de projets exige une ouverture d'esprit et une sensibilité aux intérêts multiples issus des industries et du marché privé.
Complémentairement à sa mission de recherche, il est chargé de cours et doit donc pouvoir transmettre son savoir.

Cadre professionnel :

Les biotechnologies sont considérées comme un secteur de recherche et d'activité industrielle qui connaîtra le taux de croissance le plus élevé à l'avenir. Il en découle des perspectives d'emploi réelles pour les diplômés de l'enseignement scientifique qui sont de moins en moins nombreux.
La recherche dans trois grands domaines de pointe qui sont l'agro-alimentaire, le secteur médical et la protection de l'environnement est en pleine expansion.
L'amélioration des engrais, la résistance des animaux d'élevage à certaines maladies, les vaccins, le traitement du cancer, la gestion des déchets toxiques sont au cœur de notre actualité.

Les biotechnologies consistent en l'utilisation de fonctions biologiques ou d'organismes pour des applications technologiques. Plus précisément, les biotechnologies sont les techniques au moyen desquelles nous avons recours à des micro-organismes (bactéries, virus, moisissures, levures, ...), à des cellules animales ou végétales, pour obtenir des produits utiles dans le secteur de la médecine, de l'agro-alimentaire ou de l'environnement. Les vaccins, les plantes transgéniques, résistant à la sécheresse et l'utilisation de micro-organismes dans les stations d'épuration d'eau sont autant d'exemples de réalisations biotechnologiques.

Si le terme biotechnologie est assez récent, son fondement remonte à l'époque où l'homme est passé du nomadisme à la sédentarisation, s'adonnant ainsi à des activités agricoles, déjà biotechnologiques; les moisissures et les levures, par exemple, sont utilisées depuis des millénaires pour fabriquer de la bière, du vin, du pain ou pour transformer le lait en yaourt et fromage.

C'est à Cambridge, en 1953, que James Watson et Francis Crick ont théorisé la structure chimique des molécules d'ADN et le concept de code génétique. Or, des anomalies chimiques dans un gène peuvent causer des maladies héréditaires. La compréhension de ces maladies ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des maladies, par exemple.

Ne se limitant plus à constater les réactions bénéfiques de croisements de variétés, le biotechnologue moderne anticipe en étudiant les codes génétiques et, le cas échéant, en les modifiant en fonction d'un but recherché. Cette activité se nomme génie génétique, ou parfois plus péjorativement manipulation génétique.

Les activités biotechnologiques modernes , qu'elles soient médicales, agro-alimentaires ou environnementales, s'étalent sur un axe recherche-développement-production.

· La recherche: identification d'une information génétique et manipulation de micro-organismes (insertion d'un gène nouveau dans le patrimoine organique d'une cellule).

· Le développement: étude des conditions techniques de fermentation (température, agitation, choix de cuve, ...) et de purification qui permettront, de façon optimale, la production en quantités suffisantes pour réaliser des essais clinique, par exemple.

. La production (en quantité industrielle).

Formation :

Etudes universitaires ou ingénieurs titulaires d'une thèse.


Avec expérience :

DUT Génie chimique, génie des procédés option procédés

DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés


Genopole, de nombreuses ressources sur la génomique.




  Etes-vous fait pour le métier de Biotechnologue ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


Reproduction photos et textes même partielle interdite : Studya©



   
En relation:
Formation en science

Diplômes (univ.) en sciences

Vidéo métier: la science

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Emploi.studya.com
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774