La conduite dans le transport Le transport, les polyvalents Métiers de la logistique
Le transport ferroviaire Le transport par voies navigables    
  Portail sur la formation professionnelle, informations sur les métiers, services étudiants

  > Accueil > Infos métiers > Métiers du transport

> Interview d'un Voiturier







  Interview d'un Voiturier

Temoignage d'un Voiturier vu par ladepeche


Le voiturier, la clé d'une bonne soirée
TOULOUSE - SERVICE : De plus en plus d'établissements s'y mettent



Pantalon noir, chemisette blanche, et petit veston impeccable. Pierre n'a pas la tenue du groom mais presque. Voiturier au restaurant Michel Sarran depuis cinq ans, il dit être connu « comme le loup blanc » sur le boulevard Armand-Duportal.

« Je travaille ici tous les midis. Les clients me confient la clé de leur voiture, je gare le véhicule en double file et je surveille. Les chauffeurs de bus me saluent et si le véhicule gêne, je le déplace ».

Aussi, pendant ce temps, les clients de chez Sarran n'ont pas à se soucier de l'éventuel PV, ou du warning qui clignote pendant toute la pause déjeuner.

« Dans ce métier, il faut être rapide et perspicace et puis surtout physionomiste car il ne s'agit pas de rendre les clefs de la BMW au propriétaire de la Mercedes », s'amuse t-il. Car on l'aura compris, ce service prend de l'ampleur à Toulouse dans les établissements de standing. Des restaurants ou bars de nuit qui ont décidé d'épargner leur clientèle des tracasseries du stationnement. Au Théatro, place intérieure Saint-Cyprien, le service du voiturier a été proposé dès l'ouverture de l'établissement il y a deux ans.

DES PORSCHE ET DES FERRARI


« On a constaté qu'il y avait des problèmes de stationnement sur la contre-allée, on voulait aussi rassurer les jeunes filles qui n'ont pas à marcher le soir pour récupérer leur voiture », explique Bob, qui constate que grâce à ce service, beaucoup plus de gens « se lâchent » et n'hésitent pas à venir en Porsche ou en Ferrari. Ici, où le service est payant (5€), la voiture est assurée par l'établissement. Aussi, si on a un PV, c'est le Théatro qui paye.

« En principe, on gare les voitures sur la contre-allée et on la surveille. Dès que cela devient problématique, on va la garer au parking Saint-Cyprien où nous avons loué quelques places », explique encore Bob. Mais même si le voiturier peut garer jusqu'à quarante voitures par soir, « le service n'est pas directement rentable. C'est un service de qualité que l'on offre aux clients », admet Bob.

Offrir un service supplémentaire à sa clientèle, c'est aussi le souci du patron de la Villa Saint-Tropez qui s'est mis au diapason depuis le début du mois d'avril. En louant une dizaine de places au parking Victor-Hugo. « Ce service, qui est gratuit, a un succès fou notamment auprès de dames qui n'oseraient pas aller récupérer leur voiture au parking », explique Jean-Pierre. Ici aussi, la voiture est assurée par l'établissement et le service fonctionne tous les jours dès 19 heures. « On a mis le voiturier en place à cause des travaux mais finalement, vu le succès, on va le garder », confie Jean-Pierre.

A Toulouse, où on s'arrache ces nouveaux chauffeurs, il semble qu'il y ait plus d'offres que de demandes. Au restaurant le Sept Saint-Sernin, on recrute. « Nous avions, jusqu'à il y a quelques mois, un voiturier qui était chargé de garer les voitures en double file et de les surveiller. Ce qui nous permettait une meilleure fluidité du service dans le restaurant », explique Brice Maillet, le maître d'hôtel, qui regrette le départ du chauffeur.

En attendant de le remplacer, le Sept Saint-Sernin a opté pour la méthode du macaron. « On donne aux clients une carte de visite de l'établissement qu'ils placent sur le tableau de bord. Si la voiture gêne, on vient nous prévenir et c'est nous qui la déplaçons », explique le maître d'hôtel qui n'hésite pas, entre les plats, à troquer la toque pour la casquette.

Le voiturier, la clé d'une bonne soirée. Publié le 08/05/2002 | LaDepeche.fr .


  Test de recrutement

Ce test vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche et de mieux préparer vos entretiens... Ce test s'adresse en priorité aux jeunes diplômé(e)s et aux demandeurs d'emploi (si vous êtes employé(e), cadre ou dirigeant, nous vous conseillons le Profil PRO ).
En savoir plus ...




  Etes-vous fait pour le métier de Voiturier ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...


   
En relation:
Formation en transport

Vidéo métier: le transport

Emploi dans le transport logistique

     
 
Formation en alternance
Formation continue
Formation à distance
Exemples de CV
  Lettre de motivation
  Test d' orientation
  Diplômes universitaires
  Diplômes et débouchés




 
METIERS
+ de 1000 fiches métiers

 

Aéronautique
Agriculture
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art
Artisanat
Automobile
Banque
Bâtiment
Beauté
Bio . Ecologie
Carrières
Commerce
Communication
Comptabilité
Culture
Documentation
Droit
Environnement
Formation
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine
Médias
Mer . Océan
Mode
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science
Secrétariat
Sécurité
Services aux personnes
Social
Sport . Loisirs
Tourisme
Transport

Métiers du monde
Recherche alphabétique

Pour quel métier êtes-vous fait?

Suivez nous sur :

Partagez cette page :

 


Plan du site - Organisme de formation - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774