Science et l' histoire Sciences de la terre Sciences humaines Physique - chimie Aérospatial
Science du médical Ensei. scientifique Mathématiques Instrumentation Expérimentation
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la science

> Geologue






  Le Géologue (6 fiches métier)

Le Géologue vu par Metiersmontagne


Homme ou femme de chantier ou de terrain, intervenant dans le domaine des géosciences. Il ou elle est amené(e) à participer à des études préalables à l'implantation d'ouvrages, à suivre des travaux et à interpréter les résultats de séries de mesures.

Qualités requises : Sens pratique, disponibilité, goût pour le travail de chantier et/ou terrain.Maniement des outils informatiques.




Le Géologue vu par Planete-tp

L'outil symbolique du Géologue est le marteau avec lequel il détache des fragments de roche. Ce sont surtout les jeunes qui sont attirés par l'aspect explorateur de ce métier et les possibilités de voyages et de découvertes de pays qui en découlent. Mais le nombre de postes est très limité.

Des entrailles de la Terre au laboratoire :

Le Géologue peut exercer son métier dans les différents domaines relevant de la géologie fondamentale ou de la géologie appliquée.
La géologie historique retrace l'histoire de l'écorce terrestre. L'étude des matériaux se subdivise en pétrographie, minéralogie et cristallographie.
La géodynamique peut être externe ou interne. Tout ceci est le domaine du chercheur. La géologie appliquée comprend de nombreuses spécialités : cartographie, géophysique, géochimie, hydrogéologie et océanologie, géothermie, géologie pétrolière, recherche minière, recherche de matériaux et substances utiles, géotechnique. La géologie utilise des techniques de plus en plus élaborées : microscope électronique, microsonde, télédétection par satellites, géostatistiques... L'informatique est devenue un outil indispensable aussi bien en géologie appliquée qu'en recherche.

Géologue : Ses qualités

Cette profession nécessite une solide formation géologique de base et de sérieuses connaissances générales en physique et en mathématiques. Il est recommandé d'avoir une bonne pratique de l'anglais et, si possible, d'une autre langue ainsi qu'une bonne aptitude conceptuelle et rédactionnelle.

Il est également important d'avoir des notions de prospection, de gestion, et d'avoir suivi des stages pratiques. Une certaine habileté manuelle, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain, est nécessaire pour utiliser les instruments et les appareillages. Le candidat doit avoir une bonne résistance physique et psychique, l'esprit d'équipe et des capacités d'adaptation.

Retrouvez sur le site Planete-tp des témoignages de professionnels, les réalisations et techniques, les formations et les écoles préparant à ce métier.

Géologue : Où travaille-t-il ?

En fonction des spécificités indiquées, le Géologue exercera dans la recherche, l'enseignement, l'industrie, la prospection, etc., soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé, en France ou à l'étranger (en tout de 50 à 600 entreprises ou services). On peut citer :

La recherche minière, la recherche de matériaux et substances diverses, l'étude des sols.
Ces activités peuvent comprendre l'exploration des fonds marins ;
L'aménagement du territoire : études pour les chantiers de génie civil ou de bâtiment ;
La prévision et la prévention des risques naturels ;
L'environnement : contribution aux études d'impact, réaménagement de sites ;
La pédologie (étude des sols et des terrains par les pédologues) ;
La recherche fondamentale ou appliquée.

Les employeurs peuvent être des administrations et des entreprises publiques ou privées.
Les conditions de travail peuvent être celles du chercheur ou, à l'opposé, celles de l'ingénieur ou du technicien de chantier de prospection. Entre les deux, il y a plusieurs cas intermédiaires tels que la recherche appliquée ou les chantiers en France. Dans tous les cas, les déplacements font partie du métier.

Géologue : Quels débouchés ?

