Science et l' histoire Sciences de la terre Sciences humaines Physique - chimie Aérospatial
Science du médical Ensei. scientifique Mathématiques Instrumentation Expérimentation
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers de la science

> Volcanologue






  Le Volcanologue

Le Volcanologue vu par Ecometiers


Le volcanologue est un scientifique de haut niveau qui connaît et étudie sur le terrain et en laboratoire les différents types de volcans et les zones de risque volcanique.

Il élabore des modèles théoriques concernant l'évolution des volcans et les scénarios éruptifs les plus probables. En fonction de ces connaissances fondamentales, il peut pour chaque volcan préconiser le type de réseau de surveillance à installer sur le site et le système d'alerte et de protection des populations à mettre en place.

Niveau Requis :

Doctorat de sciences, après des études de géologie ou de géographie.

Salaire :

Salaire net mensuel d'un chargé de recherche débutant au CNRS : 1440 €, d'un maître de conférence débutant en université : 1405 €.

Débouchés :

Très peu nombreux, au CNRS et dans les universités.





  Etes-vous fait pour le métier de Volcanologue ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


Le Volcanologue vu par volcanol


Le travail d'observation et de compréhension des volcans s’avère être une profession passionnante. Un volcan actif est une fenêtre ouverte sur les entrailles de la Terre, sur son origine ainsi que sur son évolution et permet ainsi d'observer des phénomènes qui se passent en profondeur sous nos pieds. Plonger dans l’étude d’un volcan revient à essayer de comprendre une partie du fonctionnement de notre planète.



Un volcan actif est aussi contrôlé par un ensemble complexe de paramètres physico-chimiques que le volcanologue tente de décoder. Les échelles de temps sont très variables (de plusieurs millions d’années à quelques fractions de seconde) et les échelles de distance sont très grandes (de plusieurs dizaines de kilomètres à quelques microns). On peut ainsi apparenter un volcan actif à un laboratoire grandeur nature en constante évolution.

Les technologies utilisées lors de l’étude d’un volcan regroupent de nombreux domaines très spécialisés : la géologie générale (dont la géologie de terrain), la pétrologie (étude des assemblages de minéraux), la géophysique, la géochimie, la dynamique des fluides, la thermodynamique, l’ingénierie (technique de surveillance) , la climatologie et l’informatique. L’étude d’un volcan passe donc nécessairement par une approche multidisciplinaire. Pour cette raison, il n’existe pas de volcanologue « type » mais plutôt un ensemble de compétences complémentaires. Le but premier d’un volcanologue est de mieux comprendre les systèmes volcaniques quelques soient les moyens employés.


Cependant, il est tout de même possible de dégager 5 grandes spécialités du métier de volcanologue.

Le volcanologue "de terrain", qui réalise des reconnaissances sur le terrain, cartographie les différents dépôts et retrace l'histoire éruptive des volcans.

Le volcanologue géophysicien, qui tente d'"imager" le coeur des volcans à partir de nombreux paramètres physiques observables et quantifiables.

Le volcanologue géochimiste, qui à partir d'analyse chimiques des roches d'un volcan tente de comprendre les sources des magmas et leurs interactions.

Le volcanologue expérimentaliste, qui essaie de reproduire expérimentalement en laboratoire la physico-chimie des magmas par des expériences à hautes températures et à hautes pressions.
Le volcanologue modélisateur, qui reproduit à partir d'un jeu d'équations la physique des volcans à partir de calculs numériques complexes utilisant de nombreux paramètres.



   
En relation:
Formation en science

Diplômes (univ.) en sciences

Vidéo métier: la science

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test de recrutement
  Emploi.studya.com
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774