Science et l' histoire Sciences de la terre Sciences humaines Physique - chimie Aérospatial
Science du médical Ensei. scientifique Mathématiques Instrumentation Expérimentation
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la science

> Mathematicien






  Le Mathématicien
Le Mathématicien vu par le Cedies




En parlant de la profession de mathématicien, il faut distinguer:


Le mathématicien, chercheur en mathématiques pures est un théoricien qui élabore et met au point des théories nouvelles, tout en ignorant si elles auront jamais une application pratique.
Les problèmes théoriques à résoudre, les techniques à utiliser, les contrôles indispensables, le chercheur en mathématiques pures ne peut les résoudre qu'au contact des mathématiques déjà constituées.

Le mathématicien, chercheur en mathématiques appliquées.
Les carrières dans les mathématiques appliquées exigent non seulement qu'on connaisse les techniques mathématiques les plus poussées, mais aussi qu'on ait le don de les utiliser ou de les transformer pour les adapter aux problèmes posés par des secteurs non exclusivement mathématiques (p.ex dans le domaine de l’actuariat, des statistiques, de l’économétrie...)

Domaine

Les mathématiques sont impliquées aussi bien dans la vie économique et industrielle que dans le développement de nouvelles connaissances en interagissant avec les autres sciences et domaines techniques. Les mathématiques s’imposent aujourd’hui dans des domaines très variés comme voie obligée vers l’élaboration d’un savoir efficace.

Elles s’appliquent à la vie de tous les jours et ce sont aussi bien les mathématiques en cours de création que les méthodes anciennes qui s’appliquent de façon parfois inattendue. Les propriétés des nombres premiers sont étudiées depuis l’Antiquité, simplement parce qu’elles excitent l’imagination des chercheurs. Aujourd’hui, ces propriétés sont à la base de la cryptographie et de la théorie des codes correcteurs d’erreurs, sans lesquelles il n’y aurait pas de C.D, pas de G.S.M., ni d’Internet, ni de carte bancaire. Des résultats du calcul différentiel et intégral sont à la base du scanner médical, de la reconstitution d’image, de la recherche du pétrole.

Les probabilités et la statistique s’appliquent dans des domaines d’activités les plus variés :
banque, finance, assurances, biopharmacie, épidémiologie, sciences de l’environnement, agriculture, économie, contrôle de qualité, ainsi que dans la plupart des domaines de recherche scientifique de la physique à la médecine en passant par la sociologie et la psychologie. La modélisation mathématique remplace les expériences réelles dans certains cas- qu’il s’agisse de comprendre les molécules biologiques ou d’étudier les accidents de voiture pour améliorer la sécurité. Dans toutes ces études, on ne se contente pas d’utiliser des mathématiques connues depuis longtemps, mais on crée au fur et à mesure les mathématiques nouvelles qu’on emploie.

Les champs d’activité

Entreprises:
côté production, l’industrie a besoin de mathématiciens pour résoudre des problèmes liés à l’automatisation des outils. Les mathématiciens travaillent dans ce cas en étroite collaboration avec les informaticiens et les ingénieurs.

Etudes statistiques:
les statisticiens se retrouvent dans toutes les branches d’activités industrielles ou
commerciales, dans le domaine de la santé, de la fonction publique, dans des organismes d’études et de recherches tant nationaux qu’internationaux.

Banques et assurances:
les banques font par exemple appel à des mathématiciens actuaires pour des évolutions de rentabilité.

Enseignement:
les professeurs de mathématiques trouvent des débouchés intéressants aussi bien dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement universitaire.

Autres domaines:
météorologie, espace, astrophysique, technologies nouvelles...

Les aptitudes requises


Se former aux mathématiques d’aujourd’hui, c’est acquérir une vision claire d’un certain nombre de structures essentielles, c’est apprendre à utiliser divers outils intellectuels performants, mais c’est plus encore faire siennes des exigences de cohérence et entrer dans la recherche intransigeante de vérités parfaitement communicables. C’est par la qualité de sa réflexion et la fiabilité de son discours, plus que par la possession de techniques de calcul -en perpétuelle évolution- que le mathématicien devient un partenaire recherché.





  Etes-vous fait pour le métier de Mathematicien ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


   
En relation:
Formation en science

Diplômes (univ.) en sciences

Vidéo métier: la science

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Emploi.studya.com
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774