On compte actuellement en France entre 5 000 et 6 000 Géologues, mais malgré l'importance de cette profession dans la recherche et le développement économique, le marché du travail est stagnant depuis plusieurs années. Le flux de jeunes diplômés est très élevé, et les perspectives d'emploi ne sont pas encourageantes pour les nouveaux. Cependant, les possibilités d'emploi pour les filles sont plus développées qu'auparavant. Les débouchés en Géologie ont longtemps été dépendant de la conjoncture, en particulier du prix du pétrole et des minerais, ainsi que de la mise en chantier des grands travaux. Cependant, on note actuellement un fort développement dans le domaine de l'environnement et de l'hydrogéologie.

Géologue : Etudes à suivre

La grande majorité des Géologues sont recrutés à Bac + 5 : DESS, DEA, écoles d'ingénieurs et doctorat. Les titulaires de la seule maîtrise sont de moins en moins recrutés, et accèdent le souvent à des postes de Techniciens supérieurs.

Géologue : Quelle carrière ?

Les évolutions de carrière envisageables dans le métier de Géologue sont aussi variées que les types et milieux d'activité, les statuts ou les fonctions. Selon sa formation et son expérience, le Géologue pourra accéder à des responsabilités plus importantes dans le domaine technique, scientifique, de la gestion-administration, de la direction ou de l'enseignement.
On note une tendance au développement de l'exercice de la géologie en profession libérale : bureaux d'études, géologues-consultants...





Le Géologue vu par Ecometiers


Le géologue est un spécialiste de la composition de l'écorce terrestre et de ses constituants, solides, liquides ou gazeux.
Il travaille dans la recherche fondamentale ou exerce un métier relevant de la géologie appliquée. On a en effet besoin de géologues pour la prospection minière et pétrolière, l'utilisation de la géothermie, pour les études préalables aux chantiers de génie civil, la protection de l'environnement tel que l'étude de risques naturels tels que tremblements de terre ou glissements de terrain, ou de risque de pollution des sols et des eaux (voir aussi fiche hydrogéologue).

Niveau Requis : Doctorat, soit après un cursus universitaire soit après une école d'ingénieurs (ce dernier profil est préférable pour la géologie appliquée).

Salaire : Selon la formation. Un ingénieur débutant sortant de l'Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy touche en moyenne 24,4 à 30500 € bruts annuels.

Débouchés : Peu nombreux. La France compte actuellement environ 3 500 géologues. On estime les embauches annuelles à une centaine.


Fiche métier du Géologue en recherche pétrolière

Interviews :

Géologue (géologie en recherche pétrolière)

Géologue




Le Géologue vu par Svt-edu.fr.st



Le géologue étudie les constituants solides de l'écorce terrestre ainsi que les liquides et les gaz qui y sont enfermés.


De cette étude des roches, il déduit les conditions de leur genèse et reconstitue la suite des événements qui ont affecté l'écorce terrestre et ont amené l'organisation actuelle des terrains.
De cet ensemble de connaissances découlent des applications pratiques nombreuses, comme la recherche de gisements de matières premières.

Etudes nécessaires : Bac + 5 ou plus après un Bac S

Débouchés : Le marché du travail est stagnant depuis plusieurs années.


Consultez également la fiche métier du Géophysicien




Le Géologue vu par Metiersdelamer





L' Union Française des Industries Pétrolière
Cjonquiere, banque de données sur les séismes
  Ggl.ulaval, information sur la dynamique interne de la terre


  Etes-vous fait pour le métier de Géologue ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


Le Géologue vu par Mediajunior


"Pour devenir géologue, il y a deux options possibles : après un baccalauréat scientifique, on peut faire une facultée orientée dans les Sciences et vies de la terre avec au bout un DEUG puis une licence spécialisée dans la géologie, cette voie vous oriente dans la recherche. L'autre option est d'entrer après un baccalauréat scientifique dans une école de géologie spécialisée.

Il y a des possibilités d'emploi dans la géologie, mais plus pour les généralistes de la géologie que pour les chercheurs scientifiques de la géologie. Je conseille aux jeunes qui souhaitent exercer cette profession d'être rigoureux dans leurs études et d'être réalistes quant à l'avenir."



Vidéo sur le métier de Géologue






   
En relation:
Formation en science

Diplômes (univ.) en sciences

Vidéo métier: la science

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Emploi.studya.com
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774